English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la veille en commission des Affaires intérieures de la Chambre, de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.


"La loi du plus fort", titraient Le Soir et La Libre Belgique, laquelle qualifie les événements de la veille de "déplorables". "La Flandre, celle qui tient un discours triomphant, se comporte comme si elle était une majorité opprimée, peu sûre d'elle-même, inquiète de son avenir, entourée d'ennemis. Sans l'usage des armes -heureusement-, elle veut, comme les Serbes en Bosnie, un territoire 'linguistiquement' pur", commente Michel Konen, rédacteur en chef de La Libre. Dans Le Soir, Béatrice Delvaux met les partis francophones qui participeront au gouvernement fédéral en garde. "Entre l'intérêt des Belges et celui de la Flandre, le nord du pays peut choisir, sans compromis." "Tout ça pour ça... pour quand même se prendre les pieds dans BHV, le piège à éléphant qui était là depuis le premier jour, constate pour sa part la rédactrice en chef de L'Echo,

2007-11-07 20:32:32 · 6 réponses · demandé par Flower Power - Peace & Love 7 dans Voyage Europe (Continentale) Belgique

Martine Maelschalck. La Dernière Heure s'indigne elle du fait que les francophones, "humiliés par leurs 'partenaires' flamands par un vote en forme de gifle (...), seraient prêts à continuer leur bout de chemin avec eux! ". Pour les journaux du groupe Vers l'Avenir, "150 jours après les élections, l'impasse est totale.(...) Désormais, ce n'est plus une crisette qu'il faudra surmonter: c'est une thérapie collective qu'il va falloir entreprendre". Les quotidiens du groupe Sud Presse abondent dans le même sens. (TAS)

VOS COMMENTAIRES ?

2007-11-07 20:33:19 · update #1

PS: je ne suis ni Flamande ni Francophone mais Belge (bilingue) et Bruxelloise avant tout !

2007-11-07 20:36:26 · update #2

@Nadia: c'est pour cela que j'avais mis pour les Belges. La situation en Belgique n'a rien à voir avec celle de la France. Imagines toi une région française assez grande pour contrer les votes de tous les autres Français. De plus une région qui t'imposerait la langue que tu dois parler en toute occasion sauf chez toi à la maison. J'ai grandi dans un pays qui était trilingue autrefois, je connais donc les 3 langues nationales, je les parle selon la langue dans laquelle les gens m'adressent la parole mais je ne veux qu'aucune ait un supprématie vis à vis de l'autre.
De plus le votre s'est seulment passé entre néerlandophones, les francophones ayant quitté la salle avant le vote. Donc il s'agit seulement d'une majorité partielle, ne représentant pas l'entièreté de la Belgique.

2007-11-07 21:12:10 · update #3

PS pour Nadia, leur langue dans la région flamande évidemment à Bruxelles et en wallonie nous avons encore le droit de parler en français en public, dans les administrations et dans les commerces.

2007-11-07 21:17:57 · update #4

@Shiva: mais de mon temps c'était comme ça .. A partir de la deuxième année primaire à Bruxelles on avait 6 heures de Français et 4 heures de Néerlandais dans une école francophone, le contraire dans une école néerlandophone. En Wallonie si je me souviens bien il ne commençait l'étude du Néerlandais qu'après les primaires, je crois me rappeler qu'en Flandre les élèves commençaient leur cours plus tôt.
Mais les Flamands étaient plus doués pour apprendre les langues, et bien des Wallons trouvaient le Néerlandais inutile parce que c'est une langue parlée dans très peu de pays. Par contre une de mes compagnes de classe était Française de pure souche elle était donc dispensée du cours de Néerlandais, mais elle estimait qu'habitant un pays bilingue elle se devait d'apprendre les 2 langues nationales principales même si elle avait des diffcultés. Bien à toi Annie.

2007-11-07 22:44:18 · update #5

@Mydel: je crois que nous nous sommes tous serré la main depuis toujours, l'important pour le moment est de montrer à ces politiciens que depuis le temps qu'elles se sont unies ces mains sont soudées et qu'il est trop tard pour une chirurgie.

2007-11-09 00:14:23 · update #6

6 réponses

Soyons plus malins que les politiques et donnons-nous la main. Le but de la manoeuvre n'est-il pas de monter le Nord contre le Sud et inversement ? Personnellement, je n'ai jamais eu de conflit avec un flamand et j'ai beaucoup d'amis parmi la population du Nord ... Belges, réveillez-vous et montrez à l'Europe que même issus de cultures différentes, nous pouvons continuer à vivre ensemble en toute harmonie !

2007-11-09 00:07:13 · answer #1 · answered by Mydel 3 · 0 0

On devrait rester en wallonie et ne plus acheter ce qui vient de chez eux!!!
C'est honteux les gestes d'au revoir des députés vlaams belang!
Les premiers fautifs sont les electeurs wallons qui,en voulant a tout prix ecarter le ps suite à un amalgame avec Charleroi,ont envoyé aux négociations des incapables qui se sont laissés avoir comme des bleus!!!!Avec le ps on avait une paix communautaire car les flamands craignaient les interlocuteurs!!!

2007-11-08 04:40:49 · answer #2 · answered by Jekill 7 · 5 1

Je pense qu'il y a une grande incompréhension pas seulement à cause de la langue mais bien de la mentalité. Les flamants parlent tout le temps de leur territoire et les francophones des gens.
En principe dans un pays que ce soit la Belgique ou un autre, tout le monde devrait s'y sentir chez lui.
La solution linguistique à long terme serait que partout en Belgique on apprennent les deux langues principales et dans +- 10 ans nous aurions un pays bilingue.
Mais le flamingant n'est pas intéressé par aucune solution ils ont un esprit bien trop étroit pour ça.
Jacques Brel l'avait bien compris avec sa chanson comique "les flamingants".
Enfin, nous verrons bien, moi j'en ai marre d'entendre les gens du vlaams belang cracher leur venin extrémiste (style nazi) et la NVA n'en est pas très loin.

2007-11-08 05:49:22 · answer #3 · answered by Shiva 7 · 3 1

bonjour ,je suis francais ,dorigine flamande , jecoute depuis quelque temps ,tous se qui se passe en belgique , et je peut vous dire que je trouve tout sela regretable .
jai de la famille encore en belgique aussi bien du cote flamand que du cote wallons.
ben eu son pour la division en 2 de leur pays .
moi je les comprend pas bien .
comment peut on diviser un pays en 2 !

je pense que les flamand on bien raison ,mais il ne faut pas diviser un pays !
on se croirer revenu a lage du mur !
bref , il faut vite trouver une solution a se probleme!
vive la belgique et vive les belge unis !

2007-11-09 13:54:49 · answer #4 · answered by jimmy le baron 3 · 0 0

La presse francophone joue une sale role dans cette histoire. Elle raconte çà comme une geste non-respectueux des flamands. Mais ... elle ne parle pas du NON-respect des francophone qui habitent en flandre mais ne veulent pas parler du néerlandais.
Aussi bizarre : si les flamands votent et ils ont une majorité, c'est honteux. Si les francophone exigent une vote dans les communes facilités ou ils ont obtenu la majorité (en ne pas vouloir s'integer), la c'est normal.

Deux mesures ...

2007-11-08 17:56:28 · answer #5 · answered by Rik 4 · 0 0

c'est pas la loi du plus fort
dans les votes dis démocratiques le candidat doit avoir au moins 51% pour l'emporter
alors ont peu dire pour les 49% qui restent qu'ils subissent la loi du plus fort
alors moi je subit sarkosy a qui je dois me plaindre s'il vous plais ??????

30 minutes plus tard
je suis desoler je penser que c'etait comme en france
bon courage

2007-11-08 04:55:47 · answer #6 · answered by Cépamoi 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers