2007-11-04
19:37:51
·
5 réponses
·
demandé par
£e loup vert à trois pattes
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
messiercinquanteetun < bonjour !
Non, pas en ce moment, mais il y a deux ans et quelque alors que j'étais bloqué au lit par une sciatique, la lecture de Pascal m'a fait beaucoup de bien (et pas seulement pour la Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies ;-)
Mais cela s'intègre dans une réflexion sur la place du phénomène de société central qu'est le consumérisme moderne, ses causes et conséquences...
Le persan < ...donc cela ne me semble pas si anachronique : le consumérisme ne répond-il pas justement au besoin de combler ce vide existentiel, ce néant intérieur que l'auteur explicite ?
Merci de ces citations qui viennent à point enrichir le propos !
2007-11-05
01:09:30 ·
update #1
bijou < Merci d'avoir engagé le débat qui tardait à venir. A quand une réponse encore plus développée ? Ca fait du bien de se lâcher, par moments, à l'instar de :
tsziii < Merci pour cette citation de Gandhi, à valeur intemporelle... Et quelle verve, quelle impétuosité ! Je n'imaginais pas déchaîner chez toi^^, même ponctuellement, une telle passion ! Bravo !!!
2007-11-07
23:33:50 ·
update #2
bijou < je voulais dire "merci d'avoir bien joliment engagé le débat..."
Merci à tous !
2007-11-07
23:43:32 ·
update #3
Très certainement. Il est surprenant que vous ayez dû expliquer le lien, qui est évident, entre la pensée de Pascal sur le divertissement et le consumérisme. On devrait savoir que des pensées écrites au XVII°s peuvent avoir toute leur actualité aujourd'hui: c'est la base même de la culture, que de se rendre compte que le passé reste actuel. Autrement, on vit au jour le jour, dans un brouillard d'ignorance. Le vide est une angoisse humaine qui ne dépend pas des époques, et chacune apporte à cette angoisse une réponse inadéquate, dont le consumérisme aujourd'hui, en d'autres temps, autre chose.
2007-11-06 23:03:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bonjour,
tu lis les pensées en ce moment ? :-)
j'adore Pascal, j'ai posé une question dans ce style là aussi si tu veux y jeter un coup d'oeil....
tout dépend de notre état d'esprit quand on consomme, est ce que c'est un acte presque compulsif comme fumer une cigarette ou par exemple quand j'achète un livre ou un CD, c'est dans le but de m'élever ?
d'autre part toute distraction n'est pas à bannir (sinon ce serait bien triste !), si j'achète un gaston, je rigole bien et c'est chouette !
C'est une question de dosage, comme bien souvent je pense, le tout est de toujours garder à l'esprit qu'à côté de la distraction que peut nous apporter la consommation (mais aussi tout un tas d'autres activités), il ne faut pas oublier "le silence des espaces infinis" (qui sont avant tout dans notre esprit)....
bonne journée à toi !
2007-11-05 07:47:03
·
answer #2
·
answered by Chut!Je me concentre ! 6
·
3⤊
0⤋
la je saisis pas bien , il y a anachronisme de terme dans ta question.
Consumerisme et pascal.
Désolé et pascal pas trés clair
Définition du divertissement = Pascal englobe sous ce terme toutes nos activités, du jeu au métier, en passant par la guerre, en tant qu'elles nous permettent d'oublier notre misérable condition ; comportement qui consiste à se détourner de soi-même, non pour être heureux mais pour ne pas avoir à penser à sa condition malheureuse.
voila le texte en question
Pascal, Les pensées
1. (…) "quand je me suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s'il savait demeurer chez lui avec plaisir, n'en sortirait pas pour aller sur la mer (…) et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir. Mais quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu en découvrir les raisons, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le misère naturelle de notre condition faible et mortelle, et si misérable que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de plus près".
2. Ennui. "Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme, l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le desespoir".
2007-11-05 07:38:48
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
Notre société par divers biais plus ou moins pernicieux nous éduque, nous formate, nous influence, nous incite à faire tourner la boutique au détriment de l'environnement et des droits de l'homme.
Nous bourre le mou toujours plus insidieusement afin que l'on marche droit, que l'on fonctionne dans la représentation, l'apparence, l'avoir, le jugement pré-digéré, implanté, le politiquement correct…
Combien de paumés au compteur, de moutons psychotiques apeurés manipulables à souhait ?
Combien de mômes ont littéralement baissé le pantalon pour être à la mode ?
Combien d'enfants en crise de sens se sont foutus en l'air, dans tous les sens du terme ?
Ainsi d'après Pascal l'homme réclame sa dose de divertissement et les capitalistes (appelons un chat un chat) s'engouffrent dans la brèche afin d'en vendre toujours plus, au plus grand nombre sans autre éthique que d'anciens préceptes féodaux, pour ne pas dire néandertaliens.
La population mondiale est véritablement considérée comme du bétail par les princes de nos ténèbres que sont les empires économiques qui revendiquent tels des apôtres du bon sens la légitimité divine de leur désir d'hégémonie.
On nous innonde de sucré, de gras, de tiède, de doux, de clinquant, de futilités, de divertissements toujours plus débilitants, on nous infantilise, on nous endort !!! Pendant ce temps là se prennent à notre insu au sommet financier des différents états boutiquiers des décisions qui déterminent la suite de cette délétère partie de monopoly.
Ce cycle nihiliste arrivera peut-être à son terme quand la terre nous aura bien secoué le cocotier.
Par ailleurs, le propre de l'homme en matière de divertissement est d'être versatile. un jour Il faudra trouver autre chose que le consumérisme décérébré.
Une bonne vieille guerre par exemple ? c'est un bon business ! d'autant plus que c'est le divertissement préféré de l'homme.
JE NE MARCHE PAS !
et je crois que nous sommes de plus en plus nombreux.
«A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent.»
Gandhi
NOUS SOMMES LE PRODUIT DE CE QUE NOUS MANGEONS
LA MARCHE DU MONDE RÃSULTE DE NOTRE MODE DE CONSOMMATION.
Le consumérisme est-il l'ultime avatar du divertissement pascalien ?
ponctuellement â
2007-11-07 06:13:30
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
notre boulimie de consommation en tout genre, pour oublier notre pauvre condition humaine, peut être, je le conçois bien, la descendante en droite ligne, mais dégénérée...... comme toute fin de race.....du divertissement pascalien, lequel était moins onéreux, plus sage, et partant, plus philosophique!
2007-11-05 05:10:42
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