English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

31 réponses

Je ne vois pas les choses ainsi. Il me semble que les faits sont... des faits, c'est-à-dire des événemnts indéterminés dans une existence, seul le regard leur donne une couleu, un sens, une signification. C'est une disposition d'esprit qui faait qu'un événement qui nous arrive est pris comme étant bénfique (bonheur) ou néfaste (malheur).

Le malheur d'un individu n'est pas à chercher dans le fait brut qui lui arrive, mais dans sa façon de regarder le monde et les situations qui jalonnent son existence.

Donc, ce n'est pas qu'il faille faire abstraction de ses malheurs pour être heureux, car le malheur est déjà une certaine interprétation de ce qui nous arrive. Dans certaines cultures, la mort d'un être cher est un événement heureux car il rejoint son créateur dans un monde meilleur.

Pour être heureux, finalement, il faut juste savoir éduquer son regard selon certaines modalités. Pour ne pas être malheureux, en général, il faut cesser de vouloir que les choses nous arrive tels que nous le désirions, car le sentiments de malheur nait presque toujours du fait de la frustration à l'égard des événements qui se présente d'une façon que nous ne désirions pas. C'est ce que disaient les Stoïciens: on n'est jamais malheureux lorsque

1/ On distingue ce sur quoi on a un pouvoir (ses propres dispositions, ses propres sentimentes et volitions, etc.) et ce qui ne dépend pas de nous (les honneurs, les richesses, etc.)

2/ Quand on a appris à vouloir les choses telles qu'elle sont et non pas voulor des choses contraires à leur nature.

Bref, faire abstracion de son petit désir d'enfant égoïste et gâté d'un côté, et apprendre à regarder les choses selon une perspective qui n'embrasse le négatif (puisque n'arrive que ce qui doit arriver).

2007-10-31 23:32:29 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 4 0

Il ne suffit pas pour etre heureux de faire abstraction de ses propres malheurs, il faudrait aussi faire abstraction des malheurs des autres. ce qui devient de l'egoisme. puis-je etre totalement heureux si les autres sont malheureux? non.Mon bonheur ne depend pas uniquement de moi.

2007-10-31 23:16:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

Pa sd'accord, parce que si tu fais abstraction de tes malheurs, ils ressortiront un jour où l'autre, et plus accentués. Je pense que le mieux est de régler ses malheurs, afin de les laisser réellement dans ton passé, et non pas faire l'autruche avec eux, en faisant "semblant" de les oublier...
Je parle en connaissance de cause...

2007-10-31 23:10:31 · answer #3 · answered by cacahuette31 3 · 4 0

surtout pas!
au contraire, il faut avoir une conscience précise de nos échecs, en tirer parti et surtout apprendre à vivre avec
le bonheur est à ce prix
puis je ne sais plus ou j'ai lu que si on ne connaissait pas le malheur, alors on n'aurait pas conscience d'être heureux

2007-10-31 23:19:22 · answer #4 · answered by clochette222 4 · 3 0

¨¨ Du tout !!!

Il ne faut pas se voiler la face , mais tirer parti du côté positif de chaque chose , car il y en a toujours ( enfin du moins dans 99% des cas ... ) ...

C'est évident pour moi , mais j'ai souvent l'impression d'être très minoritaire .

Milles baisers positifs . ¨¨

2007-10-31 23:14:40 · answer #5 · answered by Euphorie 7 · 3 0

Je ne suis pas d'accord! Pour être heureux, je crois qu'il faut plutôt comprendre ses malheurs, puis les relativiser et ensuite sans servir pour avancer. Je pense que c'est un moyen dêtre bien avec soi même et avec les autres.

2007-10-31 23:19:10 · answer #6 · answered by shabas.stephane 1 · 2 0

Quand je ne vais pas bien et que tout me parait noir, je met en balance les points positifs de ma vie et les points négatifs et souvent les point positifs pèsent plus lourds dans la balances alors je retrouve le moral et c'est reparti.
Bon courage et ne baisse pas les bras.

2007-10-31 23:10:10 · answer #7 · answered by valS 2 · 2 0

Moi j'ai appris à être vraiment heureuse grâce aux nombreux malheurs qui me sont arrivés au cours des dernières années. J'apprécie vraiment la vie et toutes les plaisirs simples. Nous ne sommes pas obligé d'avoir frôler la mort pour savoir qu'on aime la vie... mais quand on la frôler, on sait qu'il faut la vivre au maximum. Donc sans malheur, apprécierions-nous autant notre bonheur?

2007-11-01 02:00:39 · answer #8 · answered by x 2 · 1 0

Les années, avec le recul...sacré recul...
le destin finit toujours par nous rattraper
et tirer plus vite que son ombre...
à vouloir faire abstraction de nos malheurs.
Paraître heureux certes, plus que de l' être au fond...
ce n' est : -"pas être heureux."

2007-11-01 01:21:31 · answer #9 · answered by ... 5 · 1 0

Oui certes c'est effectivement vrai mais se n'est pas évidant de le faire abstraction de ses malheures. Cependant j'opte pour cette forme de sagesse afin de ne vivre que pour le meilleurs oui.

2007-10-31 23:27:23 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers