Dans Matthieu 3:8, Jean Baptiste promet à ses baptisés que devait venir après lui le Christ qui seul baptise du Saint - Esprit et du feu.
Lui même Jésus - Christ avait promis à ses disciples ce baptême sous forme d'une puissance qui devait descendre sur eux afin de les équiper pour bien le témoigner en Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrêmités de la terre ( Actes 1:5 et 8 ).
Cette promesse que le Père avait faite dans Joél 2 s'était accomplie le jour de la pentecôte où les 120 disciples furent baptisés du Saint - Esprit ( Actes 2:1-4 ). Les signes évidents de ce baptême sont:
- Parler en de nouvelles langues.
- Prophétiser.
- Dire des merveilles de Dieu et le glorifier.
Ces mêmes signes ont été observés quand les croyants Samaritains furent baptisés du Saint - Esprit dans Actes 8, chez Corneille également dans Actes 10 et quand les 12 disciples de Jean Baptiste furent rebaptisés d'eau par l'apôtre Paul dans Actes 19:1-6.
De façon très simple on peut comprendre le baptême du Saint - Esprit en le comparant au baptême par immersion d'eau, mais ici à la place de l'eau Jésus - Christ plonge le chrétien dans le Saint - Esprit. Ce baptême confère une onction et une puissance spirituelles qui sont très indispensables dans l'exercice du ministère.
Selon la bible on constate que Jésus - Christ peut le faire directement lui même ( Actes 2 et 10 ) ou bien il se sert de l'imposituion des mains de ses serviteurs qui eux aussi sont déjà baptisés du Saint - Esprit ( Actes 8; Actes 9 et Actes 19 ).
2007-11-06 23:29:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je souhaite seulement apporter mon témoignage dans des termes plus accessible que les passages de la Bible, qui même pour des chrétiens, peut être difficile à comprendre.
Quand nous naissons, nous naissons de chair, ce qui signifie que nous appartenons à la terre. Pour suivre le Christ et recevoir ce cadeau unique qu'est l'Esprit Saint de Dieu, nous devons, par notre immersion totale dans l'eau, reconnaître Jésus comme notre Sauveur, afin de "renaître" d'esprit, c'est-à-dire, renoncer à notre vie de chair et vivre dans la voie du Christ. Je ne prétends pas que ma réponse soit mieux que les autres, je souhaite que mes explications soient comprises, surtout par les personnes n'ayant aucun rapport avec Jésus ou peu au courant, merci.......
Soyez bénis
chypye22
2007-11-07 11:00:41
·
answer #2
·
answered by ??????? 3
·
1⤊
0⤋
Tout dépend à qui tu t'adresse. Pour les catholiques charismatiques il s'agit d'une "visitation" de l'Esprit-Saint dans l'âme d'un fidèle. Habituellement l'impression est tellement forte qu'il perd connaissance. Paraît-il que c'est à cause d'une sensation de bonheur tellement soudain et intense (surtout) qui nous fait perdre la carte. Je ne sais pas ce qu'en pensent (disons) "l'organe dogmatique" de l'Église ou les exégètes. Pour ce qui est des autres traditions chrétiennes je ne le sais pas non plus; désolé chère !
2007-11-07 08:16:13
·
answer #3
·
answered by fr. Hugues 7
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Et bien, que dire d'autre si tout à été dit; par Néné plus exactement, car il a bien précisée l'aspect symbolique du baptême et de la confirmation.
C'est à cet moment là que l'on reçoit le Saint Esprit.
Bises Paola.
2007-11-07 04:44:44
·
answer #4
·
answered by paola.rially 5
·
1⤊
0⤋
A l'origine du baptême il y a effectivement jean le Baptiste, qui procédait plus à une purification qu'à un baptême au sens chrétien du terme, même si les chrétiens ont repris ce symbôle en parti parce que jésus a été "baptisé" selon le rituel du Baptiste, signalons qu'à ce moment là les évangiles rapportent un miracle, la venue du saint Esprit et la voix de Dieu : "Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Puis il faut avancer dans le temps, et nous rapporter aux temps de la pentecôte, événements relatés dans les actes de apôtres
Mt 3:11 ; Jn 14:16-17 ; Jn 14:26 ; 1Co 12:13
1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer
Qui marque le baptême de l'esprit.
Actuellement l'enfant reçoit pour au moment de son baptême la "marque" de son entrée dans la communauté des chrétiens (eaux, saint chrême), puis le baptême de l'esprit est "confirmé" le jour du rite dit de la Confirmation, où l'évêque lui impose à nouveau les mains et le chrême pour que l'esprit le pénêtre et agisse en lui...
Merci Paola, on oublie souvent le rite de la confirmation, de nombreux adultes se font confirmer maintenant
2007-11-07 02:29:06
·
answer #5
·
answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7
·
1⤊
0⤋
Par le rituel du baptême, le prêtre investi -par succession des apôtres avec le pouvoir de faire- apporte par les prières spécifiques la lumière du Saint Esprit, énergie divine promise par Jésus par Sa résurrection, qui lave le péché originaire de Adam et Eve. Oeuvre en esprit.
2007-11-06 14:45:02
·
answer #6
·
answered by Anael 7
·
1⤊
0⤋
C'est le baptême habituel. Reconnus par les églises réformées, orthodoxes et catholique.
Les charismatiques parlent effectivement de baptême dans l'esprit mais le mot est inapproprié car il y a un seul baptême.
Je te laisse quelque sites pour te faire une idée.
http://www.bible-ouverte.ch/charis2.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme
http://www.egliselutherienne.org/bibliotheque/doctrine/charismatique/Char_2.htm
Bonne soirée!
2007-11-06 12:40:17
·
answer #7
·
answered by l 7
·
1⤊
0⤋
Bonjour Moustique,
C'est le baptême tout court, l'un des 7 sacrements de l'Eglise catholique, sacrement de l'initiation chrétienne.
@Francis, Moustique ne se moque pas, je peux te l'assurer.
2007-11-06 12:23:02
·
answer #8
·
answered by Kito 6
·
2⤊
1⤋
Bonsoir
Jean le baptiseur avait parlé du baptême avec de l’esprit saint. Maintenant, Jésus ajoute que pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut naître d’esprit saint. Par cette naissance hors du commun, des femmes et des hommes imparfaits entrent dans des relations tout à fait particulières avec Jéhovah Dieu. Ils deviennent ses enfants adoptifs. Nous lisons: “à tous ceux qui l’ont reçu [à savoir Jésus], il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom; et ils sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu.” — Jean 1:12, 13; Romains 8:15.
Ils ont été oints avec de l’esprit saint en vue d’un futur héritage céleste, et ils ont été scellés de façon préliminaire avec de l’esprit saint en gage de la certitude de cette espérance céleste. — 2 Corinthiens 1:21, 22.
Ils furent les premiers humains imparfaits à être choisis par Dieu pour entrer dans le Royaume, c’est-à -dire qu’après leur mort et leur résurrection ils allaient devenir membres du Royaume céleste qui gouvernerait les humains et les anges. Jéhovah a prévu que par le moyen de ce Royaume son grand nom sera sanctifié et sa souveraineté justifiée devant toute la création (Matthieu 6:9, 10; Jean 12:28)
Maintenant qui sont ses Ils ce sont les " achetés de la terre" Ils sont ou nombre de 144.000, L’apôtre Pierre écrivit aux chrétiens oints : “ Vous êtes ‘ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière ’. ” (1 Pierre 2:9).
2007-11-06 14:20:58
·
answer #9
·
answered by Amaytois 7
·
1⤊
1⤋
Nein !
2007-11-06 12:14:45
·
answer #10
·
answered by ?Kaboum? 7
·
0⤊
0⤋