English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bien souvent nous sommes incappables de parler à ses proches de nos difficultés, par peur de faiblesse. Quant on croise une personne dans la rue, chez le médecin, ou tout autre lieux.

Nous sommes incapables d'emtamer une conversation : bien souvent nous nous contentons de dire bonjour, point finale.

J'ai l'impression, que le dialogue et la communicaiton se détèriore. Les livres de développement personnel nous montre des voies à développer pour mieux communiquer.

Mais entre la lecture et la réalité un faussé se creuse.

Nous ne sommes plus capables d'aller vers l'autre pour lui dire, simplement je ne suis pas d'accord avec toi, mais ton avis m'intéresse.

Nous sommes prisonniers de nos croyances qui nous font croire que l'autre est incapable de comprendre, de nous comprendre : on se mur de plus en plus sur nous même.

La preuve : les consultations psy sont en augmentation.Là où autrefois la société était à l'écoute de l'autre à disparu.

Qu'en pensez vous?

2007-11-03 03:42:47 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

" Il parait qu'autrefois , nous étions des etres civilisés et instruits...
Nous, savions parler aux arbres et à toutes les plantes , au peuple ailé , aux quadrupèdes , aux etres rampants , aux mammiféres et au peuple des poissons.
De plus , nous étions capables de communiquer entre nous , nous formoins un seul et meme esprit.
C'est ce qu'on appelle etres civilisé , ou instruit .
Et puis , nous nous sommes en quelque sorte éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes..."
Héhaka Sapa ( Guérisseur Sioux ).
Que puis je rajouter , les hommes s'enferment , s'emprisonnent ils deviennent leur pire ennemi en hissant des barriéres , des murs immenses chaque jour plus haut , pour etre sur que personne ne vienne les délivrer ...et ainsi continuer à se lamenter sur eux meme , consciamment ou pas .
Ne pas faire cependant une généralité , car je suis sure que bon nombre d'entre nous savent écouter , entendre et se confier à qui le "mérite ." Enfin.. , j'espére ...Bonne soirée.

2007-11-03 08:25:01 · answer #1 · answered by E£ixir ~ 7 · 1 0

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
Pierre Dac

Quand un homme parle à un autre homme, qui ne comprend pas, et que celui qui parle ne comprend pas non plus, ils font de la métaphysique.
Voltaire

Un mois avant le mariage, il parle, elle écoute. Un mois après le mariage, elle parle, il écoute. Dix ans après le mariage, ils parlent en même temps et les voisins écoutent.
Pierre Véron

Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter.
Jean-Marie Petitclerc

Pourquoi parler ? Pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité : les autres ?
Stendhal

Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu.
Philippe de Commynes

2007-11-03 11:50:54 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 2 0

les consultations psy servent à dire à quelqu'un de neutre ce que nous ne pouvons ou ne voulons dire aux autres

rien n'est plus difficile que la communication
souvent je rêve d'un monde où nous serions tous muets

nous nous rapprocherions ainsi de l'essentiel :)

2007-11-03 11:34:39 · answer #3 · answered by ? 2 · 2 0

Nous vivons dans un monde où la verbalisation est la règle et le silence l’exception. Nous vivons au milieu d’un torrent de mots ; si bien que la valeur du silence nous échappe le plus souvent ; et pourtant, il est difficile de séparer le silence et la parole, le silence et l'intention de signification. Sans un espace entre les mots, les mots eux-mêmes seraient-ils compréhensibles ?

Nous ne savons plus au fond ce que représente la Parole, ni ce que signifie le silence. Pourtant, nous sentons aussi que nous avons besoin du silence. La Parole et le silence sont étroitement liés. N’est-ce pas parce qu’à sa manière le silence signifie à travers les mots autant que les mots signifient eux-mêmes ?

Ou bien, faut-il admettre que le silence est seulement une impuissance ou une impasse dont le langage nous libère. Le silence ne dit-il rien !!

2007-11-03 11:05:54 · answer #4 · answered by ? 7 · 2 0

constat accablant mais auquel j'adhere à 300 pourcent. Tu a écris exactement ce que je pense de la société actuelle et je n'ai peu que de choses à rajouter tant le constat que tu dresses me semble juste

2007-11-03 13:37:43 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

bonjour

peut être pas à l'homme, mais à la femme oui !!!

2007-11-03 11:02:17 · answer #6 · answered by Lamiss 7 7 · 1 0

Deux problèmes dans votre exposé , la première partie découle des blocages de la timidité maladive (qui est un manque profond de confiance en soi), la seconde d'un 'surégo' en croyant que les gens ne peuvent pas vous comprendre , un réflexe antinomique qui à comme corollaire la sur-valorisation du "moi" .
Forcez vous à parler ou faite du théâtre ou de l'expression corporelle , pour vous en sortir il va falloir vous y mettre à cent pour cent .
Pensez au bonheur qui sera le votre si vous réussissez à franchir cette épreuve !

2007-11-03 11:01:10 · answer #7 · answered by EléonoreR 7 · 1 0

Whaou Bart devient un philosphe !


Mais sinon c'est vrai que nous devenons des sauvages ! Même entre voisins, on se contente de "Bonjour et Au revoir "!

2007-11-03 10:54:39 · answer #8 · answered by thomas t 4 · 1 0

tu as raison : nous parlons de moins en moins... et dans certains cas internet y est pour quelque chose je pense non ? il est plus facile de se confier à des inconnus sur un forum qu'à parler à un ami de son problème...

2007-11-03 10:48:58 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Non, parler est utile à l'homme et indispensable à la femme . . . nuance ! . . . :-)))

2007-11-03 10:46:03 · answer #10 · answered by Patounet 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers