English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis tombée sur un article dans un "Science et Vie" de 2006, dans lequel ils disent qu'il a été prouvé que l'homéopathie n'a aucune vertu thérapeutique.

D'autres recherches ont été faites depuis? Le débat est-il toujours ouvert? Qu'en est-il vraiment sachant que les médecins continuent d'en prescrire? (moi-même sous traitement homéopathique depuis 2 semaines....)

2007-11-02 00:01:52 · 16 réponses · demandé par Sabrina D 5 dans Sciences et mathématiques Médecine

16 réponses

L’homéopathie! Voila un sujet qui déclenche toujours des passions mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ?

Principe :
Il s’agit de diluer un principe actif, genre l’aspirine, dans de l’eau. Jusque là rien d’extraordinaire, seulement voila, la dilution est telle que le produit n’est plus détecté, même avec les appareils les plus performants. Un chimiste vous dirait donc qu’il n’y a plus de produit dans la solution et c’est pourtant cette solution (dépourvue de réactifs) que l’on vend en tant que médicaments. Je ne vous dis pas la marge du fabricant !

En schématisant, jetez un ASPRO 500mg dans l’équivalent du Lac Léman, touillez bien puis mettez une cuillère a café de la solution dans une gélule. Ajoutez un colorant (rouge c’est pour les antalgiques) et vous obtiendrez un médicament homéopathique qui « soignera » tous vos maux de tête. Le pire c’est que je n’exagère même pas ! Pour moi c’est un placebo ! Et cet effet marche même pour des maladies très graves (je travaille en pharma et cela se voit dans chaque études cliniques)

Pour se justifier certains vous parlerons de la mémoire de l’eau, d’effets quantiques tout ça… Ca n’a jamais été prouvé de façon reproductible (et c pas faute d’avoir essayé) mais bon ! Admettons ! Qd meme ! Si ça marche avec ce qui soigne, ca devrait aussi marcher avec ce qui tue ? Vous ne croyez pas qu’on serait déjà tous morts avec tous les produits toxiques (pesticides et autres) rejetés dans la nature et qui se retrouvent (a de faibles concentrations) dans nos assiette. La nicotine un poison, chez l'être humain, la dose mortelle est estimée à 40 à 60 mg en une seule fois (c’est très peu !). Un fumeur de deux paquets de cigarettes peut absorber plus de nicotine que cela, car la dose est alors diluée et divisée, alors que dire d’une dose homéopathique qui est des milliards de fois plus diluée ?!

L’homéo ça marche si la tête y croit très fort, et aussi inconsciament d'ailleurs, souvent rien que les mots rassurants du médecin suffisent à apaiser une douleur avant même d’avoir subi le traitement. Les rhumes, sinusites tout ça c’est viral et ca part tout seul avec le temps. Les animaux traités sont aussi mis dans des conditions qui réduisent leur stress, on est plus affectueux avec un animal malade.

2007-11-02 03:11:59 · answer #1 · answered by CJay 6 · 34 19

C'est un placebo.
Mais placebo, ne veux pas dire qu'il n'a aucun effet !!!

Le mental joue beaucoup dans la guerison. Le fait d'avoir un "medicament" dans le sac en sortant de la pharmacie permet deja a certaine personne de se sentir mieu.

Il y a beaucoup d'articles sur les possibilites de l'homeopathie, mais beaucoup de resultats de tests sont en desaccords.

Mais je vous invite a avoir la curiosite de savoir exactement ce que c'est. visitez les sites qui parlent de la fabrication. vous serez peut-etre etonnes de savoir que au-dessus d'un ph7 vous aurez peut-etre la chance d'avoir UNE molecule de principe actif ( la molecule qui sert a la guerison ) dans un tube.

J'ai deja repondu , il y a quelque temps, a une personne qui me disait : " mais ca marche, j'en donne a mon chien, comment peut-il savoir que cela va le guerir ? ".
deux choses :
1/ La communication ne se fait pas obligatoirement par la parole !!! je n'ai pas envie de disserter sur ce sujet.
2/ Effectivement vous pouvez donner de l'homeopathie a qui vous voulez, puisqu'il n'y a pas de contre-indications. Il peut-etre utilise quand vous voulez, avec tout autres produits, meme d'autre medicaments.

Le gros probleme avec l'homeopathie, est qu'il y a trop d'argent en jeu !!!

bisous a tous

2007-11-02 00:11:11 · answer #2 · answered by sylvain p 5 · 19 8

J'utilise l'homéopathie depuis ma toute jeunesse et en particulier pour soigner une maladie grave, et je constate que ça marche. Effet placebo, réponse du système immunitaire ? Impossible de juger sur une seule personne.

Je tiens seulement à rappeler au fait, vérifiable : il y a une ptetite dizaine d'années, J. Benveniste qui avait poursuivi ces recherches sur l'eau a fabriqué un automate piloté par ordinateur pour reproduire ses expériences. Mieux, avec cette machine il aurait enregistré l'activité moléculaire et réussi à reproduire des effets biologiques avec seulement des ondes électromagnétique. Donc,
- plus de facteur humain
- reproductibilité
- possibilité de démonter la machine pour "démonter" la manip

C'est justement ce dernier point qu'une chercheuse de Belfast à voulu faire au début des années 2000 (avec son propre matériel). Et elle a dû changer d'avis face aux résultats.

Sur son site, il propose une explication au résultat qu'il a obtenu ; d'après lui, personne de peut expliquer le terme "signal moléculaire" en terme physico-chimique. Il y a de nombreuses objections au modèle clé-serrure, ne serait-ce que de ne pas avoir pu observer cela dans les faits (c'est petit !).
Son idée n'a rien de farfelue ou métaphysique : l'activité ne serait due qu'à l'émission d'onde EM par la molécule et la réception de ces ondes par d'autres molécules. Un signal passerait parce que les formes des deux molécules permettraient d'émettre un signal que l'autre pourrait recevoir (en fait l'autre entrerait en résonance et réagirait).
Rien d'autre que de la physique du XIXè siécle appliquée aux molécules. Il est évident que si une onde à la bonne fréquence tombe sur une liaison moléculaire en accord avec cette fréquence, il va y avoir absorption d'énergie, mise en vibration de la liaison et de la molécule. C'est plus ou moins ce qui se passe avec l'eau dans le micro-onde. Pourquoi pas avec n'importe qu'elle molécule et fréquence !?
D'ailleurs, je suis surpris que la biologie ne se soit pas plus penché que cela sur cette question physique des interactions EM, ne serait-ce que vis-à-vis de nos émissions technologiques.


Quant à la remarque sur l'affaire de gros sous. Laissez moi rigoler ! En matière de gros sous, ce sont les labo pharmaceutiques allopathiques qui sont les champions. L'homéopathie est une goutte d'eau la dedans. Et si ce que j'évoque si dessus est vrai, c'est une catastrophe pour eux ! D'où l'intérêt accru de ne pas étudier ce thème et de dénigrer tous ceux qui se penchent dessus.

2007-11-02 01:44:01 · answer #3 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 16 8

Oui.
Ca ne veut pas dire que ça ne fait rien, puisqu'un placebo a un effet... placebo!

Un médicament homéopathique ne contient aucun principe actif. Côté pratique, aucune étude sérieuse (i.e. pour une maladie donnée, double aveugle sur un échantillon assez grand de personnes qui ne suivent pas d'autre traitement) n'a permis de montrer qu'ils ont un effet. Côté théorique, rien de valable n'explique pourquoi ça pourrait marcher; il n'y a d'ailleurs rien à expliquer, puisqu'il n'y a pas de preuves que ça a un effet autre qu'un placebo.

Pour info, un médicament doit avant d'être commercialisé reçevoir une autorisation de mise sur le marché, et pour cela montrer au terme d'un test clinique qu'il est efficace et que ses effets secondaires sont limités. Pour que la sécu accepte de le rembourser, il doit en plus pruver qu'il est plus efficaces que les médicaments plus anciens.
Pour un produit homéopathique, il n'y a aucune autorisation à recevoir, puisqu'il n'y a aucun principe actif (ex: 1g d'Aspirine = 10^22 molécules environ; dilué au degré CH 12, soit 10^24 fois, on ne trouve plus qu'une molécule dans un échantillon sur 100). Pourtant, la sécu rembourse sans demander à voir l'efficacité du produit. Tout ça principalement pour sauvegarder la florissante industrie de l'homéopathie, les emplois qui vont avec et la fortune personnelle de M. Boiron.

2007-11-02 01:28:01 · answer #4 · answered by Brice T 6 · 15 7

Si oméo pati, pauv Juliette????

2007-11-02 00:11:31 · answer #5 · answered by L'étrangé 5 · 18 10

Oui . Car dans les solutions homéopathiques, il reste moins d'i molécule de produit. Donc, il est impossible d'avoir un effet. les gens qui groient que cela marche sont bénéficiaires de leur imagination. Si ça les aide tant mieux!

2007-11-03 05:29:48 · answer #6 · answered by maussy 7 · 8 4

il parait...en tout cas moi ça marche

2007-11-02 00:05:35 · answer #7 · answered by milee 2 · 11 7

oui

2007-11-04 03:55:09 · answer #8 · answered by driss 7 · 6 5

ah la la ! quel débat...
je ne pense pas que ce soit un placebo, en effet, comme l'ont dit plusieurs QRistes, placebo ne veut pas dire pas d'effets, donc cela suppose la place importante donnée au mental...
ok! ça je suis d'accord, le mental joue un rôle très important.
Mais depuis que je suis toute petite, je me soigne (pas toujours, mais souvent) grâce à l'homéopathie, et ce pour quoi je me suis soignée, ça a marché.
Je soigne également mes fils avec, et certains problèmes ont pu être réglé avec (terreurs nocturnes pour l'un -pas d'effet placebo, car je ne lui donnai pas les granules directement, mais les faisaient fondre dans son biberon sans qu'il le voit-)
Lorsque j'étais enceinte, je ne me soignais que par l'homéopathie, et à chaque fois cela a marché (remontées acides, sciatique, contractions précoces...gros rhume - et dans ce dernier cas, ne me parlez pas de placebo, le rhume est passé en 3 jours, sans revenir aprés, alors qu'il était carabiné!)
Donc oui, je crois en l'homéopathie, mais pas pour tout (je fais des crises d'angoisse à l'idée de monter dans un avion, et l'homéopathie ne m'a pas aidé, snif!)
Bizz

2007-11-02 22:29:52 · answer #9 · answered by vanille 2 · 6 5

Je ne pense pas que ce soit placebo. Tu n'as qu'a tester l'arnica en granules homepathiques par exemple, c'est très efficace. L'asthme de ma fille a été complètement transformé suite à un traitement homépathique.

2007-11-02 00:06:59 · answer #10 · answered by Anonymous · 11 10

fedest.com, questions and answers