English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A-t-on jamais été plus loin dans la chasse au "bon sens"?

2007-10-31 14:36:24 · 3 réponses · demandé par james 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

3 réponses

"Le chemin de vie le plus doux et le plus paisible passe par l'avenue de la science et du savoir"
"L'expérience est un guide de la vie humaine"
Hume

Berkeley établit ce qui sera le principe de sa philosophie : les idées n’existent pas en dehors d’un esprit qui les perçoit. C’est là une vérité intuitive : quand je dis qu’un objet existe, je dis que je le sens, que je le vois, ou qu’il est perçu par un autre esprit. Mais quant à concevoir une existence absolue, c’est impossible ; l’esse de l’objet consiste dans son percipi. « Esse est percipi » (être, c’est être perçu). Nous ne parlons donc des choses qu’autant qu’elles ont du rapport à notre esprit .

2007-10-31 19:11:11 · answer #1 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Bien des principes de la philosophiede Hume pourraient éviter au fanatisme d'avoir autant de prise aujourd'hui. Le scepticisme philosophique de Hume souligne les limites de l'intelligence humaine, et surtout sa faillibilité. La où nous pensons détenir une vérité, nous devons nous rappeler en toute circonstance que nous pouvons être victimes d'un préjugé.

Berkeley soutient qu'en réalité toutes nos idées sont relatives à nos sens. Ce n'est pas seulement la couleur ou l'impression de chaleur qui varient selon la position de l'observateur ou de son état d'esprit mais aussi la forme et la dimension des choses. Autrement dit les qualités premières ne sont pas différentes des qualités secondes. Mais Berkeley va plus loin encore : la seule réalité des choses est d'être perçue (esse est percipi c'est-à-dire être c'est être perçu)

2007-10-31 22:36:48 · answer #2 · answered by ? 7 · 1 0

A ma grande honte, je dois vous répondre que je ne les ai jamais lus.

2007-10-31 22:49:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers