English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bien loin d'être un lieu commun, cette phrase apocryphe, dont l'origine a fait couler plus d'encre que le fond de la question qu'elle pose, semble plus que jamais d'actualité...

Donc attention, le débat n'est pas de savoir si elle est bien de Malraux ou pas (à ce sujet, voici un lien suffisant : http://www.andremalraux.com/malraux/articles/21emesiecle.pdf ) ; mais de dire ce qu'elle vous inspire aujourd'hui, en ce siècle commençant...

2007-11-04 19:50:00 · 18 réponses · demandé par £e loup vert à trois pattes 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Merci pour votre réactivité.
Non, spirituel ne doit pas s'entendre au sens de religieux, mais par opposition avec matériel. Le matérialisme soutient que rien d'autre n'existe que la matière. La spiritualité admet que la matière n'est qu'un aspect des choses ; aussi me semble-t-il qu'avoir une vie spirituelle implique que l'on reconnait d'autres valeurs que matérielles.
cf. aussi les réponses à cette question :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=ApP5JP0dWRCE9j.4gagu8.Q4Agx.;_ylv=3?qid=20071104162816AAC8A0A
et plus particulièrement celles d'Herculine et de Gally Léo.

Tishan < Bonjour ;-)

Odette < ma question n'a rien à voir avec les sectes, ni le développement des extrémismes en général :-))

2007-11-04 21:00:26 · update #1

tsziii < petit ajout bienvenu !
L'hypothèse alarmiste du 1%, as-tu une source, STP, car on en entend guère parler, pourtant c'est intéressant ?

Herculine < tes neurones fonctionnent à plein régime ;-)

Que de belles réponses !
Petite réflexion suite à quelques unes : il me semble que dire que le siècle "sera ou pas" peut vouloir signifier qu'il y aura encore des gens dans des institutions (ou pas) pour se soucier de le comptabiliser à échéance ?

Je reviendrai demain relire tout ça à tête reposée...

2007-11-06 03:35:16 · update #2

ankhindigo < même inquiétude... mais que va-t-il donc se passer dans 5 ans et 1 mois ???

tsziii < pandémie : dit comme ça, cela me fait penser au scénario du film "L'armée des 12 singes" (du génial Terry Gilliam :-) Merci pour la référence dans ta précision (ou vice-versa)

Tishan < Belle analyse ! Et comment ne pas aimer ton optimisme inébranlable :-))

Laurent < je partage dans l'ensemble la vision que tu exprimes, sauf sur "le confort global en hausse" : difficile d'établir la moyenne, mais les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Il n'y a sans doute jamais eu une telle quantité de misère en ce bas monde. Et la réussite économique des "pays émergents" n'est possible qu'avec le revers d'une pollution sanitairement catastrophique : un tel confort est relatif...

Tetaclic (superbe pseudo pour un webber :-) : bien vu !

2007-11-07 23:02:53 · update #3

18 réponses

Ah! "loup* en voilà une vaste question à nouveau! :-)) Je n'ai pas lu les autres reponses ( comme d'habitude:-)) ....
La phrase a le ton d'une boutade, c'est sûr...mais pourquoi pas la considérer en effet comme un tremplin à la réflexion?
La spiritualité au-delà d'une dénomination religieuse, n'est pas une préoccupation nouvelle au XXI eme siecle en Occident.. L'intérêt montré dans les religions orientales déjà dans les années 60 a d'abord permis au monde judéo chretien d'apprehender une autre dimension . La désaffection de l'eglise et l'ascension de l'athéisme, de l'agnosticisme et du séculaire indiquent une prise de conscience qui rejette les dogmes et les institutions tout en redonnant à l'homme une approche spirituelle plus proche de la philosophie , englobant une recherche de la qualité de la vie et un bouleversement de l'éthique ( traditionnellement intégrée à la religion) et des responsabilités qu'incombent aux humains à l'aube de ce XXI ieme siecle.pour faire face à l'urgence écologique et au besoin vital de paix, soudain exacerbé par le peril du terrorisme.

Je me permets de reutiliser une partie de la reponse que je t'avais donnée à une autre question et qui a sa place ici:

Au niveau universel;
Mythologiquement parlant, l'Homme ( en tant qu'appartenant à la race humaine ), doit considérer que la communauté à laquelle il appartient est dorénavant " la planète Terre" La société de la planète est la seule qui soit maintenant valable, en fonction de l'évolution incontournable de la situation écologique-- bien qu'on observe paradoxalement , comme une régression en fait, le repli
vers des pays/ etats/ sociétés plus petits, comme si un engagement planétaire faisait peur---??

>.2) cela implique au niveau individuel :
deux choses je pense

** > le retour essentiel à une vie en accord avec la Nature , comme certaines populations ont su / savent le faire. Je pense en particulier aux tribus d'Indiens d'Amerique du Nord,dans la plupart desquelles le but individuel n'existe pas. ( les Iroquois ont le mot " orenda" pour designer l'âme de la tribu qui transcende les motifs individuels) Dans toutes ces populations, cette " âme " est une énergie, une puissance, qui existe dans les élements de la nature et chez les animaux, ..dont les Hommes. Tout y est traité avec le plus grand respect , avec un sens du sacré. Ceci se retrouve bien sûr dans le bouddhisme où toute chose possède la conscience de Bouddha et l'Homme y est partie intégrante, pas séparée !

**> Un engagement éthique ( on y revient toujours *loup* -)) ! )
de la part de l"Homme pour mener à bien ses responsabilités
de citoyen de la planète , non seulement au niveau politique national et international mais au niveau individuel ( puisque malheureusement l'homme vit " séparé" de la nature, de guingois, dans la plupart des pays..); et pas seulement en théorie ou en beaux discours!

Le " ne sera pas" indique pour moi l'urgence de faire un bilan, de se retourner sur soi et d'assumer sa responsabilité pour essayer de rétablir un équilibre dans ce monde qui s'auto-detruit saturé qu'il est de consommation à outrance et de valeurs superficielles.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Ajout:
Oui *loup* tu as raison. La "révolution" individuelle ne sera faite que si l'éducation devient facteur réel de sensibilisation et de "lumière"...
.Un XXI eme siècle qui pourrait être une nouvelle Renaissance ??Hum..

2007-11-06 01:27:50 · answer #1 · answered by x 7 · 3 0

Si on entend spirituel comme opposé à matériel alors on peut interpréter cette phrase comme une critique du matérialisme . Celui ci conduirait le monde à sa perte à moins d'une rédemption spirituelle ?
En ce début de XXI ème siècle, les tensions sont grandes entre Orient et Occident, entre pays riches du Nord et pays pauvres du Sud, le communisme est moribond et le capitalisme industriel et consumériste est menacé par la pollution et le réchauffement climatique . Les menaces de guerres ou de catastrophes nucléaires sont toujours présentent . Les populations ne croient plus aux idéologies ni en leurs représentants politiques et on assiste à un renouveau du fanatisme religieux et de l'intolérance. La famine existe toujours malgré un confort matériel global en hausse,les inégalités sociales perdurent. La biodiversité est menacé, les hydrocarbures, sources d'énergie, s'épuisent...
Le constat n'est pas brillant (même si on peut voir les choses d'un regard moins noir et plus complaisant) . Peut être que tous ces éléments conduiront à une prise de conscience et à une volonté d'agir ensemble vers un monde plus harmonieux pour tous et plus spirituel , mais en ce début de siècle, on est loin d'en être sûr !

2007-11-05 01:15:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Après le marxisme et le matérialisme qui inspirèrent le mouvement d'idées du siècle dernier, il est inévitable qu'il y ait un retournement, un renouveau......les extêmes s'attirant fatalement!........mais l'on ne s'attendait pas à un retour au fanatisme et au sectarisme intolèrant .......attention, danger de mort, tout simplement.......

2007-11-04 20:28:01 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 3 0

« Être ou ne pas être ? »

ou bien

« Être et ne pas être ? »

ou encore

« Être en n'étant pas ? »

Objectiver, n'est-ce pas rêver, donc n'être pas, donc être… etc.

Mystère…



PETIT AJOUT
Si être spirituel c'est se soustraire à l'agitation intellectuelle inhérente à l'ego, et par là incarner l'Esprit, se relier à, faire « corps » avec le grand Esprit, l'Un, le Champ, le Flux, le Tao, le Nirvana, Allah, Bouddha, Dieu… et bien littéralement le XXIe siècle ne sera pas, il n'a pas cette capacité.
mais ne jouons pas sur les mots.
J'en reviens à ma pirouette précédente :
qu'est-ce qu'« être » ?

De nombreuses traditions spirituelles / philosophiques s'accordent à dire que nous serions tous naturellement dotés d'une spiritualité entravée par la culture du culte de l'individu, de l'ego.
Pour celui ou celle qui libéré de ses entraves intellectuelles égotistiques s'éveille, se joint à Un, devient Un… les notions de temps, de siècle n'ont aucune réalité.
Autrement dit cette phrase de Malraux peut sembler à certains typiquement dualiste, voire simpliste, relever d'une objectivation utopique et péremptoire.

Il est vrai que les humains sont en bonne voie de s'éradiquer eux-mêmes, voire d'éradiquer leur part d'« humanité », néanmoins une destruction totale en ce siècle est peu probable… les thèses les plus alarmistes prévoient la survie de 1 % de la population mondiale.
Le petit rond blanc dans le noir Yin du Yin Yang non dualiste ?… au sein du pire pousse la graine du meilleur et/ou inversement ? innombrables et mystérieuses fluctuations au sein de l'inimaginable.
Pour ce qui est de la spiritualité, du grand Esprit, de Un, du Champ, du Flux, du Tao, d'Allah, du Nirvana, de Bouddha, de Dieu… cesserait-il d'exister avec la disparition physique de l'Homme ?

Trêve de perchitude…
Ce que je pense de cette phrase de Malraux ?
Elle est très stimulante, merci à toi *£oup blanc* !

Sujet bien trop profond pour ne pas être tenté par la pirouette, j'ai essayé un truc bancal, irrémédiablement je me vautre.

Vacuité.

PRÉCISION :
Une des potentielles façons qu'aurait l'homme de s'éradiquer ;) serait de produire intentionnellement (ça s'est vu, si, si) ou pas…
Une pandémie est une épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète, soit à l’occasion de l’apparition (ou réapparition) d’un « nouveau » microbe ou virus contagieux, pathogène et non reconnu par le système immunitaire humain, soit à l'occasion de l'émergence d'un sous-type résultant d’une modification génétique majeure (maladie nosocomiale par ex. ou nouveau virus émanant spontanément suite à la production d'OGM).
Pour le pourcentage de survivants j'ai donné 1% de façon arbitraire, il est communément admis car constaté dans le milieu animal qu'une très faible portion de la population survit.

Un bouquin intéressant sur le thème :
La Terre demeure - George R. Stewart.

2007-11-04 23:31:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Bonjour Loup blanc !
Cette phrase (que j'ai toujours cru etre de Malraux mais peu importe) n'est pas très plaisante mais sans doute compréhensible de la part d'un homme du XXème siècle, un des siècle le plus sanglant de l'histoire occidentale...
Au-dela de la menace qu'elle contient, il y a tout de meme un danger bien réel sur toute la planète et qui vient bien évidemment des agissements humains... Si on se réfère à la surpopulation et donc l'accroissement de toutes les formes de pollution...
Un moine tibétain a donné cette définition (qui est de l'humour évidemment) de l'etre humain qui serait une "machine à produire de la souffrance et des excréments".
Je crois justement que l'etre humain est beaucoup plus que cela et qu'il doit tendre à devenir la totalité de son etre. On voit bien que la surconsommation effrénée, qui n'est bien sur qu'un effet compensatoire, ne le satisfait pas profondément... Meme infantilisé, abruti par les publicités imbéciles qui l'appatent toujours plus, endormi au présent car perdu dans un passé mort et un futur inexistant encore, meme avec tout çà, sa véritable nature intérieure peut se réveiller d'un moment à l'autre, par étincelles, éclairs, peu importe, mais un jour cela se stabilisera. Chacun peut choisir la méthode qui lui convient le mieux, ses moyens, peu importe les noms ou les ismes...Ainsi l'accès à son etre entier lui sera possible et il naitra enfin au monde, un monde qui ne sera plus son ennemi, pas plus que son ami, car il n'en sera plus séparé... C'est déjà le cas pour pas mal d'etres humains en ce moment meme, et c'est bien la preuve que ce n'est ni un beau reve, ni une utopie... C'EST POSSIBLE.... A chacun de s'y mettre that's all...

2007-11-04 20:32:34 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

quel siècle n'a pas eu sa part de spiritualité ?
par contre, il serait utile de rappeler que cela n'a pas forcément un rapport direct avec la religion
et pour en finir avec le spirituel, ce qui se passe depuis le début de ce siècle ne me fait pas rire

2007-11-04 19:59:30 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Il n'est pas inutile de souligner comme d'autres l'ont fait avant Malraux cette dimension de l'homme qu'il serait sans doute bon de redéfinir ...comme un composante essentielle de l'homme à venir et pourtant éternellement présente en lui...

2007-11-06 19:39:30 · answer #7 · answered by Têtaclic 7 · 1 0

au rythme où vont les choses, si les individus ne deviennent pas un plus spirituels, il est clair que le XXième siècle ne sera pas ou alors à la mode Mad Max et si les être humains n'apprennent pas à mieux respecter la nature ce qui induit un changement de mentalités et de comportement, commencer à comprendre que l'harmonie devient une nécessité... mais pas facile et le travail commence par moi :-(

cf : le réchauffemment climatique, la montée des océans, l'appauvrissement en ressources naturelles, etc.

2007-11-05 00:55:47 · answer #8 · answered by Chut!Je me concentre ! 6 · 2 1

Pour le peu de temps qu'il me reste à passer sur cette terre, je ne me tracasse pas avec ce genre de choses.

2007-11-04 20:32:34 · answer #9 · answered by ? 7 · 2 1

Oui, mais il faudra toujours tenir compte du YIN et du YANG, le monde gardera toujours cet équilibre, je crois que tout se jouera entre la personnalité et l' état de conscience et qu'il faudrait penser à calculer en qualité et quantité vibratoire.

2007-11-04 20:19:59 · answer #10 · answered by jean-pierre 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers