English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-11-04 16:50:26 · 7 réponses · demandé par negin m 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

La porte étroite , un symbole d'epicurisme ?????????? Je ne pense pas . Il était puritain et rongé par le doute.. mais en effet il partit à la recherche de plaisirs ( Les Nourritures Terrestres..etc..)

Gide disait:
"Le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté, mais dans l'acceptation d'un devoir"

Rien de licencieux dans cette phrase, n'est -ce pas?

2007-11-04 17:36:48 · answer #1 · answered by x 7 · 1 0

souviens toi de la réponse d' Herculine à ta réponse dans une autre rubrique, elle était ma pensée!!!!!mais Reste les DOULEURS LIEES AUX PASSIONS. Pour les éviter, Épicure invite à distinguer les plaisirs : tous ne se valent pas. Ainsi l'épicurien choisit les plaisirs "naturels et raisonnables". Il prend peu, et uniquement ce qui conduit à la paix du cœur. S'il aime, s'il vit intensément, c'est parce qu'il sait qu'il va mourir, que le présent est le seul temps du bonheur.

2007-11-05 02:21:54 · answer #2 · answered by ? 7 · 1 0

Andre ne l ETAIT pas que je sache.Gabriel oui !

2007-11-05 01:04:37 · answer #3 · answered by Nopour 7 · 0 0

Gide est plus exactement un épicurien de nature, qui se cherche une place dans l'étroitesse de son éducation religieuse castratrice, dont il se détache par crises.......accouchement non sans douleur!
Dans les Nourritures terrestres, long poème en prose, où s'exprime une sensualité teintée de ferveur. Gide développe le thème du rapport à la matière et aux éléments naturels, dans une ode à la fois lyrique et sensuelle. À travers l'œuvre transparaît un enthousiasme quasi-extatique pour la vie, faisant du texte une sorte d'évangile de l'éveil des sens . En effet, il semble que la sensualité y fasse presque office de profession de foi, voire de nouvelle religion, tant on y sent de ferveur et d'émotion, notamment pour la terre, les récoltes, les fruits, tout ce qui est charnel et charnu, tout ce qui peut être foulé, palpé, humé….
En filigrane, c'est aussi de sexualité et d'eros qu'il s'agit, même si ce thème n'est pas vraiment évoqué de manière directe dans le livre. En ce sens, on peut interpréter l'œuvre comme une hyperbole sur le désir et sur l'érotisme, l'évocation des moissons et des « nourritures » ayant valeur de symbole du corps désiré. C'est, avant tout, un livre sur le désir, sur la soif, les objets évoqués servant de prétexte à l'expression de ce désir, souvent inextinguible, irrépressible, débordant, qui parvient à magnifier, à transcender le monde tout entier. Par certains aspects les Nourritures rappellent parfois des textes bibliques, notamment le Cantique des Cantiques.
Dans les Élégies romaines, il découvre la légitimité du plaisir – à l’opposé du puritanisme qu’il a toujours connu - et il en découle pour lui une " tentation de vivre"......
.Son périple en Tunisie, Algèrie, et Italie, rapporté dans "Si le grain ne meurt", va être pour lui l’occasion d’un affranchissement moral et sexuel qu’il appelait de ses vœux.!

2007-11-05 04:54:28 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 0 1

C'était quelqu'un qui a voulu vivre sa vie sans se soucier du qu'en dira-t-on. Notamment au sujet de son homosexualité dans une société qui n'était pas si tolérante que ça. Un pionnier, vraiment.

2007-11-05 01:18:25 · answer #5 · answered by frenchbaldman 7 · 0 1

je crois que c'est un écrivain ;-)

2007-11-05 00:58:21 · answer #6 · answered by knavaspierre 3 · 0 1

on n'a pas le droit de parler des morts
certaines rumeurs pas trop flatteuses circulaient sur son compte (que Dieu me pardonne) sans pour cela vouloir diminuer de sa qualité de l'un des piliers de la littérature française moderne

2007-11-05 00:58:42 · answer #7 · answered by ? 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers