English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

perpendiculairement un élipsoïde-disque de matière. que vous inspire cette structure ? la disposition des pics de densité de matière noire m'inspire une répulsion par rapport au disque de matière, par compression de toute part pour le centre, et vous?
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=9765&postdays=0&postorder=asc&start=0

2007-11-03 15:04:32 · 4 réponses · demandé par % 4 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

@tony scott
je crois pas que ce soit une simulation pure, la répartition de matière noire ajoutée sur cette photo est sensée être déduite de déviations de la lumière, donc d'observations.
@pem
réponse très interessante
j'ai pas le temps là mais je vais étudier tout çà de près. à+.

2007-11-04 07:38:33 · update #1

4 réponses

Je reste prudent
Ceci prouve une fois de plus que cette théorie a ses failles ou propres limites, basées en grande partie sur des simulations numériques !!
Or soyons un peux plus modeste, dans le cas du système solaire, avec ses 8 planètes et autres planètes naines, les simulations sur le calcul de leurs orbites, montrent qu'au delà de quelques millions d’années, les trajectoires deviennent chaotiques, donc impossibles a prédire !
C'est facile a comprendre, les simulations quelques sois la précision après la virgule, ne reste malgré tout qu’approximatives, et des tas d'inconnues subsistent, de nombreux corps céleste sont négligé, ou ont des caractéristiques mal connues, toutes ces imprécisions qui s'accumulent font qu'au delà d'une certaine durée, le calcul s'éloigne de la réalité.

Alors imaginer ce que peux donner une simulation numérique , sur le comportement de la matière a grande échelle , celle des galaxies , dont les paramètres sont approximatifs , sur leurs distances , les quantité de matières , les trajectoires de ces milliards de milliards d'objets qui les composent !!

Travailler sur une telle échelle de distances, sur un nombre incalculable d'objets réclame une précision infinitésimale, et une connaissance presque absolue sur tous les acteurs, or c'est justement tout ce qui nous manque !

Je pense qu'il ne faut pas accorder plus de crédit à toutes ces nouvelles théories fondées sur des preuves de simulations numériques.
Elles ne sont que ce qu'elles sont, uniquement des simulations,


Ceci me rappelle une autre simulation , celle de la collision de notre voie lactée , et la galaxie d'andromede , qui bien qu'elle se rapproche de nous , il n'est pas du tout certains qu'elle collisionne avec la voie lactée , prenez l'exemple d'un train qui se rapproche de vous sur une voie ferrée , vous etes sur le bord du chemin , le train arrive , il se rapproche , vous dépasse , mais pas de collision !il en va de même pour Andromède , dont on ne connais pas une composante de sa trajectoire !

Il y a de nombreux exemple comme celui ci, ou l'on nous
présentent des simulation comme des vérité prédictive !

A tous ces scientifiques qui travaillent sur des simulations, cesser de nous les présenter comme des vérités, je ne dénigre pas du tout ce travail, qui reste indispensable, et permet d'explorer de nouvelles voies de recherche.

A force de tout miser sur des simulations, on s'éloigne petit à petit de la réalité, tout comme les orbites chaotiques !!

@turnebob, tu as raison , mais il est vrai aussi , que la théorie sur l'energie sombre et la matiere noire a été valider en parti grace a des simulations numeriques , et puis dans l'article que tu cite en lien, il est dit aussi , que ces images sont en desacord avec les simulation numeriques precedante , d'ou l'interogation !

2007-11-03 23:46:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

Je crois qu'on en a déjà trouvé plusieurs. Donc il existe un vrai problème.

Pour commencer, il ne faut pas oublier que cette découverte s'appuie sur tout un tas d'hypothèses. À commencer par le fait que la gravité observée serait due à la présence de matière noire attractive.
Donc l'essentiel est de retrouver l'observable : un champ de vitesse, donc un champ de gravité. La répartition des sources est lié à des hypothèses supplémentaires.

Il faut savoir qu'on peut retrouver des effets identiques à ce qu'on observe en ayant une répartition totalement diférente, à condition de supposer que cette matière repousse notre matière.
Ceux qui ont étudier l'électromagnétisme savent sans doute comment se comporte une cavité dans un diélectrique. C'est connu, et accepté ; simplement parce qu'on sait qu'en électromagnétisme, il y a des charges positives et négatives, donc attraction et répulsion.
Si on admet qu'en gravité, il peut y avoir répulsion, alors ce résultat s'applique : une cavité de matière répulsive (pour la nôtre) se comporte exactement parielle que son complémentaire (la boule remplissant la cavité) de matière usuelle attractive.
La matière noire, c'est la boule remplissant la cavité. Imaginons une matière fantôme qui serait à l'extérieur de cette cavité (en gros de la boule de gaz chaud de la photo). Il y aurait alors un pic de gravité au centre de cette boule.
On peut montrer la même chose pour les pics au sein des groupes de galaxies, ou encore pour la zône allongée de "matière noire" (= haute gravité). Dans ce cas, la géométrie est sans doute un peu différente. On ne le voit pas sur cette image. L'amas d'Abell est il me semble un super amas qui se trouve à la confluence de plusieurs groupes d'amas, de "murs" de galaxies. De façon générale, les galaxies se répartissent le long de murs et les amas se trouvent à la jonction de ces murs. Pour continuer sur l'hypothèse de la matière fantôme répulsive, celle-ci pour agir doit se trouver en dehors de l'amas de matière (la matière est repoussée dans la cavité). Or ces murs forment les limites d'immenses vides à peu près sphériques. L'idée est que ces vides sont en fait rempli de matière fantôme répulsive en quantité plus importante que notre matière. elle repousse notre matière entre les amas fantômes, dont le long des surfaces de contacts qui forment des murs. Il ne paraît alors pas très surprenant de trouver des répartissions de haute gravité (=matière noire) allongées, planaires.

Cette observation me semble donc un bon indice dans la confirmation de cette hypothèse.


Par ailleurs, dans le lien que tu donnes, qqn dit que la RG est incomplète mais que personne n'a trouvé mieux. Je lu i donne raison pour le début, mais tord pour la fin.
La raison pour laquelle la matière fantôme (et par la la matière noire) est invisible serait simplement qu'elle ne se trouve pas dans notre versant d'univers. Ça sonne comme de la SF, mais ça n'en est pas. Plus ismplement, il y aurait deux populations qui interagiraient par la gravité mais pas par l'électromagnétisme, donc qui serait invisibles l'une pour l'autre.
La raison en est géométrique et cela vient d'une modification de l'équation de la RG à laquelle on ajoute un terme supplémentaire variable (mieux que la constante cosmologique à géométrie variable) propre à la seconde population.
Et en plus de retrouver l'effet évoqué ici, on retrouve les lentilles gravitationnelles, les plateaux de vitesses galactiques, la réaccélération de l'expansion et qu'elques autres phénomènes imputés à des sources gravifiques de plus en plus exotiques.

À j'allais oublié : la physique des particules sait déjà depuis un fameux bail (équation de Dirac), que cette matière éxiste, mais l'a mis de côté de comprenant pas ce que c'était.

C'est une hypothèse, mais elle marche plutôt bien. Peut-être faudrait-il l'étudier de près pour retrouver ces observations et fournir une interprétation plus cohérente.

2007-11-04 10:43:35 · answer #2 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 2 0

une petite explication des jumeaux de l'espace ..télévisuel!

2007-11-05 18:13:19 · answer #3 · answered by photophor 5 · 0 0

j'y comprends rien mais photographe par passion, l'image est superbe !

2007-11-03 22:23:51 · answer #4 · answered by Laurent 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers