Puisque le débat a été (involontairment) lancé sous une question de mademoisellecolo (cf : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AhCBBeUNyDQvesPKJg6dzRGYBAx.;_ylv=3?qid=20071105112644AAiW6BG ), autant en faire une question à part entière!
Et accessoirement : est-ce opportun d'interdire la prostitution ?
Actuellement, contrairement à ce que certains YQRistes pensent, la prostitution est légale. Il s'agit même d'une "liberté" reconnue par les tribunaux
2007-11-05
08:55:53
·
20 réponses
·
demandé par
sorcierbob
3
dans
Sciences sociales
➔ Condition féminine et masculine
@ SAintegrr : Dans ton second lien, je cite une phrase du premier paragraphe : "Aujourd’hui, Suzanne analyse ce sentiment comme une liberté qui lui a "bousillé" la vie."
Elle l'analyse comme une liberté. Mêm après ce qui lui est arrivé. ça lui a "bousillé" la vie, et elle le regrette. Mais elle l'analyse encore comme une liberté! Et d'après ce que j'ai compris du reste de l'article, elle n'a pas été forcée de se prostituer!
2007-11-07
10:15:20 ·
update #1
citrusse : du point de vue juridique, la prostitution est une liberté.
2007-11-07
10:19:40 ·
update #2
la prostitution est légal mais le racollage est interdit!!!
quand je vais voir une prostituer, je n'ai pas a culpabiliser, ce n'est pas moi qui l'oblige a quoi que ce soit et a ceux qui disent que ce sont des esclaves, faut pas exagéré, j'ai rarement vu des esclave attendre dans un van au bord de la route, et tout les témoignage que j'ai entendu a la télé disent bien que l'argent qu'elle gagne en faisant ce métier compense les désagrémenbt et qu'elle ne peuvent décrocher a cause de ça, car gagné le smic en usine ça ne leur dit rien
et puis quand je m'achète un steack je ne demande pas si la vache a souffert
2007-11-05 09:00:26
·
answer #1
·
answered by cochonnou 4
·
2⤊
6⤋
Vous feriez tous mieux de lire ça, au lieu de raconter des conneries : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2498
et que les clients sachent bien ce que leurs chères putes pensent d'eux, aussi : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2334
et encore une foule d'infos, ici, dont un article sur le soit-disant "choix" (ahah) : http://sisyphe.org/rubrique.php3?id_rubrique=60
"Peut-on toujours prétendre qu’il existe une prostitution « volontaire » quand d’autres données significatives démentent cette prétention : l’âge moyen de l’entrée dans la prostitution aux États-Unis est de 14 ans (Silbert et Pines, 1981 ; Giobbe, 1992). Selon Fleishman (2000), des fillettes de 12 ans font le trottoir en Italie (elles doivent rapporter 500 dollars US par nuit)."
"Judith Trinquart précise qu’en France on « recense entre 80 et 95 % d’antécédents de violences sexuelles chez les personnes prostituées originaires du pays »"
--
Je ne vois pas où il est affectif de fournir des sources fiables, des chiffres, qui montrent bien ce qu'est ce soit-disant "choix" et ce qu'est *la réalité* de la prostitution.
rororo, il est manchot des deux mains, ton client?
Les femmes aussi ont des "besoins" sexuels, hein! Ben elles, elles se branlent. Parce qu'à elles on ne leur a pas présenté comme normal de pouvoir disposer de corps à payer pour ça. Toutes les études sur les clients le disent : ce n'est même pas par désir sexuel qu'ils vont aux putes, c'est par désir de domination : ça leur plait, de payer une fille pour éprouver du pouvoir sur les femmes.
Alors, ton client, vois-tu, je ne chercherai même pas à le convaincre qu'il est un sale pourri qui entretient une industrie mafieuse, je taperai direct plus bas.
Pénalisation des clients !
--
non, ma solution n'est pas que de culpabiliser les clients (ça c'est juste un petit plaisir), ma solution c'est déjà d'apprendre aux gosses que non, on ne paye pas quelqu'un pour se branler dedans, puis de pénaliser *lourdement* les clients (je pense qu'une bonne amende de quelques centaines d'euros, avec 45 000 passes par jour rien qu'à Paris ça ferait de beaux fonds à investir dans la réinsertion des prostitué-e-s).
Tu me fais rire avec tes gigolos, les prostitués à destination des femmes doivent représenter moins de 3% des personnes prostituées, faut arrêter de se moquer du monde :-)) Et faut-il rappeler que toutes les femmes ne sont pas féministes, loin de là? Si certaines veulent être aussi pourries que leurs collègues viandards, être des viandardes, hé bien même sanction. En attendant, ce n'est pas pour elles que l'on colle des mecs en maisons de dressage ou qu'on enlève des petits garçons de 12 ans pour les satisfaire.
De toutes façons, tout cela passe aussi par une éducation non sexiste, une véritable remise en cause de ce que l'on apprend aux enfants et de la culture patriarcale dans laquelle ils baignent en permanence.
--
Arf ! Je te signale que ce sont les pays ayant complètement libéralisé qui ont justement le plus de systèmes mafieux !! A Amsterdam, par exemple, plus de 75% des maisons closes sont aux mains des mafias, il y a encore plus de prostitution clandestine, y compris infantile ! La libéralisation de la prostitution l'augmente encore plus! Oh et puis zut, hein, si tu ne veux pas suivre les liens que je donne...
"Les données concordent toutes : la légalisation de la prostitution entraîne une croissance importante de l’activité prostitutionnelle tant légale qu’illégale et provoque une aggravation de la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution. Il en ressort que les conditions d’exercice de la prostitution se dégradent, la violence augmente, la clandestinité croît. Aux Pays-Bas, par exemple, le nombre de personnes prostituées clandestines constituent 70 % des cas ; la prostitution des mineur-es y a connu également une recrudescence : de 1996 à 2001, elle a triplé (de 5 000 à 15 000 enfants)."
Quant aux discours envers les garçons, regarde le bain culturel : tu n'entends pas le discours complaisant envers la prostitution, en permanence, les "toutes des putes" constants? Tu ne vois pas tous ces films où l'on nous présente le dépucelage au bordel comme véritable signe du "bon vieux temps"? Tu n'entends pas le discours visant régulièrement à remettre en question la fermeture des maisons closes (pourtant fermées à l'initiative d'une ancienne pute, qui savait bien de quoi elle parlait)?
Ben on ne doit pas du tout vivre dans le même monde, alors, ou bien tu te caches une vérité qui te dérange...
2007-11-05 17:44:44
·
answer #2
·
answered by saintegrrr 7
·
7⤊
1⤋
Comme je te l'ai dit en mp, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de prohibitionnistes ici. Et là n'est pas la question. Je tique surtout rapport au libre-arbitre dont disposent certain-e-s au sein d'un contexte patriarcal comme le nôtre.
Et pour reprendre ce fameux concept de liberté, j'ai du mal à imaginer qu'une personne réellement libre puisse se prostituer...
> Pour répondre à certains, je préfère mille fois - en tant que partisane de ce qu'on appelle "amour libre" - que mon partenaire vive une aventure avec une personne libre et consentante à ce qu'il aille se vider les gesticules dans une prostituée monnayant quelques billets (ce que je persiste à trouver minable). Et puis bon, faut arrêter un peu avec ces "plus vieux métier du monde" (tu parles) et autres "pervers à pulsions" ! Moi, quand j'ai les miennes (bien plus puissantes que celles de certains hommes de ma connaissance, pourtant), je n'emmerde personne, pas même mon partenaire s'il n'a pas envie de moi à ce moment là. La masturbation, ça existe. Personne ne doit être à mon service.
2007-11-05 09:53:44
·
answer #3
·
answered by Chaminou 7
·
7⤊
1⤋
C'est la loi de l'offre et de la demande...
C'est pas aux prostitué(e)s qu'il faut s'en prendre, suivez mon regard....
2007-11-05 09:07:30
·
answer #4
·
answered by Bibifeuck 3
·
8⤊
2⤋
Comme je l'écrivais précédemment,
"que pensez-vous que vaut la "liberté" quand il s'agit de la liberté de se vendre ? De quelle espèce de liberté jouissent les marchandises?"
La vie quotidienne dans notre société, où les êtres humains sont essentiellement libres de vendre leur force de travail si il y a un marché pour elle, et de crever sinon, nous fournit la réponse. La "prostitution" n'est qu'une modalité particulière de cette vente que l'on nomme "travail".
2007-11-05 09:11:47
·
answer #5
·
answered by Martin Scriblerus 7
·
4⤊
1⤋
es ce que vraiment c'est une liberté, de se prostituer. où c'est dans le besoin matériel.
2007-11-06 01:31:25
·
answer #6
·
answered by kader_avril_ee 5
·
2⤊
0⤋
Se prostituer n'est pas une liberté, c'est une contrainte sexuelle due à des conditions économiques et sociales dans une société patriarcale.
Opportun d'interdire la prostitution : La droite-réactionnaire a déjà interdit le racolage passif (sic!) autrement dit cachez cette prostitution que l'on produit, bouh, 'est sale, mais faut que ça existe quand même - politique gerbante.
Je suis pour la dépénalisation du racolage (passif comme actif).
Aucune prostituée ne fait cela par gaité de coeur!!!
2007-11-05 22:55:54
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
la prostitution est parfaitement legale du momment que c'est fait dans un apparte, les clients prennent des rendez-vous ect.
Sinon ce qui est inegale c'est le racollage sur la voie publique
Mais sincerement, la prostitution est une atteinte a la femme.
Je trouve que la vente du corps feminin est immorale.
Le plus general ces femmes qui "font le plus ancien metier de la femme" sont exploitées. Personnelement, se prostituer n'est pas un choix de vie mais plutot une obligation.
Je suis un homme et je suis contre la prostitution
2007-11-05 09:09:17
·
answer #8
·
answered by @imen 2
·
4⤊
2⤋
c'est de l'esclavage, l'exploitation de la femme par l'homme
2007-11-05 09:03:19
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
6⤊
4⤋
oui je pense que c'est etre libre de louer son corps( sauf si d'autres l'oblige), je loue mon corps par liberté. Toulouse
2016-06-21 07:55:14
·
answer #10
·
answered by Francis 4
·
1⤊
0⤋
Personnellement quand c est un choix délibéré j estime que l on a pas a juger, après c est clair qu'il faut condamner toutes formes d'exploitation
par ailleurs je pense que les prostituées permettent à certaines personnes de se réguler plutôt que de tomber dans des travers beaucoup plus grave.
Je m'explique préférez vous quelqu'un qui va se faire une passe de temps en temps pour calmer ses pulsions ou quelqu'un qui les accumules jusqu a un drame, de même préférez vous un mari insatisfait qui monnaye son plaisir ou un mari qui trompe sa femme régulièrement quitte à mener une double vie et briser un foyer.
Je ne dis pas cela pour excuser tous les pervers et les obsédés, mais ils existent et ils existeront toujours l homme est un animal sexuel alors dans la mesure où il va être difficile de changer sa nature la solution de la prostitution peut être envisagée.
De plus je pense qu'il est important que la prostitution soit légale afin d'essayer d'éviter les maltraitances, l'exploitation et j'en passe. Je ne sais pas si c'est le cas mais les prostituées doivent ou devrait avoir les mêmes droits que tous travailleurs (retraite, couverture sociale, etc)
Honneurs aux femmes et à ses dames qui ferment bien souvent les yeux sur la misère et les faiblesses des hommes.
2007-11-05 09:31:37
·
answer #11
·
answered by szesze 2
·
5⤊
4⤋