English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On le sait, la langue arabe n'est pas enseignée à l'école et c'est bien dommage. D'une part, cela pourrait être une réponse aux nombreux soucis d'incompréhension avec ceux dont l'arabe est la langue maternelle et ceux qui ne parlent que le français et parfois une seconde langue. L'anglais en 2nde langue parait indispensable de nos jours. Mais, l'arabe est aussi une langue très utilisée et pourrait être proposée en 3 langue au même titre que le russe ou l'allemand. Que les émigrés arabes parlent français est impératif pour vivre en France mais pourquoi ne pas allez aussi vers eux en découvrant une autre langue (et donc une autre culture) ?

Merci pour vos réponses qui ne manqueront pas de piquant pour certaines. J'en fais le pari

2007-11-06 23:03:01 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

Ne soyez pas fermés à ce point ! Avons-nous des problèmes d'intégration avec les chinois, les italiens ? Non, on parle des arables alors ne vous défillez pas ! C'est un constat d'échecs... Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre ! Il faut être ouvert pour évoluer.

2007-11-06 23:17:04 · update #1

1er constat sur les 11 premières réponses : vous êtes effectivement fermés ! Que proposez-vous pour arrêter l'hémorragie ?

2007-11-06 23:22:28 · update #2

Douchka, je suis d'accord avec toi mais... les autres cultures n'ont pas autant de soucis d'intégration !

2007-11-07 00:11:47 · update #3

20 réponses

Dans ton idée il y a du bon dans la mesure où l'arabe en France n'a pas sa juste place.

Voilà ce que moi je proposerais:

1/ Renforcer ABSOLUMENT la connaissance du français à l'école, ce à tous les niveaux: orthographe,grammaire,lexique,syntaxe.
L'apprentissage d'une langue autre ne se conçoit valablement qu'avec un français solide!

2/NE PAS imposer l'anglais,nullement incontournable mais inciter fortement à l'apprentissage d'une langue de grande diffusion mais pas nécessairement toujours la même, il y a aussi le russe,l'allemand,l'espagnol,l'arabe,le portugais,le chinois par exemple.

3/Axer un volet de l'éducation sur des options d'apprentissage de langues "immigrantes":
turc,kabyle,arabe du Maghreb,roumain,polonais,tamoul par exemple.

Par conséquent cette solution IMPOSERAIT un français solide et bien maîtrisé pour TOUS!
Pour les gens aimant l'apprentissage des langues,il y aurait possibilité de choisir quelque chose en 2 et 3.
Pour les autres un choix entre 2 OU 3!
Ainsi, français renforcé,anglais à sa juste place (moins envahissant qu'actuellement car imposé dans le système scolaire!) et langues "immigrantes" développées potentiellement mais pas imposées.

2007-11-09 23:43:48 · answer #1 · answered by NARCISSE42 5 · 0 0

bonjour ,

et oui encore un qui pense que c'est aux français de souche de s'intégrer dans leur propre pays......

un collabo de plus

2007-11-07 07:11:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 13 0

le breton n'a pas été enseigné dans les écoles publiques et laïques au début du siècle dernier à ce que je sache ... ce qui est important, c'est l'apprentissage du français, c'est par là que passe une bonne intégration nécessaire pour obtenir un emploi

2007-11-07 07:11:21 · answer #3 · answered by en_vacances 7 · 11 0

N'importe quoi ...et pour les Chinois, vietnamien, turques, Indiens, laos, cambodge, et j'en passe on fait comment? on continue dans la démagogie ou on s'arrête là???

@toi ce pays parle le Français et non l'Arabe, pour ceux qui désire l'apprendre ils sont libres mais cela ne doit pas faire partir d'un programme national...tu raconstes un peu n'importe quoi..surtout que l'arabe littéraire est différent de cceui du Maroc , de l'Algérie et j'en passe///

Ta question n'a aucun sens///autant demander aux Français d'apprendre le Breton ou le Corse non? et cela pour éméliorer l'intégration des langues régional///

2007-11-07 07:06:36 · answer #4 · answered by angelguy_paris 6 · 9 0

Ils nous bassinent déjà assez avec leur aversion pour le cochon, le foulard, le ramadan etc etc... j'ai appris l'allemand, l'anglais et l'espagnol, tant qu'à faire qu'à apprendre encore une langue, je me verrais bien me faire plaisir avec le breton ou le gaélique.

2007-11-07 07:19:01 · answer #5 · answered by Scorpy 4 · 7 0

La langue officielle de ce pays est le francais est cela depuis Clovis mai pour les langue etrangére l'interet premier est l'utilisation possible sur le plan intermationnal c'est pourquoi l'anglais est prioritaire(ca me plait pas mai c'est comme ca ) puis l'allemand ( partenaire priviligié) et ensuite je pense que le chinois est une bonne option (vu le devellopement chinois)

2007-11-07 07:08:23 · answer #6 · answered by pharmawild 3 · 7 0

ok avec les autres réponses, pourquoi l'arabe et pas les autres langues ?
de plus il est vrai que l'anglais est la langue internationnale et c'est comme cela.
quand on parle d'intégration il s'agit bien de s'intégrer au pays où l'on réside et non pas au pays à s'adapter aux "étrangers" et ça quelque soit la culture d'origine.
l'intégration passe par un respect des lois et des règles relatives au pays en question.
ce qui me gène dans ta question est que tu ne parles que des arabes "aller vers eux". c'est un peu réducteur il faut penser à toutes les autres cultures qui présentent toutes leur charme et leur spécificité

@brad pitt : alors pose toi la bonne question pourquoi les autres culture ont moins de problème d'intégration comme tu le dis ?????

2007-11-07 07:32:02 · answer #7 · answered by douchka 3 · 6 0

J'imagine que ça part d'une bonne intention, mais... non, ce serait une mauvaise idée. Il y a en France une dynamique de communautarisme, qui pousse beaucoup d'immigrés à se rassembler entre eux, et à s'isoler du reste de la population (on doit ceci à la politique hyper-efficace de nos chers gouvernants - tous sans exception - de ces 50 dernières années)

Une immense partie de ces immigrés est d'origine arabe. Et je pense que tu seras d'accord pour dire que ce ne sont pas les mieux intégrés ;-)
En encourageant l'étude de la langue arabe, ces communautés trouveront un prétexte de replis, sur le thème : "pourquoi apprendre le Français, alors qu'on peut apprendre l'arabe couramment pratiqué là où nous vivons ?"

Attention, je ne dis pas que la totalité des immigrés d'origine arabe auraient ce raisonnement foireux, et fort heureusement : non. Mais une bonne partie oui, pour des raisons diverses et variées (primoté de l'origine ethnique sur la terre d'accueil, principalement)

Donc non, je pense que c'est une mauvaise idée, malgré tout le respect et la curiosité que j'ai pour les langues étrangères, même celles où j'entrave que dalle ^^

2007-11-07 07:19:41 · answer #8 · answered by pof001 3 · 6 0

je te retourne ta question pourquoi on ne fait pas apprendre le francais aux ecoliers arabes ? de toute facon, l'arabe, le francais sont des lanques en danger . Apprenez le chinois messieurs et dames. Ils arrivent bientot.

2007-11-07 07:11:47 · answer #9 · answered by sylrou01 4 · 5 0

Il y a deux bonnes raisons pour apprendre l'arabe : voyager dans le Moyen Orient et lire la littérature arabe.
Il y a bien des gens qui entendent vivre en France tout en refusant d'apprendre le français ? Ah, c'est l'immigration nouveau style.
Mais oui, il est fort gentil d'apprendre l'arabe pour causer avec vos concitoyens qui ne font que l'arabe. Et c'est très bien fait puisque nous sommes entrés dans l'ère de gentillesse absolue et universelle. Qu'est-ce qu'on est gentil aujourd'hui !

2007-11-08 02:03:34 · answer #10 · answered by louchon 5 · 2 0

On pourrait commencer par enseigner à nouveau le français. ce serait déjà une bonne base non ?

2007-11-10 13:08:36 · answer #11 · answered by renllifr 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers