English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Il existe de nombreuses modalités qui peuvent entraîner l'apparition de mutations génétiques. D'abord, il faut savoir que les mutations sont des évenements communs, qui surviennent à chaque instant dans l'ensemble de l'organisme. Naturellement, la voie la plus fréquente est l'erreur dans la réplication de l'ADN (du fait de la présence d'un site ambigu (tautomère de nucléotide), ou simplement parce que le matériel enzymatique copiant l'ADN est faillible. Il existe cependant des mécanismes de réparations qui se rende compte des mésappariements mais parfois, une autre erreur se glisse et là, il n'y a pas moyen de réparer une seconde fois, c'est la mutation. Toujours dans les mécanismes naturels, un brin d'ADN est plein de liaisons esthers qui ont la particularité de s'hydrolyser et former des petites structures. Les petits brins ainsi créés sont généralement replacés au bon endroit mais parfois, il apparaît des recombinaisons ou des délétions plus ou moins grandes. Globalement, une mutation apparaît toujours au moment de la réparation d'une erreur. Il en va de même lorsque l'ADN subit des lésions chimiques. Certains composés ont la particularité d'attaquer l'ADN (de même que certaines irradiations) et de couper l'ADN. On parle d'effet clastogène. En augmentant le nombre de cassure, on augmente les réparations et ainsi le risque d'erreurs. D'autres composés sont des intercallants de l'ADN, c'est à dire qu'ils se glissent entre les deux brins et entrainent un risque de mauvaise reconnaissance lorsque les brins sont dupliqués. Enfin, les dernières molécules, dites mutagènes, regroupent plusieurs familles de mécanismes : certains composés qui viennent se lier à certains nucléotides (on parle d'adduits de l'ADN) et modifient les propriétés physicochimique de telle sorte que l'on obtient des nucléotides ambgus, d'autres génèrent du stress oxydant qui abîme les bases azotées... Dans tous ces cas, on augmente le travail des systèmes de réparation et donc la probabilité d'avoir une mutation.

En conclusion, c'est en réparant l'ADN que celui-ci fixe des mutations.

2007-11-03 09:35:32 · answer #1 · answered by Ludo 6 · 2 1

Pour compléter la réponse du Ludo:
Quand une mutation génétique a lieu, elle concerne une seule cellule et non un être vivant entier. Si c'est une cellule souche qui est touchée, il y aura peut-être quelques cellules filles mutantes, mais guère plus.

Les deux exceptions majeures sont:
1°) Les mutations sur les cellules reproductrices (cellules souches à l'origine des gamètes et les gemètes eux-mêmes). Un embryon est formé au départ par la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule. Si l'un d'eux porte une mutation, alors toutes les cellules du nouvel être vivant porteront la mutation.
La nouvelle muation peut alors se propager dans la descendance de cet être. D'après la théorie de l'évolution de Darwin, elle se généralisera si elle est bénéfique à l'espèce; sinon, elle ne se répendra que très peu.

2°) Les cancers. Suite à une mutation, une cellule se met à se multiplier de manière totalement anarchique avec les conséquences que l'on sait.

2007-11-03 20:06:06 · answer #2 · answered by Brice T 6 · 1 0

La cellule est programmée par son ADN, par des agents externes tel les rayons UV, des produits chimiques, la pollution, des virus et même le vieillissement de la cellule dérèglent l'information génétique et on dit qu'il y a mutation.

2007-11-06 17:08:33 · answer #3 · answered by Mandragore 6 · 0 0

c'est un changement dans l'information génétique (ADN)

2007-11-03 17:55:35 · answer #4 · answered by imma22 2 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation_(g%C3%A9n%C3%A9tique)

2007-11-03 17:14:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

il ya plusieurs manière qu'une mutation si vous étés exposés
a des radiations

2007-11-05 09:48:21 · answer #6 · answered by chrismorgan 1 · 0 1

Les mutations génétiques peuvent se former à tout moment sous l'influence de divers facteurs de causalité. L'une des causes les plus fréquentes est l'exposition aux rayons UV du soleil. Mais il y a aussi des agents chimiques potentiellement dangereux qui entrent dans la composition de certains produits ménagers. Les radicaux libres contenus dans une alimentation riche en lipides insaturés sont impliqués dans un grand nombre de cancers du tube digestif.

Il n'y a pas forcément de risques liés à la présence d'une seule mutation dans une cellule. Dans l'une des formes du cancer du colon, pas moins de 5 mutations successives, associées à 3 facteurs de prédisposition, à des endroits précis du génome sont requises pour que la maladie se déclare. Ce qui veut dire que, statistiquement, la probabilité d'avoir ce type de cancer est, somme toute, assez faible.

2007-11-03 16:32:54 · answer #7 · answered by RAZ 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers