Je suis croyante chrétienne.Sans vouloir discuter de la nature du Christ, je vois en lui l'incarnation de Dieu.Je veux dire par là, qu'en lisant les évangiles j'ai aimé Jésus comme il est décrit dans mes évangiles.
Pour moi, c'est quelqu'un qui aime ,pardonne et ne juge pas.Il ne rejette pas, il est tolérant.C'est en fait la base de ma croyance.
Récemment, je commence à me poser des questions.Si Jésus est un conte que j'aime de la même manière que j'aime chaperon rouge?Si je le décris comme il me convient?
Je ne suis pas une révolutionnaire contre l'église.Mais parfois je sens que l'église a une vision différente de moi. Leur Dieu semble différent que le mien.
Je passe par une crise de doute.Si Dieu est "Pardon" je veux bien le suivre.S'il ne l'est pas je refuse d'être son disciple.
2007-11-01
00:44:39
·
30 réponses
·
demandé par
Myriam
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Scarlette:C;est quoi une vraie chrétienne?C'est ça ma question
2007-11-01
01:02:26 ·
update #1
@Oops:C'est quoi le point du non-retour?Je n'y crois pas vraiment.
2007-11-01
08:08:26 ·
update #2
@cutiecho:Merci pour la réponse qui me touche d'autant plus qu'elle vient d'un athé.
2007-11-01
08:09:48 ·
update #3
Sas:Oui, mais encore je doute que j'ai des "comptes à rendre".Pas dans ces termes.
2007-11-01
08:11:19 ·
update #4
@Lylia:Tu me réponds en fait à ce que je demande.Mais je ne crois pas au chatiment, à un Dieu qui me jette dans le feu..C'est contradictoire de ce que je sais de Lui.
2007-11-01
08:14:07 ·
update #5
@@Lylia:Oui aussi.Jésus n'est ps Issa du coran..C'est un peu ce qui me perturbe aussi.
2007-11-01
08:16:11 ·
update #6
@Loulou:Ton explication sur l'église me fait du bien.Je comprends mieux.Merci
2007-11-01
08:17:35 ·
update #7
@Aminou:Tu montres un courage que j'admire.
2007-11-01
08:19:06 ·
update #8
@Kito:Mon ange, en posant la question, je pensais à toi.Tu vois, hier je discutais avec Michel de cette question.Il m'a dit que c'est une question pour toi.Mon ange, peut-être que ma vision de l'église est erronnée.Mais aussi, il y a du vrai dans le fait qu'elle prône la notion de l'enfer, du pêcher.C'est mon désaccord suprême avec l'église.Et oui, pour toi, je relis l'enfant prodigue.Je t'embrasse mon ange.
2007-11-01
08:22:48 ·
update #9
@Blue_lagon:Tu ne peux imaginer combien tes mots semblent refléter ma pensée.Mais, comment savoir si toi et moi on a raison?Comment être sûr qu'on ne se raconte pas des histoires?Merci pour ton mail.Je vais essayer de te contacter.Bisous
2007-11-01
08:25:32 ·
update #10
@Enael:Donc les divergences sont permises?
2007-11-01
08:28:05 ·
update #11
@Kamsh:Son pardon est conditionné?Voilà ce que je n'aime pas dans l'église aussi.
2007-11-01
08:30:19 ·
update #12
@Mrwho :Tu es mal parti.Ne trouve pas une volonté de chosir une autre religion.Merci quand même.
2007-11-01
08:32:46 ·
update #13
@Kito:Et si je te demande de m'écrire un mail m'expliquant exactement ce que tu viens de dire..Quand tu peux.Merci Kito pour l'effort que tu déploies
2007-11-02
03:18:56 ·
update #14
@Michel:Donc Michel, quand tu poses une question sur l'existence de Dieu, il n'y a pas chez toi cette volonté d'ouvrir les portes?Je ne peux concevoir que tu le fasses par simple désir de défier.Pas toi..Je t'embrasse toi mon repos..Gauche ou droite?
2007-11-02
03:20:57 ·
update #15
Comme toujours, il y a (heureusement) une grande différence entre ceux qui ont la foi et ceux qui sont censés la représenter.
L'important sont tes convictions : personne ne peux te dire comment tu dois aimer. Tu aimes, c'est tout.
Quand au doute, il fait parti de nous. Douter est se remettre en question : celà peut être bénéfique....
2007-11-01 00:49:03
·
answer #1
·
answered by cutiechou 6
·
5⤊
1⤋
Bonjour Myriam,
tout d'abord, j'adhère à 100 % a ce qu'a dit et très bien dit Loulou.
J'ajoute que, à mon avis, tu as une "bonne" vision du Christ, en admettant que j'aie le droit d'en juger.
Mais c'est peut-être ta vision de l'Eglise qui n'est pas bonne. Tu vois peut-être (j'insiste sur le mot "peut-être", je ne fais qu'explorer une piste possible) des accusations ou des jugements là où il n'y en a pas. Les positions de l'Eglise sont souvent caricaturées, elle sont souvent beaucoup plus humaines que ne le laissent paraître les résumés ou interprétations médiatiques.
Ceci dit, je ne peux que t'encourager à continuer à prendre racine dans l'image évangélique (je veux dire tirée de l'évangile) de Jésus.
(un peu de révolte sincère contre l'Eglise, ça ne fait pas de mal ... tant que ce n'est pas systématique et qu'il y a une volonté d'adhérer ou au moins de comprendre l'esprit...)
Quant au pardon, je suis persuadé pour ma part que le pardon de Dieu est infini, à condition d'en avoir envie nous même.
Je te propose de relire la parabole de l'enfant prodique (= père miséricordieux) : Luc 15, 11-31.
Mais s'il-te-plait Myriam, relis-le vraiment (au moins pour me faire plaisir) sans dire "Mais je le connais par coeur."
Le fils a dû faire un effort pour revenir au père, mais une fois cet effort fait, on voit bien que le père pardonne tout...
Bon courage.. et.. bonne lecture ;-)
@Myriam, merci d'avoir lu l'enfant prodigue.
(oui, je n'aurais pas pu passer à côté de ta question, je crois...)
Je cite @Michel : "Il(Dieu) ne peut que vouloir que nous n'abimions pas sa création, pas plus." Pour respecter la position deMichel, je rajoute "s'Il existe". Je suis d'accord avec ça (une nuance; pour moi, Dieu compte sur nous pour améliorer la Création, pas seulement ne pas l'abîmer, mais je suis peut-être préseomptueux et orguielleix en écrivant cela.
Bref, Myriam, la notion de péché, c'est uniquement une action qui "abîme" la Création de Dieu.
Tuer : ça abîme la cration de Dieu. Pour simplifier, on dit "tuer, c'est un péché".
Mépriser les autres, c'est abîmer la Création de Dieu. On peut dire c'est un péché.
Mentir.... c'est déjà plus compliqué. Je suis persuadé que certaines vérités abîment plus la Création de Dieu que certains mensonges. Donc mentir est-ce un péché ?, ce n'est pas si simple. Ma conscience est là pour dire si oui ou non, ce mensonge que je viens de faire abîme ou pas la Création.
Mais la conscience, il faut que ce soit sincère. Par exemple dire : je vais piquer de l'argent dans cette caisse non surveillée car je pense que je ferai meilleur usage de l'argent que le vrai propriétaire... ça peut être vrai et faux (c'est prsesque toujours faux d'ailleurs). Mais piquer l'argent d'un type DONT ON A LACERTITUDE qu'il prépare un acte terroriste n'est peut-être pas un péché. Tout est dans le "suis-je sûr qu'il employerait l'argent pour organiser des attentats d'innocents" ?
Et si on s'aperçoit après coup qu'on a triché avec sa concience, qu'on a fait une erreur d'appréciation, ou même qu'on a voulu faire mal exprès mais qu'on le regrette maintenant, alors oui, le pardon de Dieu est infini. Et Dieu sait qu'on va recommencer probablement, même si on n'a pas envie,mais il pardonnera à nouveau. Je crois que ce qui ne colle pas c'est de relativiser les choses en disant "piquer dans la caisse, c'est mon appréciation. Je décide que cet argent n'est pas surveillé, je le prends, il n'avait qu'à le surveiller". Je n'ai donc pas besoin du pardon de Dieu. C'est cette attitude, je pense qui est dommageable. N'est ce pas l'attitude du fils qui avant de retourner vers on père a trop de fieré et vit comme un misérable plutot en se disant "Non, je n'ai pas besoin de mon père"... Désolé pour mon verbiage, j'ai écrit vite et sans me relire. Si c'est incompréhensible, demande moi des précisions sur ce que j'ai voulu dire...
@Michel3.1416 (il faudra que je trouve le signe Pi sur mon clavier, ce serait plus rapide) : Merci.
2007-11-01 01:46:17
·
answer #2
·
answered by Kito 6
·
6⤊
2⤋
Je suis musulmane mais je crois que je peux repondre a la question.
D'abord, douter en religion, c'est legitime et meme essentiel.. il n'y a que comme ca qu'on avance.
Quant a Jesus comme decrit dans les evangiles, qui ne pourrait pas l'aimer ? je ne crois pas que tu soit emue par les contes pour enfants de la meme maniere que tu l'es par Jesus.
Dieu est pardon.. mais il n'est pas que ca. Dieu parle aussi de chatiment. Soit tu y crois et tu le suis. Sois tu n'y crois pas et tu tournes le dos aux religions.
Mais si tu crois en Dieu, c'est par evidence.. evidence qu'il existe une force superieure qui regit nos vie.. c'est tout. Tu n'y crois pas parce qu'il est gentil ou mechant.
Je ne peux pas repondre par contre concernant les qualites de Jesus qui, pour moi, n'est pas l'incarnation de Dieu, mais un prophete.. donc un homme. Un prophete est meilleur qu'un homme "normal", mais il n'est pas parfait, c'est un homme.
2007-11-01 01:03:32
·
answer #3
·
answered by lylia 6
·
4⤊
0⤋
Dieu est pardon et c'est la raison pour laquelle on L'appelle Le Pardonneur, Le Miséricordieux, Le Bienfaiteur, Le Juste...
Il ne faut pas désepérer de la miséricorde de Dieu, quelle que soit ta religion.
2007-11-01 01:21:21
·
answer #4
·
answered by Leïla 4
·
3⤊
0⤋
Ecoute, je vois que tu as envie de bien faire. J'ai un avis très perso là dessus, etant moi meme ktho, je ne prends pas pour argent contant tout ce que l'église dit ou fait.
Il m'arrive d'etre en désaccord avec et j'estime, que c'est mon problère, c'est ma foi, liberté de faire ou de ne pas faire. Que cela convienne à l'église ou pas, ce n'est pas mon problème. Meme l'église a beaucoup de courants en son sein.
Donc, fais comme tu le sens le mieux, appliques ta foi comme tu l'entends et dis toi que tu n'auras de compte à rendre à personne d'autre que lui, et certainement pas à l'église. Quelle quelle soit.
2007-11-01 00:58:30
·
answer #5
·
answered by sas 4
·
3⤊
0⤋
Bonjour!
C'est très bien que tu réfléchisses et que tu cherches. Le doute fait partie de la recherche justement. Le Christ nous invite à chercher pour comprendre et nous engager en connaissance de cause. Nous ne sommes pas des"machine à obéir" mais des personnes humaines responsables de nos actes. Donc tu n'est pas une personne révolutionnaire mais humaine qui veut comprendre.
Je ne vais pas répondre à ta place, mais au sujet du pardon celui ci est à la mesure de son amour pour nous= absolu, sans condition aucune. Et nul contrainte c'est à toi de choisir: accepter ou non.
