la veille en commission des Affaires intérieures de la Chambre, de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
"La loi du plus fort", titraient Le Soir et La Libre Belgique, laquelle qualifie les événements de la veille de "déplorables". "La Flandre, celle qui tient un discours triomphant, se comporte comme si elle était une majorité opprimée, peu sûre d'elle-même, inquiète de son avenir, entourée d'ennemis. Sans l'usage des armes -heureusement-, elle veut, comme les Serbes en Bosnie, un territoire 'linguistiquement' pur", commente Michel Konen, rédacteur en chef de La Libre. Dans Le Soir, Béatrice Delvaux met les partis francophones qui participeront au gouvernement fédéral en garde. "Entre l'intérêt des Belges et celui de la Flandre, le nord du pays peut choisir, sans compromis." "Tout ça pour ça... pour quand même se prendre les pieds dans BHV, le piège à éléphant qui était là depuis le premier jour, constate pour sa part la rédactrice en chef de L'Echo,
2007-11-07
20:32:32
·
6 réponses
·
demandé par
Flower Power - Peace & Love
7
dans
Voyage
➔ Europe (Continentale)
➔ Belgique
Martine Maelschalck. La Dernière Heure s'indigne elle du fait que les francophones, "humiliés par leurs 'partenaires' flamands par un vote en forme de gifle (...), seraient prêts à continuer leur bout de chemin avec eux! ". Pour les journaux du groupe Vers l'Avenir, "150 jours après les élections, l'impasse est totale.(...) Désormais, ce n'est plus une crisette qu'il faudra surmonter: c'est une thérapie collective qu'il va falloir entreprendre". Les quotidiens du groupe Sud Presse abondent dans le même sens. (TAS)
VOS COMMENTAIRES ?
2007-11-07
20:33:19 ·
update #1
PS: je ne suis ni Flamande ni Francophone mais Belge (bilingue) et Bruxelloise avant tout !
2007-11-07
20:36:26 ·
update #2
@Nadia: c'est pour cela que j'avais mis pour les Belges. La situation en Belgique n'a rien à voir avec celle de la France. Imagines toi une région française assez grande pour contrer les votes de tous les autres Français. De plus une région qui t'imposerait la langue que tu dois parler en toute occasion sauf chez toi à la maison. J'ai grandi dans un pays qui était trilingue autrefois, je connais donc les 3 langues nationales, je les parle selon la langue dans laquelle les gens m'adressent la parole mais je ne veux qu'aucune ait un supprématie vis à vis de l'autre.
De plus le votre s'est seulment passé entre néerlandophones, les francophones ayant quitté la salle avant le vote. Donc il s'agit seulement d'une majorité partielle, ne représentant pas l'entièreté de la Belgique.
2007-11-07
21:12:10 ·
update #3
PS pour Nadia, leur langue dans la région flamande évidemment à Bruxelles et en wallonie nous avons encore le droit de parler en français en public, dans les administrations et dans les commerces.
2007-11-07
21:17:57 ·
update #4
@Shiva: mais de mon temps c'était comme ça .. A partir de la deuxième année primaire à Bruxelles on avait 6 heures de Français et 4 heures de Néerlandais dans une école francophone, le contraire dans une école néerlandophone. En Wallonie si je me souviens bien il ne commençait l'étude du Néerlandais qu'après les primaires, je crois me rappeler qu'en Flandre les élèves commençaient leur cours plus tôt.
Mais les Flamands étaient plus doués pour apprendre les langues, et bien des Wallons trouvaient le Néerlandais inutile parce que c'est une langue parlée dans très peu de pays. Par contre une de mes compagnes de classe était Française de pure souche elle était donc dispensée du cours de Néerlandais, mais elle estimait qu'habitant un pays bilingue elle se devait d'apprendre les 2 langues nationales principales même si elle avait des diffcultés. Bien à toi Annie.
2007-11-07
22:44:18 ·
update #5
@Mydel: je crois que nous nous sommes tous serré la main depuis toujours, l'important pour le moment est de montrer à ces politiciens que depuis le temps qu'elles se sont unies ces mains sont soudées et qu'il est trop tard pour une chirurgie.
2007-11-09
00:14:23 ·
update #6