Depuis la fatwa de l'aytollah Sistani, les milices chiites traquent les homosexuels, qui vivent terrés.
Ali Hili, âgé de 34 ans, a fuit l'Irak en 2002. Il vivait à l'époque avec un diplomate étranger à Bagdad et sa relation était connue. Le régime de Saddam a donc voulu se servir de lui comme espion, pour obtenir des informations. Après être passé par la Jordanie, Dubai, la Turquie et les Pays-Bas, il a atterri à Londres, où sa demande d'asile a été rejetée plusieurs fois. Aujourd'hui, son dossier est en appel, mais il ne se fait pas d'illusion. En 2005, traumatisé par les assassinats en chaîne de ses amis restés au pays, il a fondé une association. Depuis, Iraqi LGBT aide les minorités sexuelles à se cacher pour échapper aux rafles des milices chiites et à fuir à l'étranger, dans le but de demander, comme lui, l'asile politique. Pour les amis d'Ali, l'horreur a commencé suite à une fatwa (décret religieux), lancée par le grand ayatollah Ali Al-Sistani sur son site Internet. En mars 2
2007-11-02
06:30:36
·
9 réponses
·
demandé par
bhilie2023
5
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Homosexuel, bisexuel, et transgenre
"Depuis l'invasion anglo-américaine, la vie des minorités sexuelles est devenue impossible à Bagdad. Avant, sous Saddam Hussein, l'Etat était laique et c'est difficile à croire, mais il était possible d'avoir une vie homosexuelle, il y avait des night-clubs gays. Aujourd'hui, le chaos a installé la terreur islamique chiite et les gays sont persécutés." raconte t il.
Pour les amis d'Ali, l'horreur a commencé suite à une fatwa (décret religieux), lancée par le grand ayatollah Ali Al-Sistani sur son site Internet. En mars 2006, le chef spirituel des chiites en Irak appelait les fidèles à tuer les homosexuels "de la pire manière qu'il soit". "Depuis cet appel d'Al-Sistani, les attaques, les menaces, les tortures et les meurtres homophobes se sont multipliés. Les fondamentalistes veulent nettoyer l'Irak de ses homosexuels. Il y a une milice, l'armée du Mahdi, qui est dirigée par Moqtada Al-Sadr, le chef de fil des chiites radicaux. Elle terrorise les gays."
2007-11-02
06:30:54 ·
update #1
Sur son blog, Ali Hili tient méticuleusement à jour les chiffres des victimes de la chasse aux impurs, obligeant l'ONU et le département d'État américain a condamner l'inaction du gouvernement irakien en décembre 2006 et mars 2007. Celà n'a pas été fait de bon coeur, tant les Républicains rechignent à charger la barque du cabinet précaire de Nouri Al-Maliki, le Premier ministre. Ce dernier, par la voix de son porte-parole, Ali al-Dabbagh, a repproché à la communauté internationale, en janvier, d'aborder un sujet tabou pour les Irakiens: "Le rapport de l'ONU parle du phénomène de l'homosexualité et leur donne des droits. De telles positions ne sont pas supportables pour la société irakienne. C'est rejeté. [Les Nations-Unies] doivent respecter les valeurs et les traditions, ici, en Irak."
Voici le lien du blog :
http://iraqilgbtuk.blogspot.com/
2007-11-02
06:32:11 ·
update #2