English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La France.
Disons qu'il appréhende un peu quand même ce changement... vu qu'il n'a jamais vécu en Europe (il est au Maroc).
Sauront-ils s'intégrer rapidement lui et sa petite famille ?
Besoin de vos expériences et témoignages, merci !

2007-11-01 13:02:35 · 8 réponses · demandé par xxx 5 dans Politique et gouvernement Immigration

@non Diva il ne s'agit pas de moi rassure-toi, mais de quelqu'un qui m'est très cher...

2007-11-02 00:13:55 · update #1

8 réponses

Bonjour,
Question douloureuse.
Mon expérience date de 1958... Elle est sans doute un peu dépassée. J'espère que les choses ont changées bien que je n'en sois pas si sure que ça.
Il se peut que les mentalités aient un peu évoluées... je l'espère car pour nous ce fut très très difficile... même si nous sommes revenus tous ensemble... Le noyau familial n'est pas suffisant car malgré tout il y a un précipice entre la vie en France et au Maroc et qu'en revenant il faut vivre dans une société très différente de par sa mentalité, ses façons de faire, de concevoir les choses.
Comment dire ? En ce qui me concerne même après 49 ans de vie en France (où oui je me suis adaptée et ai construit ma vie)... mon coeur pleure encore en pensant à mon pays natal... La blessure n'est pas fermée car on n'oublie jamais l'endroit où on est né et où on a vécu son enfance et sa jeunesse.
Ce n'est pas facile.
Je ne veux pas non plus être pessimiste parce qu'il est possible de "refaire" sa vie ailleurs mais il faut une bonne dose d'adaptation, de courage et surtout... des projets.
Sincèrement je souhaite de tout coeur que la personne dont vous parlez puisse réussir ce changement de vie.

2007-11-01 20:19:01 · answer #1 · answered by Pascaline ! 7 · 1 0

En 1962, plus d'un million "d'expatriés" sont revenus (forcés et contraints) sur le territoire français. Pourtant, eux, leurs parents, leurs grands-parents et leurs arrière-grands parents (jusque dans les années 1840...) sont tous nés de l'autre côté de la Méditerranée, ont vécu sous un climat très différent, ont acquis des coutumes différentes, ont créé de nouvelles traditions nées du brassage de ces différents peuples. Très peu parmi eux étaient déjà venus en Métropole.
Comment se sont-ils intégrés ? Tout simplement : ils étaient d'abord et avant tout français, donc n'avaient jamais coupé le cordon ombilical avec la mère-patrie dont, tout de même, ils parlaient la langue et connaissaient l'histoire... ensuite ils n'ont pas tenté d'imposer leur culture métamorphosée par 130 ans d'absence, mais se sont réadaptés à tous ces changements, sans se plaindre, sans rien demander à quiconque.
Bien sûr, ils ont dû appréhender cette vie à commencer, losqu'ils ont débarqué sur les quais de Marseille ou de Port-Vendres. Mais ils l'ont prise à bras le corps, cette nouvelle vie, et l'on maîtrisée, en dignes héritiers de ceux qui, 130 ans auparavant, avaient fait le voyage inverse pour créer de toutes pièces un pays inexistant.

2007-11-02 04:56:58 · answer #2 · answered by Anthéa 7 · 2 0

je ne vois pas de raison pour qu'ils ne s'intègrent pas .si vous partez tous ensemble la cellule familiale suffira à établir un équilibre et les nouvelles habitudes se mettront en place doucement. évitez simplement les évocations idéalisées de votre vie au Maroc et les comparaisons entre vos 2 modes de vie .si vous partez c'est que vous l'avez choisi faites en sorte que vos enfants ne vous sentent pas trop tristes de ce changement ,montrez leur les cotés positifs :nouvelle maison nouveaux amis etc..

2007-11-01 20:17:05 · answer #3 · answered by Roxane 6 · 3 1

Si l'on prend l'exemple des français rapatriés d'Algérie en 1962, ils ont bien été "forcés" de s'intégrer, ils n'avaient pas le choix. Mais le contexte était aussi plus dur car les français de métropole les voyaient comme des intrus, des gens supposés infréquentables (vu la réputation de colons exploiteurs et tortionnaires que leur avaient fait les médias..) et une immigration massive de surcroît.

Je pense que dans ton cas, c'est un retour "incognito", qui passera forcément plus inaperçu et donc de meilleures chances d'intégration.
En revanche, je connais des expatriés qui ont tenté de se réhabituer à la France métropolitaine, n'ont jamais pu y arriver, et ont préféré repartir....

2007-11-02 06:56:37 · answer #4 · answered by natacha.lola 5 · 1 0

nariiiiiiiii, t'es expat maintenant?
@ j'ai deviné, je mdr

2007-11-02 06:43:11 · answer #5 · answered by Divarius 6 · 0 0

Le Maroc n'est quand meme pas à 15000 km et resté mentalement au Moyen Age.

voici ce qui sera dur:
- le climat en hiver
- les rapports humains eux aussi moins chaleureux.
- la paperasserie épouvantable pour la moindre demande. Et en plus pour vous, vos extraits de naissance viendront d'ailleurs.
- repositionnement sur le marché de l'emploi pas évident, mais cela dépend aussi de ce que vous faisiez et à quel niveau.

Un conseil: commencez dans une grande ville, si possible du sud où vous trouverez des gens plus proches de vous.

2007-11-02 05:00:37 · answer #6 · answered by dominique M 5 · 0 0

a coup de pied ou je pense, c'est une bonne methode

2007-11-03 02:07:39 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Excellente question :

Penses-tu, par exemple, aux Zimbabwéens qui ont été récemment expulsés de chez eux et qui n'ont pas remis les pieds dans leur pays d'origine depuis au moins ..... 3 siècles ?

2007-11-01 21:02:43 · answer #8 · answered by eniotnar 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers