En effet, le Nord c'est le Sud !
Par convention on appelle "Nord magnétique terrestre", le point qu'indique le "nord" de l'aiguille de la boussole qui est un aimant.
En fait c'est bien un pôle sud selon les conventions de l'électromagnétisme puisqu'il attire le nord des aimants !
La Terre est elle-même un aimant, ou plutôt une dynamo grace à son noyau ferreux qui ne tourne pas à la même vitesse que le manteau.
Mais ne t'inquiète pas, ça peut encore changer : le champ magnétique terrestre s'est déjà annulé ou inversé une centaine de fois au cours des ages, pour de très courtes périodes (quelques milliers d'années).
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il est en train de diminuer depuis 150 ans. S'il s'éteint (en 3000 ou 4000), c'est très grave pour la Vie qui ne serait plus protégée des rayons cosmiques.
@p5ychea
jusque vers le XIV° siècle, les cartes (portulans) étaient "orientées" c'est à dire avec Jérusalem (l'"Orient", l'Est) vers le haut, pour des raisons religieuses.
Par la suite, c'est l'utilisation de la boussole qui a peu à peu généralisé les cartes "orientées" vers le Nord (magnétique à l'époque).
Donc l'idée de "Haut" et de "Bas" pour le Nord et le Sud vient juste de la façon dont sont dessinées nos cartes.
Les Springboks ne jouent pas au rugby la tête en bas !
@oubbitsa
Les extraterrestres constateraient que la Terre se comporte comme un aimant dont le pôle "sud" se trouve vers la Sibérie, et le pôle "nord" entre la Patagonie et la Tasmanie.
2007-11-07 03:13:58
·
answer #1
·
answered by ob1knob 7
·
0⤊
0⤋
Nous habitons bien l'hémisphère Nord pour les raisons que d'autres t'ont très bien expliquées.
Maintenant, pourquoi le Nord est-il conventionnellement dessiné en haut d'une carte ? Cela a-t'il toujours été le cas ? Pour toutes les covilisations ?...
Quoiqu'il en soit, appliqué sur une mappemonde, le Nord se retrouve toujours au-dessus. Mais vu de l'espace, l'hémisphère Nord n'est effectivement pas forcément "en haut".
Je possède d'ailleurs un poster qui pour être mathématiquement correct ne représente pas la Terre sous l'angle habituel, non seulement sur le plan graphique mais aussi géographique puisque le pôle Nord est en bas.
Je l'aime beaucoup car cela remet un peu les choses en place en rappelant que le point de vue communément admis n'est pas l'unique vérité possible.
2007-11-08 06:30:04
·
answer #2
·
answered by p5ychea 2
·
0⤊
0⤋
Le nord géographique de la terre est bien là où il se trouve. Par extension on a appelé le nord magnétique "nord", alors qu'il se comporte comme le "sud" d'un aimant (puisqu'il attire le nord de l'aimant qui constitue l'aiguille de ta boussole). En ce sens, le pole "nord magnétique" est en fait un "sud"...
Au sens géographique, l'hémisphère nord est bien au nord. Au sens magnétique, ce même hémisphère est au sud.
Toutefois, comme expliqué avant moi, le sens de "l'aimant terrestre" a changé plusieurs fois au cours de la vie de la terre. Rien ne dit que ça ne pourrait pas encore arriver... auquel cas, cette fois les hémisphères nords correspondraient!
@ détail supplémentaire : si les ET s'amènent, soit ils nous le demanderont, soit ils le définiront eux-même sur base du critère qu'ils veulent. Si le critère d'axe de rotation est important pour eux, il y a une chance sur deux pour qu'ils choisissent la même convention que nous. Car il s'agit avant tout d'une convention. Rien n'exclut donc qu'ils rentrent chez eux, et exhibent fièrement des globes terrestres orientés dans l'autre sens par rapport à nos habitudes.
Il est tout-à-fait possible que dans leur science, le "haut" et le "bas" d'une planète se distinguent sur d'autres bases, ou que leurs pôles soient perpétuellement mobiles. Peut-être certains se basent-ils sur la face éclairée et la face non éclairée pour déterminer des pôles. Ou sur la face qui est en regard de sa (ses) lunes. ... Tout est possible avec ces gens-là!! ;-)
2007-11-06 15:55:17
·
answer #3
·
answered by Luc B 4
·
0⤊
0⤋
Elle n'a pas de dessus ou dessous car elle n'est pas plate. Elle est ronde (ovale). Par conséquent de quelque face de la terre que vous trouviez le firmament est au dessus de vous.
2007-11-06 15:36:05
·
answer #4
·
answered by Muhabwa wa St Paul 1
·
0⤊
0⤋
Ca depend surtout du reférentiel que tu prends. Nous êtres humains égocentriques prenons le centre de notre Terre pour base. Typiquement humain.
Si on changeait le référentiel en prenant un étoile, qui sait si notre Terre n'aparaitrai pa la tete en bas (ou le Nord au Sud pluto)
2007-11-06 13:19:37
·
answer #5
·
answered by druss 2
·
0⤊
0⤋
Il y a en fait deux nords: géographique et magnétique. Le nord géographique est défini, comme le point de l'axe de rotation de la Terre situé à sa surface,dans l'Arctique.
Le nord magnétique, vers qui se dirige la pointe de la boussole, et qui ne correspond pas exactement au Nord géographique.
Actuellement, le nord géographique et le nord magnétique sont situés du même côté de la Terre, assez proches.
En revanche là où tu as raison c'est qu'il n'en a pas toujours été ainsi, on observe qu'il y a eu des inversions du champs magnétiques survenues au cours de millénaires, autrement dit que durant des péridoes le Nord magnétique était au sud géographique!
On ne sait pas en expliquer la cause, en revanche c'est bien pratique pour dater les roches anciennes (on a établi la chronologie des inversions magnétiques, et on peut observer l'orientation des particules aimantées pour évaluer si elles ont été formée à une date où le Sud magnétique était au nord géographique ou inversement)
2007-11-06 12:38:15
·
answer #6
·
answered by -O- 7
·
0⤊
0⤋
si tu es dessus, alors tu sais où est le dessous, non?
2007-11-06 12:34:05
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ce qui veut dire en fait que vis à vis du soleil on tournerait à l'envers ? . . . :-)
2007-11-06 12:34:01
·
answer #8
·
answered by Patounet 7
·
0⤊
0⤋
A mon avis il n'y a pas de sens puisque tout est relatif.
Et au dela des pôles géographiques ou magnétiques "nord" et "sud" sont deux mots comme "sfprx" et "grjfz".
La notion de haut et bas vient de la perception de la gravité par notre système nerveux central. La gravité nous pousse vers le bas. Einstein dit d'ailleurs que la gravité est une accélération constante (pour nous 9,81m/s je crois), due à la masse, et c'est cette masse (planète, étoile...) ou cette gravité qui courbent l'espace-temps.
2007-11-07 15:51:36
·
answer #9
·
answered by Marc C 2
·
0⤊
1⤋