English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'An 0 de la chrétienté est la naissance du Christ.
Mais en réalité, quelle était la date ce jour là ? Le 31 décembre ? De quelle année alors ?

2007-11-04 19:42:03 · 18 réponses · demandé par svenzardda 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

18 réponses

Effectivement, Jésus n'est pas né l'an 0 comme tout le monde le pense. Il est né un peu avant l'an 0. Pour une question de datation exacte, ou référentielle, il fallait trouver un nouveau repère. Et c'est la période de naissance à peu près de Jésus qui a été retenu.
Jésus est né dans le mois de mai. Le jour exact, là, je ne sais pas.
Je vous écrirai lorsque j'aurai trouvé les références bibliques qui attestent de la naissance du Christ en mai. Pour le 25 décembre, c'est juste pour uniformiser les choses et récupérées des fêtes païennes.

2007-11-04 21:24:32 · answer #1 · answered by meriz 2 · 0 3

On ne sait pas exactement sous le règne de Tibère surement (peut-être -6)!
Mais sûrement pas un 25 décembre, date fixé vers 365...
A la place d'une fête païenne

2007-11-04 19:48:58 · answer #2 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 6 0

c'est une preuve que les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires de naissances et que Dieu lui même n'a jamais ordonné de fêter cette naissance sinon il l'aurait fait consigner dans la bible


on fête la Noël le 25 décembre est assez obscure, mais on croit généralement que ce jour a été choisi pour coïncider avec les fêtes païennes qui se tenaient aux alentours du solstice d'hiver, quand les jours commencent à s'allonger

certainement dans le but de christianiser les romains

néanmoins la bible montre bien que l'on ne doit pas mélanger le paganisme avec le christianisme véritable

ce fait est souligné dans le récit du veau d'or , ou moise a brisé les tables de la loi car israel , sous prétexte de faire une fête pour Dieu a incorporé ce veau d'or

la réaction de moise montre bien que l'on ne peut mélanger les cultes

2007-11-04 20:18:41 · answer #3 · answered by gen 6 · 5 3

Ben déjà les scientifiques sont d'accord sur un point, le point de départ de notre calendrier ne correspond pas à la naissance "réelle" du christ. Après il y a deux hypothèses en concurrence pour l'année de naissance: -5 et -7 av J.C. Ces deux années correspondent en effet à des phénomènes astronomiques pouvant coller avec la légende de l'étoile guidant les rois mages. En effet l'une de ces années correspond au passage d'une comète.. Et la seconde à l'apparition dans le ciel d'une supernova...

2007-11-04 19:53:57 · answer #4 · answered by alain K 7 · 3 1

on se perd en conjectures à ce sujet, le manque d'information étant plus que problématique
une seule chose de certaine, le choix du 25 décembre relève d'une volonté de récupération des fêtes païennes du solstice d'hiver

2007-11-04 19:52:23 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

L'an 0 n'existe pas.
On a considérer que la naissance de Jesus correspondrait à l'an 1 !!



Mais d'après quelques recherches, il semblerait qu'il y ait eu une erreur d'interpretation et que peut-être Jesus serait né en -6 ou -7 avant lui-même (lol) !!

(Ce n'est qu'une supposition...)

2007-11-04 19:46:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 2

Pour faire simple, partons du postulat que le Christ est mort à 33 ans 1/2, en 33 lors de la pâques !

Bon, ce qui tend dors et déjà à prouver qu'il ne peut pas être né "pile poil un 25 décembre" !

Car si en avril 33 , il avait 33 ans 1/2 , il avait donc 33 ans le 15 Octobre 32 ! Six mois plus tôt donc. Jusque là logique, non ? Déclinons à présent ses années de vie d'Octobre 32, au mois de sa naissance 33 ans plus tôt !

_ Vers le 15 Octobre 22, il avait , 23 ans !

_ Vers le 15 Octobre 12, il avait , 13 ans !

_ Vers le 15 Octobre 2, il avait , 3 ans !

_ Vers le 15 Octobre 1, il avait , 2 ans !

_ Vers le 15 Octobre moins 1 il avait, 1 ans !

Ce qui le fait naître et là je conçois tout le ... , en Octobre moins 2 !

Prenez le problème par n'importe quel bout, mais sauf mauvaise foi ou autres calculs ésotériques tirés par les cheveux, il ne peut en être autrement !

En revanche, le 25 décembre est une fête païenne liée au solstice d'hiver qui était fêté par les romains et a été repris par l'église catholique romaine, instituée par l'empereur Constantin.

En Israël en décembre, il neige et fait froid. Cependant, voici ce que l'on peut lire dans la bible en Luc 2 : 8 - 11

" Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux. 9 Et soudain l’ange de Jéhovah se tint près d’eux, et la gloire de Jéhovah rayonna autour d’eux, et ils eurent alors très peur. 10 Mais l’ange leur dit : “ N’ayez pas peur, car voici que je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie que va avoir tout le peuple, 11 parce qu’il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ le Seigneur dans la ville de David. "

_ D'après ce texte, les bergers dormaient en plein air, ce qui signifiait qu'il faisait bon; alors qu'en hiver, les bergers ne prenaient pas le risque de dormir en plein air, à cause du froid.

_ Il existe bien des preuves bibliques et historiques de l'époque de naissance de Jésus Christ.

Jésus naquit vraisemblablement au mois d’Éthanim (septembre-octobre) de l’an 2 avant notre ère, fut baptisé à peu près à la même époque de l’an 29 de n. è. et mourut six mois plus tard vers 15 heures, un vendredi le 14e jour du mois de Nisan (mars-avril) 33. Ces dates ont été établies d’après les données suivantes :

Il naquit environ six mois après Jean (le baptiseur), son parent, pendant le règne de l’empereur romain César Auguste (31 avant notre ère – 14 de n. è.), alors que Quirinius était gouverneur de Syrie et que le règne d’Hérode le Grand sur la Judée touchait à sa fin.

Bien que la date de la mort d’Hérode soit discutée, de nombreux éléments tendent à la situer en l’an 1 av. n. è.

Certain événements eurent lieu entre le moment de la naissance de Jésus et la mort d’Hérode. Entre autres, Jésus fut amené au temple à Jérusalem 40 jours après sa naissance Luc 2 : 22, 23 ; les astrologues “ de l’Est ” voyagèrent jusqu’à Bethléhem, Matthieu 2 : 1 - 11) ; Joseph et Marie fuirent avec le petit enfant en Égypte lut en Matthieu 2 : 13 - 15; sur ce, Hérode comprit que les astrologues n’avaient pas obéi à ses directives et il fit massacrer dans Bethléhem et dans tout son territoire tous les garçons de deux ans et moins (ce qui indique que Jésus n’était plus un nouveau-né) Matt 2 : 16 - 18. Si Jésus naquit en automne de l’an 2 av. n. è., tous ces faits eurent le temps de se dérouler entre sa naissance et la mort d’Hérode, probablement en l’an 1 av. n. è.

Il existe cependant d’autres raisons de situer la naissance de Jésus en l’an 2 av. n. è.


PS : Il y eu un décret de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer, notamment les juifs de ce temps là !

Luc 2 : 1 - 11

1 Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer 2 (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie); 3 et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville. 4 Naturellement, Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, à la ville de David qui s’appelle Bethléhem parce qu’il était un membre de la maison et de la famille de David 5 afin de se faire enregistrer avec Marie qui, comme promis, lui avait été donnée en mariage et qui était alors dans un état de grossesse avancée.

http://www.watchtower.org/f/bible/lu/cha...

Parce que la "noèl" "est une "fête" païenne, La "fête" païenne par principe, j'allais dire "par excellence, mais je ne crois pas que le terme excellence soit approprié à ce sujet. En outre, je ne me souviens pas que Jésus ait jamais "fêté" son anniversaire.

2015-05-03 12:45:18 · answer #7 · answered by Yves 2 · 1 0

Sans doute au printemps ou en été -6.
En effet les bergers gardaient les troupeau dans les champs la nuit ce qui est impossible en décembre car il fait trop froid.

2007-11-04 21:32:21 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

On estime que s'il a existé, le rabbi Jésus serait né 7 ans avant l'an 1 de notre ère.

Quant à la propagande des témoins de Jéhovah, qu'ils commencent par nous foutre la paix et accepter que ce sont que des menteurs !

2007-11-04 21:05:03 · answer #9 · answered by Frederic B 7 · 2 2

Si on célèbre la naissance de Jésus le 25 décembre, c'est pour symboliser la renaissance car c'est à partir de la fin décembre que les journées recommencent à s'allonger. Cette date a été choisie car personne ne peut dire la date exacte de la naissance de J.C. Et tous les chrétiens le savent...

2007-11-04 21:03:49 · answer #10 · answered by Houssamedine 4 · 2 2

En réalité il serait né fin mars début avril.

2007-11-04 21:56:00 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers