English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Longtemps on a cru que se reproduire c'était, pour l'individu parvenu au terme de sa croissance, un moyen de se prolonger en quelque sorte au-delà de lui-même, et de compenser la mort en transmettant à l'avenir ce redoublement lointain de sa forme
il a fallu cinquante ans pour savoir que le métabolisme de la cellule et les mécanismes de croissance de l'individu sont commandés par un code déposé dansl'ADN du noyau et transmis par des éléments messagers; pour savoir que toute la petite usine chimique d'une bactérie est destinée à en produire une seconde 'c'est là "son rêve"), pour savoir que les formes plus complexes d'organisation (avec la séxualité, la mort sa compagne, les signes et le langage ses lointains (effet) ne sont que des détours pour assurer encore et toujours la reproduction
au cours de l'évolution, le vivant a été une machine à redoublement bien avant d'être un organisme individuel

2007-11-02 01:05:50 · 6 réponses · demandé par On nous tue autrement: vôter 3 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

6 réponses

peut-être qu'alors en redoublant un individu, on arrivera à chasser ses défauts puis à arriver à la perfection...

c'est vrai en tous cas que l'engendrement est une façon de se prolonger soi-même... c'est vrai dans la psychologie humaine... les parents ont souvent tendance à voir un autre soi en leur enfant et à ne pas laisser se développer leur individualité

2007-11-02 01:15:42 · answer #1 · answered by chaos_mondial_bonjour 3 · 1 0

Sur le plan biologique, oui, le vivant est avant tout héréditaire.
Les règles génétiques sont strictement respectées (sauf des accidents rares et le plus souvent sans suites).

Il est précisé donc que l’hérédité ne s’entend pas comme une réplique à l’identique des parents mais que les enfants reçoivent tout leur patrimoine génétique de leurs parents.

Ainsi, un couple sourie noire et sourie blanche donnent des souries gris. Mes ces derniers n’ont pas perdu le caractère "blanc" et le caractère "noir" de leur patrimoine génétique.

La preuve, c’est qu’ils auront des enfants noirs et des enfants blancs, selon des proportions qui dépendent de la dominance et de la récessivité de chaque caractère.

Sur le plan psychologique et social, donc particulièrement pour le genre humain, l’individu est avant tout le fruit de son environnement naturel, culturel et social.

Sur ce plan le mot "héréditaire" ne peut être admis que dans un sens plus large que le sens strictement biologique qui s’étend au culturel et social.

Le patrimoine transmissible dont il est doté est un patrimoine plus diversifié.

Un enfant du Darfour transplanté en France sera un homme culturellement Français, peut-être, mais qui n’aurait du Darfour que ses caractéristiques biologiques (qui ne diffèrent pas outre mesure des caractéristiques biologiques Françaises).

2007-11-02 18:59:45 · answer #2 · answered by Aigle de Carthage 7 · 1 0

Oui par définition :
La reproduction est un des critères de la définition du "vivant" (tout comme la naissance, la mort, la croissance, le métabolisme...)

La reproduction sexuée, bien plus efficace en terme de capacité évolutive que la simple division cellulaire, est par contre beaucoup plus aléatoire (il faut la rencontre de 2 individus de sexes oposés mais de la même espèce) et bien moins productive (on ne double pas à chaque génération).
2 milliards d'années d'évolution ont donc sélectionné toute les stratégies permettant de favoriser le rapprochement des sexes.
De l'odeur des phéromones, jusqu'aux chants des oiseaux au plaisir et à nos poëmes d'amour, tout est bon pour perpétuer la Vie.
Ceux qui étaient moins performants dans ce secteur du Jeu de la Vie ont disparu.

2007-11-02 10:32:21 · answer #3 · answered by ob1knob 7 · 1 0

Tu as trouvé juste

2007-11-02 08:20:51 · answer #4 · answered by coulibalyfatoumatabintou 2 · 1 0

une question je ne pourrais repondre c est de la biologie

2007-11-02 10:27:50 · answer #5 · answered by Azarro 5 · 0 0

je dirais plutot que le vivant est avant tout adaptatif et donc évolutif. l'hérédité n'est qu'un moyen qu'on trouvé les être vivants pour que l'espèce perdure et s'adapte à son environement

2007-11-02 08:34:18 · answer #6 · answered by froggy 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers