English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-31 21:23:26 · 16 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

16 réponses

Je pense qu'il n'y a pas d'économie de marché en fait , mais une économie faussement nommée "de marché" .

Si on parle de libéralisme véritable , il faut nécessairement que le libéralisme soit vrai et pour tous , or si le libéralisme est vrai pour l'argent , il ne l'est plus pour le travail.
On signe un contrat de travail qui répond à des normes bien strictes de durée , de temps etc mais on ne signe pas de contrat d'investissement , il n'y a ni durée ni contraintes. Un investisseur peut partir , vendre , sans que personne ne lui demande rien. Il peut investir que partiellement , vendre partiellement .

pour le contrat de travail c'est une autre histoire .
Généralement , l'employé travaille mais a des repos obligatoires le dimanche et le samedi . Il ne peut s'investir partiellement , lorsqu'il a besoin d'argent par exemple .

Il doit , s'il quitte son travail rédiger un autre contrat de travail s'il veut être embauché . La qualité de sa formation , donc son histoire personnelle , est prise en compte , pas celle de l'argent , d'où vient-il ? est-il de l'argent volé ? personne n'en sait rien mais il est accepté dans l'investissement .

Un travailleur ne peut quitter son pays , l'argent lui peut voyager et très vite , sans contrainte .

on constate donc que si économie de marché il y a , elle ne concerne pas le travail et le travailleur malgré tout , on lui fait valoir qu'il est dans une économie de marché pour justifier les contraintes qu'il subit .

L'alternative à une économie de marché est donc , pour moi , une véritable économie de marché , dans laquelle les contraintes subies par les travailleurs seront identiques à celles subies par l'argent.

S'exerçant sur un pied d'égalité , l'argent aura de ce fait beaucoup moins de valeur relative .
Pour cela
deux choses me semblent nécessaires

1°) faire en sorte que les travailleurs puissent négocier sur le même pied d'égalité avec leur employeur et que celui ci ne puisse exercer un chantage à la survie .
Il est donc nécessaire de faire en sorte que tout citoyen ait droit à un minimum vital systématiquement .


2°) liberté de travail
A ce minimum vital s'ajoutera le fruit de son travail et de son activité contractualisée d'employeur à employé directement sans aucune autre intervention .

3°)Chacun pourra donc gérer ses activité et son propre "marché" à sa guise .

4°) afin que le travail de chacun soit reconnu . il est absolument nécessaire d'ouvrir un nouveau secteur d'activité , celui de la formation .
Non pas en rémunérant les formateurs , mais en rémunérant les formés ;
Les étudiants (nommés actuellement ainsi) sont des individus qui produisent leur savoir qui est la base de la société de demain .
Il est donc normal de financer leurs acquisitions comme s'il s'agissait d'objets manufacturés .
Il est donc nécessaire de repenser ce secteur d'activité , de quantifier les acquisitions et de les rationaliser de telle sorte qu'elles puissent être financées facilement.

Ainsi , un étudiant pourra acquérir des unités de valeurs , ces acquisitions seront financées , mais ne seront financées ni les études , ni les enseignants qu'il devra lui payer .
Il est en effet inacceptable de devoir payer de pseudo études à de faux étudiants et de payer de pseudo cours dispensés par des professeurs à des étudiants qui s'en moquent .

Les besoins en formation étant incommensurables , on peut donc dire que la crise de l'emploi , dès lors , sera derrière nous .

et nous verrons l'émergence d'un véritable libéralisme et économie de marché mais qui sera plus néfaste au capitalisme que le communisme le plus pur dont le capitalisme n'a fait qu'une bouchée .

2007-10-31 21:53:28 · answer #1 · answered by Jean yanne 4 · 2 0

bien sûr, le problème étant d'arriver à avoir suffisamment de pouvoir pour en fixer les règles

2007-10-31 21:35:05 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Non, mais il serait urgent de la créer.

2007-10-31 21:33:29 · answer #3 · answered by dominique M 5 · 4 0

ha ke oui monsieur!!! et elle s'imposera d'elle même car nous sommes au bout de la route contre le mur!!!
votre nouveau avatar est cool

2007-10-31 21:31:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Deja le communisme etait une reponse a cette pratique,et bcp de communistes aujourdhui restent convaincus que c'est la pratique de cette doctrine qui n'a pas ete a la mesure.Le socialisme en est une et certainement on peut faire la synthese de tout cela ,humaniser ici,nuancer la ,...et voir du cote des religion qui acceptent l'entreprise privee et obligent les riches a donner l'aumone.
Leprobleme c'est que il y a Satan qlq part qui veut prendre tout le monde en hotage ,et punir severement celui qui n'ahere pas a ses convictions (celui qui n'est pas avec moi estcontre moi).
En bref ,c'est bien possible ,seulement la volonte qui manque et assez de courage pour le faire.

2007-10-31 23:10:33 · answer #5 · answered by jimba 2 · 3 0

J'aime citer l'exemple du groupe Espagnol Mondragon que j'ai cotoyé dans mon activité professionnelle !

http://www.mcc.es/fra/cooperativismo/expemcc/biografia.html
http://fsl33.apinc.org/article.php?id_article=139

2007-10-31 21:27:42 · answer #6 · answered by . 6 · 4 1

bien sûr, il n'y en a pas qu'une mais il y en a des dizaines ! La seule limite est celle de l'imagination humaine; l'économie de marché est un dogme, et en tant que tel il se pose comme indétrônable, mais c'est loin d'être le cas; des expériences de relocalisation de l'économie, que ce soit en Inde, au Mali, où, meilleur exemple encore, au Venezuela montrent bien que l'économie de marché n'est pas la seule possibilité

2007-10-31 21:27:39 · answer #7 · answered by La citrouille 5 · 3 0

On pourrait ne répondre que OUI,mais ce serait insuffisant!
Il y a toujours une alternative à un système:le problème est de savoir qu'un système ne fonctionne que sous deux conditions:
1° Soit il est imposé par les" pilotes"ou lobbies en place qui imposent leur lois!
2)Soit il est "pressenti" par le peuple,la société qui l'applique et le valorise:C'est un peu plus utopique,mais plus sain!

2007-10-31 22:57:53 · answer #8 · answered by Les phares jaunes! 7 · 2 0

Le désir de posséder est intrinsèque à l'être humain, je le crains.

De là à laisser se développer un libéralisme mondial qui détruit tout sur son passage au seul profit d'une poignée d'actionnaires... il y a de la marge et beaucoup de choix de société intermédiaires.

2007-10-31 22:23:25 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 0

oui le socialisme démocratique!

économie de marché, ou capitalisme, veulent dire la même chose!

http://www.worldsocialism.org/othlang.php#fr

2007-11-01 00:02:41 · answer #10 · answered by billy pour les les travailleurs, 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers