English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2eme question : la politique monétaire peut-elle influencer la situation d'un pays ?

2007-11-05 00:21:19 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Économie

4 réponses

C'est elle qui fixe les taux directeurs. le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une réussite pour la croissance

2007-11-05 06:30:58 · answer #1 · answered by riceau 7 · 0 0

C'est la Banque Centrale qui prête aux banques ordinaires je crois. Elle fixe un taux et les banques doivent rembourser ce taux. Plus le taux de la BC est élevé, plus le taux au public sera donc élevé.

Oui, la politique monétaire influence gravement la situation d'un pays.
S'il y a inflation, c'est-à-dire s'il y a trop d'argent en circulation, la valeur de l'argent baisse (ce qui est rare est cher, et ce qui ne l'est pas est donc bon marché). On estime qu'une inflation de 2% est normale, ce qui signifie que ton argent perd 2% de sa valeur chaque année si tu le mets en banque. Si tu places à un taux de 5% par exemple, tu ne gagnes donc que 3% en euros constants (si l'inflation est de 2%). S'il y a inflation par ailleurs, les prix augmentent (il faut plus d'argent pour acheter un même bien). Les salaires augmenteront-ils assez vite ? C'est pas gagné ! Il faudra négocier et renégocier. Cela favorise les exportations (avec un dollar, on a plus d'euros) mais diminue les importations (avec un euro, on a moins de dollars).

L'inflation est le phénomène le plus connu car utilisé politiquemment dans les années 80 par Mitterrand. Il est à l'origine d'une grande partie de la dette de l'Etat.

La déflation (baisse du niveau des prix) est aussi une conséquence des politiques monétaires et ses conséquences peuvent être catastrophiques.

En fait, tout naît du rapport Quantité de Monnaie en Circulation / Vitesse de Circulation de la Monnaie. Si l'argent ne circule pas assez vite, s'il ne passe pas assez vite de main en main, on ne peut plus acheter autant qu'on voudrait.

2007-11-05 00:37:15 · answer #2 · answered by El gringo 3 · 0 0

c est simple et complexe à la fois.L'idée est qu 'il faut une instance comme la banque centrale pour réguler la valeur d'une monnaie au sein d'un pays.tout cela vient du fait que l'on utilise un moyen d'echange qui est le billet qui a de valeur comparable à de l'or que par un taux.
ainsi plus on emet de billet, moin le billet a de valeur.POUR réguler la valeur du billet la banque centrale change le taux d'interet pour faire rentrer ou sortir plus d'argent afin de reguler et de garantir la valeur de la monnaie.

2007-11-05 00:32:26 · answer #3 · answered by marc_ou_marco 1 · 0 0

C'est presque elle qui fixe les taux d'interet via son taux directeur (taux auquel elle finance les banques).
La politique monétaire influe evidement sur un pays, principalement au niveau de l'inflation.

2007-11-05 00:31:02 · answer #4 · answered by befa 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers