Dieu, étant Dieu, notre créateur, notre secours, Certes on a besoin de lui, de' l'aimer, il est là pour nous, et nous, certainement pour lui... mais pourquoi la religion, qui ne sert à rien du tout, si l'on sait qu'il faut être du mieux que l'on peut pour lui plaire, et faire le bien autour de nous... Les religions ne servent à rien dans l'amour que nous portons à Dieu. et les lois des religions non plus puisque la seule loi de Dieu, c'est de ressembler à Dieu ! et non pas aux prophètes!
2007-11-01
03:15:17
·
22 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
J'aime beaucoup ta fraîcheur de raisonnement , Amimou.
J'embarque volontiers sur ton bâteau...
L'ennui c'est que l'humanité te ressemble et chacun ( comme toi ) propose son idée et très vite c'est la pétodière ! Et comme nous sommes des êtres sociaux nous avons besoin de nous retrouver entre nous, c'est à dire ceux qui pensent à peu près la même chose.
Au fur et à mesure les choses se compliquent à souhait, et trop, il faut bien convenir, oubliant en route parfois l'essentiel : l'amour; l'amour des frères et soeurs, qui est en somme l'amour de Dieu.
Bien sûr qu'il faut ressembler à Dieu ( uni, un ) plutôt qu'aux prophètes... Mais si un prophète peut me servir de modèle intermédiaire..., pourquoi pas, à condition en effet de ne pas perdre de vue Dieu, chemin faisant.
Ton message peut trouver un écho si chacun faisant partie d'une famille - même de celle qui ne croit pas - on est capable de considérer la religion - la sienne ou celle du voisin - comme ce qu'elle doit être : un éclairage pour rappeler ce que nous risquons d'oublier en cours de route.
Qu'est-ce qu'il y aurait s'il n'y avait pas eu du tout de religion?... L'URSS a essayé pendant trois quart de siècle.
L'homme a besoin des religions et les athées eux-mêmes. Pour eux, elles sont des repères qui peuvent les situer dans leur athéisme. Tant mieux.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer le système...C'est ce que nous rappelle ton message, Amimou. Merci !
2007-11-01 03:39:08
·
answer #1
·
answered by buissonjm007 5
·
1⤊
1⤋
Tu peux croire en Dieu sans lui attribuer de religion, cela veut dire que tu es agnostique, comme de plus en plus de gens autour de toi. C’est à dire que tu crois en quelque chose au-dessus de toi. Et « au-dessus » ne signifie pas forcément dans le ciel, mais au-delà de ta perception et de ton intelligence.
2007-11-01 03:31:18
·
answer #2
·
answered by a.f.l.o 4
·
4⤊
0⤋
Je crois en Dieu et considère les églises et religions comme des outils. Je suis un canal et je laisse l'énergie de l'univers me traversé. Toute les religions se base exclusivement sur un lointain passé avec leur texte sacré alors que plusieurs réponse se trouve dans le monde moderne.
2007-11-01 03:25:08
·
answer #3
·
answered by Cedu So Partage Globale 5
·
3⤊
0⤋
Oui
cela s'appelle Déisme
@ Adam
Ben non, L'agnostique admet ne pas savoir si Dieu existe ou pas.
Notre ami à nous Aminou, par contre, est convaincu de l'existence de Dieu ("Dieu, étant Dieu, notre créateur, notre secours...")
edit :
OK c'est mieux comme ça
bise à Eve
@ sylrou
Indépendemment de Dieu ou du Grand Architecte, les Maçons ont un culte (et pas qu'un petit ! ). Précisément ce que rejette Aminou
2007-11-01 03:21:01
·
answer #4
·
answered by ob1knob 7
·
4⤊
1⤋
très juste
2007-11-01 03:23:35
·
answer #5
·
answered by LADY O. 7
·
2⤊
0⤋
C'est très beau mais Dieu a choisi des êtres humains qu'il a envoyé à l'humanité pour leur révéler sa présence, celle des anges, le paradis...Tout ceci s'est fait à travers des paroles, des livres saints...etc..Ainsi, ils ont pu apprendre des lois, les lois de Dieu.
Croire en Dieu c'est aussi croire en ses messagers et prophètes! Et c'est comme cela que Dieu aime qu'on l'aime.....Bon courage.
2007-11-01 05:36:21
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu peux tenter la théosophie qui estime que les religions permettent d'essayer de s'approcher de Dieu.Elle permet de faire une synthèse des différentes religions.
Le plus connu des théosophes est Platon. Le mouvement a connu un grand essort à la fin du 19ième siècle.
Einstein, Gandhi sont par ex des sympatisants peu connus de la théosophie.
Henri Bergson (le philosophe de la conscience), un grand sympathisant de la théosophie a été lui aussi influencé par la théosophie pour écrire certaines de ses oeuvres
Deux personnalités très controversés : Blavatsky et Steiner ont donné malgrèla controverse des bigots leur lettre de noblesse à la théosophie (Steiner c'est le mec qui a inventé l'agriculture biologique et qui a dit que si on nourrissait les vaches avec des cadavres elles deviendraient folles)
Mais attention c'est un enseignement ésotérique qui explique de manière très poussée ce qu'est l'homme d'où il vient et son devenir,
Pour conclure je reprendrais une citation de Bergson qui résumé la théosophie : "l'univers est une machine à fabriquer des dieux"
donc bigots s'abstenir...
2007-11-01 05:24:44
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Certains arrive à s'épanouir seuls, mais ils sont d'une trempe spéciale. Comme bête sociale on a besoin de normes communes pour vivre en harmonie ensemble. On cherche toujours à être parmi "les siens". Que veux-tu c'est humain. Par contre je suis avec toi quand tu évoque la lettre de la religion et ceux qui veulent être plus catholique que le pape (comme on dit ici [Québec] ). Les choses serait tellement mieux si on se dévouerais plus à l'esprit de la religion au lieu de ce limité à la lettre.
2007-11-01 03:52:08
·
answer #8
·
answered by fr. Hugues 7
·
1⤊
0⤋
les religions ne sont pas indispensables mais elles nous aident a mieux nous géré,pour être un vrai scientifique on a besoins de l´ambiance d'un laboratoire
2007-11-01 03:31:30
·
answer #9
·
answered by sara 3
·
2⤊
1⤋
bien venu dans la religion agnostique !
@ob1knob: bon alors je lui souhaite la bien venu dans la religion déiste!
2007-11-01 03:22:25
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Non. Dieu étant une création humaine, il faut une institution pour l'y ranger...
2007-11-02 12:04:15
·
answer #11
·
answered by axelaz 1
·
0⤊
0⤋