" je suis venu pour que tout homme qui croit en moi est la vie.
Continues à réfléchir, je t'y encourage vivement, le doute n'est pas une crise comme on le dit trop souvent mais le moteur de le recherche il est constructif. Allez courage!
2007-11-01 04:13:07
·
answer #6
·
answered by l 7
·
2⤊
0⤋
L'église, parle plus de la sainte mère l'église que de dieu....
Jésus rien avoir avec le chaperon, il est venu, partis et il reviendra....C'est la vérité....
2007-11-01 01:08:06
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Bonjour Myriam !
Tu sais, je crois aussi que le Dieu de Jésus Christ est Amour, Miséricorde, Pardon. C'est le centre de l'Évangile. Et c'est pourquoi je choisis, chaque jour, de me mettre à Sa suite.
En outre, je ne suis pas toujours d'accord avec les positions de Rome. Mais j'aime l'Église. D'ailleurs, j'en fais partie au même titre qu'un évêque, fût-il évêque de Rome. Tous ensemble, nous sommes l'Église ! Chacun-e de nous a un rôle particulier en son sein et dans le monde, et personne n'est au-dessus de personne.
Il est sain(t) que tu te poses des questions et que ta foi porte une couleur qui te ressemble et te convient. Si nous avons une foi commune, nos intelligences et, surtout, nos expériences, divergent un peu : c'est heureux ! Autrement, nous aurions une foi stagnante, morte...
"La gloire de Dieu, c'est l'humanité vivante !", chanterons-nous, ce dimanche, avec le psaume. Évitons de rester figés, restons vivant-e-s et gloire à Dieu !
Bonne route !
2007-11-01 01:06:50
·
answer #8
·
answered by Loulou 4
·
3⤊
1⤋
Pourquoi ne pas accepter de ne pas "Savoir"?
Il y a peu de choses que nous pouvons "savoir" avec certitude, pour ainsi dire rien. Vouloir "savoir" à tous prix, c'est ouvrir quantité de portes qu'il sera difficile de refermer après, et bonjour les courants d'air, et le rhume qui s'en suit.
Tu ne "sauras" pas Myriam, tu n'es pas assez robot pour ça, et ne pas "savoir" n'empêche pas de vivre bien. Si Dieu existe quelque part, que peut-il avoir à faire de nos croyances? Il ne peut que vouloir que nous n'abimions pas sa création, pas plus.
Myriamounette fatiguée, je t'embrasse.
@Myriamounette: Si, j'aime à ouvrir des portes, mais je prends soin de refermer celles qui sont derrière moi. Pour pouvoir refermer, il ne faut pas des questions impossibles. "Savoir" est ce qui me fait tiquer dans ta question, apprendre est une chose, "savoir" en est une toute autre, si du moins ton "savoir" veut dire "être sûre".
Je ne crois pas qu'il y a possibilité de "savoir-certitudes" en philosophie, à moins de se brûler les ailes. Il y a des avis plus ou moins convaincant, mais pas plus.
La seule possibilité de certitude est la croyance à la lettre en un texte religieux, mais même là, on peut voir ici que chacun choisit "sa" certitude, et que cette certitude est toute relative et personnelle puisqu'elle n'est pas la même que celle des autres, ces autres ont pourtant le même Livre...
Il y a une infinité de lectures possibles de n'importe quel texte, qu'il s'agisse des Fables de La Fontaine, de la Bible, du Petit chaperon rouge ou du Coran. Et de toutes ces lectures, il n'y en a pas une plus "sûre" que sa voisine.
Humm..... gauche?
@Kito: J'avais déjà mis un +, je ne peux pas en mettre un deuxième.
2007-11-01 12:34:33
·
answer #9
·
answered by michel 3.1416 6
·
3⤊
2⤋
Le doute est le commencement de la sagesse, bravo!
2007-11-01 00:55:09
·
answer #10
·
answered by insolent 7
·
4⤊
3⤋