car la bombe n ' était pas prête à temps , pour Berlin !=))
pour arrêter la guerre du pacifique après Iwo-Ima !=))
2007-11-01 23:34:44
·
answer #1
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
3⤊
3⤋
Parce qu'en août, la guerre était finie en Allemagne.
Parce que les Américains n'avaient aucune envie d'envahir le Japon : ils s'attendaient à d'énormes pertes, de plusieurs centaines de milliers de morts.
Parce que ça permettait de montrer aux Russes qu'ils avaient la bombe, histoire de les calmer un peu.
2007-11-02 06:34:56
·
answer #2
·
answered by Droopy 2
·
8⤊
2⤋
2 raisons,
a) L'Allemagne avait capitulé depuis deux mois
b) Au vu des combats d'Iwo Jima puis d'Okinawa, les américains estimaient que la conquête du Japon leur couterait au bas mot 2 millions de morts et blessés.
2007-11-02 06:38:04
·
answer #3
·
answered by ithaar 2
·
7⤊
2⤋
pour faire capituler le Japon. C´est plus efficace que de bombarder Berlin d´autant plus que à cette époque Berlin était aux mains des alliés
2007-11-02 06:33:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Les Américains se sont rendu compte après la prise d'Okinawa que toute tentative d'invasion du Japon se ferait avec un lourd tribut qui n'était pas acceptable. Les Japonais usaient de leur seul moyen de défense face aux armées américaine et anglaise : les kamikazes! Ce comportement de suicide était incompréhensible par les alliés est surtout très efficace pour faire tomber le morale des troupes. Les USA n'avait d'autre choix que de lancer la bombe pour en finir une bonne fois pour toute avec la guerre!
2007-11-02 08:00:28
·
answer #5
·
answered by gougou 2
·
2⤊
1⤋
Hiroshima , ville tristement célèbre car elle a été la victime du premier bombardement atomique de l'Histoire, le 6 août 1945.
Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu le 6 et 9 août 1945 à l'initiative des États-Unis et ont mis fin à la Seconde Guerre mondiale après la capitulation du Japon le 15 août 1945. Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre.
Le premier essai d'une bombe atomique, Trinity (surnommée « le gadget » en partie du fait que ce n'était pas une arme opérationnelle), eut lieu dans un désert du Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945, sur la base aérienne d'Alamogordo. C'était un modèle au plutonium, car les Américains avaient plus de doutes sur cette technologie que sur celle à uranium.
La décision de lancer les bombes sur le Japon fut prise par le président américain Harry S. Truman pour plusieurs raisons que les historiens se sont efforcés d'analyser, pondérer ou écarter : satisfaire l'opinion publique en vengeant les soldats tués sur le front du Pacifique (Voir film PEARL HARBOR) ,
réduire la durée de la guerre et éviter un débarquement sur l'archipel, mettre en place une stratégie pour contrer l'Union Soviétique et avoir une force de frappe dissuasive ou encore justifier un programme dont le coût avait été exorbitant 3. D'autres explications sont également avancées.
Peu après la destruction de Hiroshima et avant de lancer une autre bombe sur Nagasaki, Truman lança un dernier avertissement aux autorités japonaises (traduction du texte original) :
C'était pour épargner des vies japonaises d'une destruction totale que l'ultimatum du 26 juillet fut formulé à la Conférence de Potsdam. Leurs dirigeants ont immédiatement rejeté cet ultimatum. S'ils n'acceptent pas maintenant nos conditions, ils doivent s'attendre à un déluge de ruines venu des airs comme il n'en a jamais été vu de semblable sur cette Terre. Après cette attaque aérienne suivront des forces marines et terrestres en nombre et en puissance telles qu'ils n'en ont jamais vu et avec les aptitudes au combat dont ils sont déjà bien conscients.
Le fait que les bombardements atomiques aient été ou non justifiés reste depuis lors un sujet de controverse.
Les scientifiques qui travaillèrent sur le projet témoigneront plus tard des pressions exercées à un haut niveau pour terminer la bombe selon un calendrier bien précis. Ce dernier était étroitement lié aux agissements des Soviétiques et leur entrée en guerre prévue pour le 8 août. Certains historiens avancent ainsi la thèse de l'URSS qui prenait trop d'importance et qu'il fallait tenir à l'écart des territoires japonais. La guerre soviétique-japonaise, au lieu des 10 mois ou plus escomptés, allait durer seulement 6 jours.
Pour eux, c'est l'imminence de la déclaration de guerre de l'URSS au Japon prévue lors des accords de Yalta trois mois après la capitulation de l'Allemagne (soit au 8 août 1945), qui est le facteur déterminant. En effet, si à Yalta en février 1945, les États-Unis avaient demandé l'aide de l'URSS pour les aider à finir une guerre coûteuse en vies humaines avec le Japon, six mois plus tard, avec leur nouvelle puissance nucléaire ils n'avaient plus besoin de composer avec cet allié encombrant pour terminer le conflit et en partager les profits (zones d'influence, bases militaires, etc.). Les États-Unis voulaient ainsi prouver à Staline qu'ils étaient présents aussi bien à Berlin qu'en Asie, et qu'ils s'opposaient au développement du communisme, du moins au Japon.
On peut ainsi considérer que ces bombardements atomiques étaient en quelque sorte le signe annonciateur de la guerre froide et une démonstration de force de la part des États-Unis à l'encontre de Staline. L'Union soviétique supportera par la suite divers conflits en Asie que ce soit la guerre d'Indochine, de Corée ou du Viêt Nam. Le Japon évitera les effets de l'expansion du communisme dans la région grâce à cette tutelle américaine.
Autres arguments
Des critiques pensent que les États-Unis avaient d'autres motivations pour les bombardements. Il fallait justifier les deux milliards de dollars investis dans le projet Manhattan, tester d'autres bombes et laver l'affront de Pearl Harbor.
Pour l'historien spécialiste des États-Unis André Kaspi :
« Chacun jugera en son âme et conscience, si Truman a eu raison ou tort, s'il a fait tout ce qu'il fallait faire pour éviter le dernier massacre de la guerre. À condition de ne pas oublier que les Allemands et les Japonais eux-mêmes avaient déclenché le conflit, que des soldats alliés mourraient encore au début de l'été 1945 dans les îles du Pacifique et en Chine, que la découverte des charniers, des camps de concentration et des geôles japonaises de la jungle n'incitait pas à la pitié envers les vaincus. »
Les arguments contre ces bombardements
De nombreuses voix se sont élevées contre l'utilisation militaire des bombes atomiques et se sont interrogées sur la nécessité des attaques sur Hiroshima et Nagasaki. Cette décision reste encore fortement critiquée que ce soit au Japon, aux États-Unis ou dans le reste du monde. L'arme atomique a toujours fait peur et dès la fin de la guerre, plusieurs thèses tendent à faire penser que ces bombes n'étaient pas nécessaires pour stopper le conflit.
2007-11-02 10:49:51
·
answer #6
·
answered by julieDie 2
·
1⤊
1⤋
parcequ'on voulais que la guerre soit finis
2007-11-02 16:09:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
tout simplement pour créer un tout nouveau visage du monde : un zoo pour les humains !
2007-11-02 11:02:02
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Il ne faut pas dire que le responsable de ce massacre est celui qui a lâché la bombe!! il a malheureusement reçut des ordres et n'a pus faire autrement
(toute sa vie a porter cette étiquette d'avoir crée ce massacre,)
Mais arrêtons de vivre avec le passé, pourquoi se remémorer de triste souvenir et d'entretenir cette haine, regardons devant nous!!!!
2007-11-02 06:58:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
A Berlin la guerre etait deja terminee, mais les Japonais au nom de leur empereur se sacrifaient et montraient une resistance acharnee, les streteges Americains avaient calcule, qu' apres l' invasion du Japon il y aurait plus de 2.500.000 morts du cote Japonais et 300.000 du cote Americains, cette bombe qui a fait avec celle de Nagasaki 200.000 morts au total, a donc permis d' un cote de montrer la supperiorite des US et " d' economiser " quelques 2.600.000 personnes.
2007-11-02 06:39:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
4⤋