Il s'agit dans un premier de faire "la liste" de ce qui nous détermine au quotidien : famille, amis, relations amoureuses, vécu, travail, besoins, santé, goûts, travers, indentification sociale, etc.
Cette première étape franchie (elle est plutôt longue) on commence à attaquer la question sérieuse : la conscience de soi est-elle toujours valable en-dehors des déterminismes cités plus haut ?
A ce moment, c'est un travail intérieur à accomplir où les guides ne sont pas vraiment nombreux. Il ya cependant plusieurs exercices successifs à travailler environ dix minutes par jour et en attendant la maîtrise de l'un avant de passer à l'autre :
- La paix mentale qui consiste à devenir spectateur de ses pensées ; exercice au bout duquel ces dernières doivent devenir de plus en plus lointaines et de moins en moins nombreuses.
- La rétention d'une pensée pendant dix minutes sans discontinuer en aucune façon et sans avoir de pensées parasites (beaucoup plus difficile qu'il ne paraît).
- Le vide mental, qui correspond à l'absence totale de toute pensée. Il faut les rejeter avec énergie.
Ces exercices doivent se faire avec la plus grande honnêteté enver soi-même, sinon ce n'est pas valable. D'autre part une absence de tension nerveuse dans chacun de ces exercices est fortement recommandée. Ils peuvent se faire confortablement installé dans un fauteuil, etc. mais pas avachi en évitant, autant que faire se peut, de s'endormir.
Bien avant la maîtrise de l'ensemble de ses exercices l'intuition que l'on peut avoir de sa propre conscience va obligatoirement changer. Et la conclusion sera qu'évidemment nous ne sommes pas que ce que les conditions de vie matérielles font de nous. Il y a et nous sommes autre chose ...
Le quotidien n'est qu'une somme d'aspects différenciés de notre soi véritable. Il est possible d'en avoir une idée lorsque nous faisons quelque chose qui ne nous ressemble pas et qui nous étonne. Un peu comme si nous étions deux personnes différentes : l'une qui agit et l'autre qui observe.
2007-11-05 09:07:37
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
en t'ouvrant aux autres, en essayant de les comprendre par le dialogue!.......en fuyant les préjugés, les a priori, et les croyances stériles........en faisant appel à ta réflexion personnelle et en écoutant ton coeur,aussi!
2007-11-06 00:33:09
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
échapper au quotidien justement, en créer un nouveau chaque jour...
on ne peut être objectif qu'à force de tolérence, d'acceptation et de compréhension de l'autre et de ses idées.
2007-11-05 16:46:02
·
answer #3
·
answered by chaos_mondial_bonjour 3
·
1⤊
0⤋
Tristesse du réveil !
Il s'agit de redescendre, de s'humilier.
L'homme retrouve sa défaite : le quotidien.
2007-11-05 16:45:18
·
answer #4
·
answered by AAA+ 6
·
0⤊
1⤋
je ne vois qu une chose...la tolérance et le respect des autres.
2007-11-05 16:44:19
·
answer #5
·
answered by * charlote- 2
·
0⤊
1⤋