un triangle isocèle avec un volcan au milieu du petit côté et olympus mons à la jonction des 2 grands côtés.
cette structure est elle expliquée?
2007-11-03
15:53:59
·
6 réponses
·
demandé par
%
4
dans
Sciences et mathématiques
➔ Astronomie et espace
@pierre
le hasard j'y crois pas, la configuration est trop pure.
les extraterrestres sur mars j'y crois pas tout court. et puis pour quoi faire?
je crois pas qu'aller sur mars apportera plus que les belles photos qu'on a :
http://www.educnet.education.fr/planeto/res/refimage/volcan.html
je pense que çà vient plutôt d'ondes de chocs en rapport avec le cratère énorme(?) à l'exact opposé de la planète.
http://www.flashespace.com/html/dec06/15_12.htm
(décale de 180° en longitude et reporte la latitude nord du volcan vers le sud : y a un gros trou bleu)
mais sans plus d'arguments donc je pose la question.
2007-11-03
21:49:52 ·
update #1
@pem
on peut aussi remarquer que le volcan médian est sur la perpendiculaire passant par olympus mons (certes, çà se déduit des autres remarques)
2007-11-04
07:15:47 ·
update #2
@pem
bien vu pour la structure mieux centrée sur la dépression.
d'ailleurs si on poursuit aussi la ligne passant par les trois triangles vers le haut, on trouve aussi d'autres structures plus petites.
j'en arrive donc logiquement à ta remarque sur la tectonique; et s'il n'y en a pas, il y en a peut être eu.
2007-11-04
07:26:29 ·
update #3
@simon
merci
j'étais près à me rallier à la thèse du hasard pour la situation d'olympus mons par rapport aux trois autres, quand j'ai trouvé en bas de page de ton deuxième lien les volcans de la plaine d'Elysium qui comme pour tharsis sont aux antipodes d'un cratère : ils forment eux aussi un triangle isocèle avec le plus gros volcan sur l'axe de symétrie.
j'crois que si c'est pas déjà fait y a quelque chose à calculer pour les géologues!
2007-11-10
23:18:03 ·
update #4
Jolies photos, merci.
Pour les 3 volcans alignés (monts Tharsis) pas de mystère pour moi, même chez nous, les volcans ont tendance à soit pousser le long d'une faille, soit à être les résurgences successives d'un même point chaud quand la croûte glisse au dessus du point chaud.
Place Olympus à proximité, cela fait bien un triangle (qui n'est pas forcément lié au triangle des Bermudes, ni au triangle de Pascal).
Il faudrait des études géologiques sur place pour déterminer si Olympus et Tharsis font partie du même système (tectonique, volcanisme de point chaud...).
Manque de chance, les régions d'Olympus et d'Hellas sont en passe d'être classées parcs naturels (pour protéger une éventuelle vie marsienne des bactéries transportées par nos engins.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4531
Ta remarque concernant la plaine d'Hellas (ta grosse tache bleue) est intéressante.
En effet Hellas Planitiae est bien un énorme cratère météorique et il pourrait bien y avoir un lien entre un impact de météorite et un volcanisme de point chaud aux antipodes.
De la même manière, les Trapps du Deccan (Inde) sont un point chaud de la même époque que la météorite de Chicxulub (Yucatan, Mexique) qui a tué les dinosaures et ont du faire pas mal de dégâts aussi.
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelaterreaulycee/contenu/geobio2.htm
Idem pour les Traps de Sibérie et la météorite (Bedout ? ce serait aujourd'hui l'Australie...) responsble de la terrible extinction globale du Permien (251 Ma)
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=622
On imagine bien les ondes de chocs faisant le tour du manteau et convergeant à 180°. Mais c'est assez difficile à vérifier expérimentalement.
En tous cas, c'est sûrement gros comme phénomène, il me semble que Olympus est la plus haute montagne du système solaire (27 000 m)
Donc mes 2 hypothèses
1) les 3 monts Tharsis sont alignés sur une faille, et Olympus est là par hasard
2) les 4 appartiennent au même système de point chaud peut être provoqué par la météorite d'Hellas
2007-11-04 21:05:05
·
answer #1
·
answered by ob1knob 7
·
1⤊
1⤋
Le plateau de Tharsis est en réalité un bombement parcouru d'un vaste système de failles radiales, qui s'échappent du centre comme les rayons d'une roue de vélo. Le centre de Tharsis, qui est aussi le centre des failles, se situe quelque part entre les deux volcans méridionaux (les monts Pavonis et Arsia).
Si on prolonge l'alignement des trois grands volcans vers le Nord-Est, on arrive à... un quatrième complexe volcanique, formé de la paire Uranius et Ceraunius.
Entre Olympus Mons et le centre de Tharsis, on trouve encore deux petits volcans appariés, mais cela n'est pas très significatif.
Le faisceaux de crevasses connu sous le nom de Valles Marineris est une belle manifestation de ce système de failles radiales.
Enfin, si le bassin d'Hellas est relié à du volcanisme sur Tharsis (c'est vraisemblable), c'est plus probablement vers Alba Patera qu'il faut chercher.
2007-11-05 08:40:59
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
3⤊
0⤋
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/les-volcans-martiens-pourraient-se-reveiller_13287/
http://www.nirgal.net/volcans.html
J'espère que sa répond à ta question.
Et pour valles marineris :
http://www.nirgal.net/valles.html
PS : Il n'y a jamais eu de tectonique des plaques sur mars.
2007-11-07 09:39:42
·
answer #3
·
answered by simon.olivier 3
·
0⤊
0⤋
manifestement l'explication relève du contexte géologique et volcanologique de cet endroit.
c'est un ensemble colossal par ses dimensions et effectivement la configuration est frappante. merci de ton premier lien on dirait vraiment un beau triangle.
@noachis: merci et j'ai regardé une projection avec tes explications. ce serait dont le soulèvement de tharsis qui explique l'alignement des volcans et valles marineris. merci!
2007-11-04 01:58:43
·
answer #4
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
1⤋
En fait sur la seconde photo, on voit un lozange avec l'autre structure située au dessus des volcans. Et elle est mieux centrée sur la dépression.
Ce qui me surprend le plus, c'est l'alignement régulier des trois petits volcans. Un triangle, ça n'est pas très surprenant. Le fait qu'il soit proche d'un triangle isocèle, l'est plus, mais qu'est ce que cela signifie ?
Pour l'alignement, je me demande si ce ne pourrait pas être à cause d'un point chaud. Mais il n'y a pas de tectonique sur mars, non ?
2007-11-03 22:52:29
·
answer #5
·
answered by Le ver est dans le fruit 7
·
0⤊
1⤋
je ne vois que 2 explications possibles : soit c'est l'effet du hasard , soit c'est une structure artificielle qui est l'oeuvre d'extra terrestres !! quand on ira sur mars on sera fixé !
2007-11-03 21:26:23
·
answer #6
·
answered by pierre j 3
·
0⤊
3⤋