et pensez vous qu'une évolution comme l'afrique du Sud actuelle est envisageable ?
PS: je précise que je ne suis ni pro ni anti israelien, ni pro ni anti -juif, ni pro ni anti palestinien, ce afin d'éviter des anathèmes bien inutiles.
2007-11-07
09:40:19
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
je fais référence au livre de jimmy Carter http://en.wikipedia.org/wiki/Palestine:_Peace_Not_Apartheid
"Lorsque Israël occupe le territoire de la Cisjordanie en profondeur et relie les quelques 200 colonies entre elles, avec des routes, et qu'il interdit ensuite aux Palestiniens d'utiliser ces routes ou, dans de nombreux cas, même de les traverser, cela constitue des exemples encore pires de mise à l'écart - ou d'apartheid - que ce dont nous avons été témoins en Afrique du Sud."
2007-11-07
09:52:19 ·
update #1
quand je parle de l'afrique du Sud actuelle , je veux évoquer un état unique dans lequel les blancs et les noirs vivent en paix (même si ce n'est pas le paradis).. je ne suggére pas l'officialisation de l'apartheid en Israel/Palestine AU CONTRAIRE
2007-11-07
09:54:23 ·
update #2
non, c'est pire, ils ont profité des leçons du passé...
l'Etat d'Israël publie tous les ans un «Annuaire statistique d'Israël». Dans tout cet annuaire, il est presque impossible de trouver des statistiques concernant les Israéliens ; on ne trouve que celles concernant les Juifs et les non-Juifs. Ainsi, par exemple, il n'existe pas en Israël de statistiques sur la mortalité des personnes, mais seulement des statistiques sur la mortalité des «Juifs» et des «non-Juifs». Ainsi, par exemple, lorsque l'Etat d'Israël enquête officiellement sur la mortalité infantile, il n'enquête pas sur la mortalité des enfants israéliens : il y a des nourrissons juifs et des nourrissons non-juifs, qui, même statistiquement, ne sont jamais associés. Et si, dans certains cas, on les associe, on n'écrit pas «Israéliens», mais «Total», comme s'il s'agissait d'additionner des espèces différentes.
Non seulement il n'existe pas d'Israéliens en Israël, mais les animaux et les plantes elles-mêmes sont divisés en juifs et non-juifs. Officiellement l'Etat d'Israël recense et classifie les vaches et les moutons, les tomates ou le blé en «juifs» et «non-juifs». «
Comment répondre par ailleurs à la question : « Où les non-juifs sont-ils autorisés à vivre au sein de l'Etat juif ? La réponse est que, dans la plupart des lieux, ils n'ont purement et simplement pas le droit de vivre. La majorité des terres en Israël appartiennent à l'Etat qui les a soumis aux règlements interdisant à un non-Juif d'y vivre. Cela est d'autant plus cruel que la majorité des terres sur lesquelles s'exercent ces lois ségrégationnistes appartiennent à ces mêmes Palestiniens qu'on définit officiellement en Israël comme non-Juifs, et leur ont été arrachées. Ils sont ainsi privés, même en tant que citoyens de l’»Etat juif», du droit de jouir des terres de leur Etat.
Les Nations Unies, tout en n'appliquant par faiblesse aucune sanction pratique envers Israël, ont néanmoins dénoncé les discriminations raciales dont sont porteuses de nombreuses lois de ce pays, lois contribuant à faire deux types irréductibles de citoyens : des citoyens à part entière, les Juifs, des citoyens de seconde zone, les non-Juifs. Elles en ont recensé 17.
Parmi elles, on peut citer :
- les lois qui interdisent la participation aux élections de tout parti arabe n'ayant pas reconnu le caractère juif de l'Etat,
- la loi du retour qui accorde systématiquement aux Juifs du monde entier la citoyenneté israélienne alors que les réfugiés arabes n'ont pas le droit de revenir en Israël sur leurs propres terres,
- la loi suivant laquelle les citoyens arabes d'Israël ayant épousé des non-israéliens se voient refuser la réunification familiale,
- les lois d'urgence qui permettent la confiscation de terres appartenant aux Arabes,
- les lois qui interdisent aux Arabes d'acheter des terres à des Juifs,
- la loi sur l'éducation qui fixe parmi ses objectifs la promotion de la culture juive et de l'idéologie sioniste,
- la loi qui interdit aux non-Juifs d'habiter certaines villes.
Dans cet «Etat juif» qu'est Israël - formé des territoires attribués par les Nations Unies aux Sionistes et de ceux qui ont été annexés d'autorité ou par conquête guerrière - on peut retenir les données suivantes :
- les non-Juifs sont au nombre d'environ 1 million (sur 6 millions d'Israéliens). Ce sont avant tout des Arabes musulmans avec un petit nombre d'Arabes chrétiens (15 % environ) et de Druzes (10 %). Citoyens israéliens, ils ont le droit de vote et jouissent de certaines libertés, mais leurs droits sociaux et civiques ne sont néanmoins que partiels : nombre de fonctions et de villes leur sont absolument interdites. Alors qu'ils représentent 17 % de la population, ils occupent à peine 1 % des emplois du service public et, pour la plupart, des emplois subalternes. On peut noter qu'ils furent soumis jusqu'en 1966 à un gouvernement militaire impitoyable qui les astreignait à des permis de déplacement, au couvre-feu et aux assignations à résidence, toutes mesures destinées notamment à la confiscation de leurs terres au profit exclusif de la propriété juive. Si les discriminations dont ils sont l'objet se sont affaiblies avec le temps ils sont néanmoins voués inexorablement à n'être, dans un Etat « juif », que des citoyens de seconde zone.
- les budgets alloués aux villes arabes sont bien inférieurs à ceux qui sont alloués aux villes juives. Selon le rapport même du centre d'études Adva de Tel-Aviv en 1998, le rapport des subventions entre les municipalités arabes et les municipalités juives est d’un pour trois, tandis que le taux de chômage est de 20 % chez les Palestiniens contre 10 % pour l'ensemble des habitants,
- l'éducation est l'un des secteurs où les disparités entre les deux communautés sont les plus évidentes. L'allocation aux élèves en difficulté, par exemple, se monte à plus de 1000 shekels pour un écolier juif et à 25 shekels pour un écolier arabe... A 17 ans, 42 % des Arabes israéliens ont déjà abandonné leurs études.
- le taux de mortalité des enfants arabes est presque le double de celui des enfants juifs (9,6 pour 100 000 en 1996 contre 5,3),
- les ressources en eau (ressources particulièrement précieuses au Moyen-Orient) qui se trouvent essentiellement en Cisjordanie occupée ont été accaparées entièrement par Israël au bénéfice de ses colons et au détriment des non-Juifs.
- une loi interdit formellement aux non-Juifs d'habiter certaines villes. Sont notamment citées : Carmiel, Nazareth-Illith, Hatzor, Arad, Mitzphen-Ramon, Ramath-Eshkol…
Fait significatif : ce n'est qu'en mars 2000, après 52 ans de totale et impitoyable discrimination religieuse et ethnique, que la Cour suprême israélienne a, dans un cas isolé, permis à un Arabe d'acheter une terre dans un « lotissement réservé aux Juifs «. L'opposition des députés de droite à cette décision inédite fut d'ailleurs farouche. « C'est un nouveau clou sur le cercueil du sioniste » proclama l'un ; « c'est la fin d'Israël en tant qu'Etat juif » a prédit un autre ; tandis qu'une nouvelle proposition de loi était déposée pour « arrêter cette dérive antinationale et antisioniste » car « la loi juive interdit de vendre la terre d'Israël à des non-Juifs ».
L'avantage c'ets qu'Israël bénéficie du paratonerre USA (qui ont fait la même chose aux autochtones américains) pour neutraliser toute tentative de sanction (au cas où il y en aurait)
2007-11-07 21:21:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Non. La situation n'est pas comparable : Israël occupe la Palestine aprés une guerre, et s'affranchit de ses obligations légales qui en découlent (conventions de Geneve).
Par ailleurs, L'Afrique du Sud n'a, à ma connaissance, jamais commandité d'assassinat sans jugement sur des personnes SUSPECTEES de terrorisme, ne s'est jamais livrée à des représailles collectives (destruction de la centrale électrique de GAZA, blocus sur les médicaments, détournements de fonds, destruction des installations de police pour accuser les palestiniens de ne pas lutter contre les attaques, assassinats de civils, destructions d'habitations civiles en représailles, blocus de régions entieres, détention de centaines de personnes sans jugement, ...)
En bref, Les Sud africains de l'apartheid sont moins sauvages que les Israéliens.
2007-11-07 18:04:01
·
answer #2
·
answered by jean phil-- 5
·
3⤊
1⤋
non pas du tout l'état juif tient à vivre et exister dans un milieu hostile, les palestiniens au départ n'ont pas reconnu ce pays qui a existé et a été petit à petit détruit sur un plan éthatique par les Romains, Byzantins,Les croisés n'ont jamais voulu établir un état juif " les Chrétiens les accusés de Déïcides etc.. qui fait que les palestiniens sont restés figés dans le passé pensant que la palestine était musulmane qu'il y vait quelques juifs et Chrétiens qui y vivaient et étaient considérés comme des Dhimmis, " gens soumis à l'autorité Musulmane et devant payer tribu à son maître", donc pour eux Israël est née après l'holocauste et du rachat des fautes des Européens envers les juifs avec le consentement des 3 grands etc... aujourd'hui il y a une haine dans les deux camps et vaut mieux ne pas s'en mêlé, la seule chose que je peux te dire c'est qu'à Ghaza il y a 20 ans 1 habitante sur mille était voilée et qu'aujourd'hui 97% de la population est fanatisée et apprend la haine du juif, du Chrétien arabe traité de collabo etc..., c'est une bombe humaine à retardement, et Israël a des torts évidements.
2007-11-07 17:55:38
·
answer #3
·
answered by itriwan 4
·
2⤊
0⤋
Bonne comparaison. L'Afrique du Sud a abolie l'apartheid mais Israél...
2007-11-07 17:45:50
·
answer #4
·
answered by Mandragore 6
·
2⤊
1⤋
Je crois qu'Israël est un très bon prétexte pour les américains pour vendre des armes aux pays arabes et rester dans cette région et avec l'aide d'Israël de les obliger d'accepter sans condition ceux que veulent les américains et aussi leurs alliés.
Si Israël est un état d'apartheid je crois que oui c'est même pire . D'ailleurs je ne crois pas que les musulmans soient contre un état juif car historiquement ce sont les musulmans qui les ont donné le plus de liberté.
Je me demande aussi pourquoi aucun pays ne demande à contrôler l'arsenale nucléaire d'Israël. et Sarko en parle même pas.
2007-11-07 18:49:56
·
answer #5
·
answered by accurio 2
·
1⤊
1⤋
je répond brièvement , il est tard , je modifierais ensuite
Pas tout à fait pareil , mais ...
J'ai passé 15 jours en israël avant l'invasion du liban par israël et le comportement des juifs m'as choquée, je suis arrivée pro-juif, mais au retour j'était différente
2007-11-07 17:50:46
·
answer #6
·
answered by mimi 5
·
0⤊
1⤋
Rien à voir entre les deux, les israeliens ont assez peu besoin des palestiniens pour faire tourner leur économie.
2007-11-07 17:46:35
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Non, je ne le pense pas, c'est un territoire trop petit, un apartheid me semble exclu.
Mais 2 Etats souverains côte-à-côte, c'est possible.
2007-11-07 17:44:25
·
answer #8
·
answered by Sarko, mon héros 3
·
0⤊
1⤋