pas du tout
je considère que j'utilise mon "libre abitre" mais juste pour des choses mineures
enfin ca dépend du niveau auquel on se place...
2007-11-05 00:08:48
·
answer #1
·
answered by Mariecat Ras les couettes 7
·
0⤊
0⤋
Le libre-arbitre naît de la notion d’un moi. C’est la pensée-moi qui génère l’apparente séparation. Nous croire séparés d’autrui et du monde, c’est ça l’enfer. Avec la pensée-moi naît l’enfer. C’est le système diabolique – « dia » signifiant séparation en grec. Le diable est celui qui crée la dualité » ! Et le diable et le moi, c’est la même chose ! « Et tant que le moi paraît réel avec ses croyances à la rédemption et au libre-arbitre, l’enfer est partout » !L’enfer c’est l’altérité surmultipliée née de la magie de l’ego. Le malin génie, c’est moi. Moi dans la dualité = moi. Absence du déploiement de la dualité = plus de moi. Un sans second. Soi. Et là , pas le moindre libre-arbitre, parce qu’il n’y a pas de choix dans ce que tu es. Ce que tu es, tu l’es immédiatement, ontologiquement, avant tout choix possible et concevable, dans la totale coïncidence du sentiment de Soi. C’est pourquoi on répète dans le Vedânta que le Soi se tient plus dans l’immanence du sentiment que dans la représentation que pose la pensée.
2007-11-05 08:42:01
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
Humm... Nous avons, parce que nous sommes des être conscient, le libre choix, soit de faire le bien ou soit de faire le mal.
Ex : En tant qu'être humain je suis un égoïste et je n'aime donc pas travailler. Je préférai, en tant que tel, rester centré sur moi même et vivre ainsi. Comme d'ailleurs le penchant de ma nature le souhaiterait. Mais j'ai le choix et j'en suis conscient, de par mon libre arbitre et de par ma volonté, de me tourner vers l'extincteur pour travailler et donc d'œuvrer pour la bonne marche de la société.
2007-11-05 08:39:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tirer un trait sur son passé, tout oublier, j'en doute. Le libre arbitre n'est alors qu'un voeu pieu.
2007-11-06 00:18:21
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
On peut penser que l'on est déterminé par l'éducation, le pays ou l'on vit, les idéologie de la famille (que l'on y adhère ou pas), les amis que l'on à eu... et être "piégé" dans ce que Freud appelle "l'inconscien psychique" en gros "l'enfant et le père de l'adulte". Le problème est que l'on ne peut pas se cacher dérrière ce déterminisme et qu'il faut savoir assumer ces "choix".. comment ce libérer de cet inconscient psychique? En connaitre les causes permet de s'en détacher (psychanalise dans les cas les plus difficiles) ou non.
Ou commence le choix ,le libre libre arbitre? Il n'y a pas de limite stricte a mon avis.. c'est vraiment subjectif.
Question posée difficile et intéressante!
2007-11-05 16:07:31
·
answer #5
·
answered by ZamchouX 1
·
0⤊
0⤋
Le libre-arbitre est une foutaise humaniste et matérialiste.
Il n'est qu'une doctrine, ce n'est pas la mienne.
Pour moi, tout est écrit depuis le commencement jusqu'à la fin, celà s'appelle "Eternité".
C'est plus pacifique de se soumettre que de croire que notre vie ns appartient alors qu'elle n'est qu'un minuscule élément du grand-tout.
2007-11-05 15:45:16
·
answer #6
·
answered by Gal TAUZIN 2017 5
·
0⤊
0⤋
Surtout pour Hector
ça fait des années moi que je me " dispute " avec des amis car je soutiens que nous n'avons pas ou très peu notre libre arbitre quand tu dis que tu a la liberté de faire le bien ou le mal ? Ce sont des gens qui ont pas trop de problème dans la vie qui disent ça ; Imagine toi être né crève la faim chez des violant alcoolique drogué assassin , quelle aurait été la probabilité que toi aussi tu ne deviennent pas comme ça ?Crois-tu que c est par choix qu ils sont devenus tout ce que j ai décrit , Crois-tu que des gamins vivant dans la rue qui a 10 ans se défoncent avec n importe quoi se prostituent , tuent , volent etc etc Ont-ils eu le choix ,? Et pourtant au départ ils sont ni pire ni meilleurs que toi Pour moi il en tient à peu de chose que l on bascule dans un sens ou dans l autre Et le libre arbitre, l intelligence la volonté n'ont rien à voir là
2007-11-05 11:29:57
·
answer #7
·
answered by xb12hi 5
·
0⤊
0⤋
on a la liberté qu'on croit, alors que l'on a seulement celle qu'on peut!
2007-11-05 08:35:44
·
answer #8
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
on ne peut pas maîtriser tous ses sens. Il y a des attitudes que nous prenons qui sont inconscientes. Chez l'être humain , il y a l'acte conscient, il y a aussi l'acte que nous accomplissons et qui échappe à notre raison.
2007-11-05 08:23:23
·
answer #9
·
answered by ibrahima sory 3
·
0⤊
0⤋
le libre arbitre c'est très relatif, nous sommes tous plus ou moins prisonniers de l'éducation qui nous a été donnée...
2007-11-05 08:06:40
·
answer #10
·
answered by Fiorile 5
·
0⤊
0⤋