Je me permets juste de rappeler qu'à propos des vacances, les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances d'été (eh oui, notre salaire annuel, auquel on a amputé deux mois est annualisé).
D'autre part, quand on m'oppose le "vous travaillez peu, êtes bien payés et faites grève sans cesse", je réponds point par point :
Je suis certifié, je dois donc 18 heures d'enseignement (=devant les élèves) chaque semaine, à cela s'ajoute le temps de préparation (environ 1 heure de préparation pour une heure de cours), le temps de correction, les réunions hors temps scolaire (parents-profs, pédagogiques, concertations diverses, conseils de classe etc).
J'ai 5 années d'enseignement derrière moi, un niveau licence (=Bac+3), ai réussi un concours avec 80% de refusés, et je touche chaque mois 1633€. Mes amis qui sont dans le BTP, avec un niveau brevet, touchent plus que moi.
A propos de la grève, nous sommes l'un des rares corps de métier (avec les cheminots) à pouvoir encore utiliser notre droit de grève pour défendre un état d'esprit et une volonté politique (au sens noble du terme). Pourquoi devrions-nous faire comme ceux qui DOIVENT plier le cou, alors que nous pouvons encore dire que "non, nous ne sommes pas d'accord" ?
Deux dernières choses, sans aucune agressivité : qui parmi les "non-profs" accepterait de travailler chaque semaine avec près de 500 ados en pleine crise (vous savez, du même genre que celui que vous avez, qui vous insupporte le soir, mais 28 fois plus nombreux) ? Et, pour ceux qui trouvent encore que notre métier est un métier de planqués, je vous propose, avec votre licence, de vous inscrire au concours, et de le réussir, bien entendu.
Bonne journée à tous, profs et non-profs, soyons solidaires et comprenons-nous !
2007-11-01 03:13:38
·
answer #1
·
answered by KoalaMan 3
·
5⤊
1⤋
Je suis prof depuis bientôt 15 ans, et j'ai renoncé depuis longtemps à convaincre les gens que nous ne sommes pas des privilégiés. Je n'attends plus aucune reconnaissance de personne (et surtout pas de l'Education Nationale). Je pense bien faire mon travail, avec enthousiasme même ! L'image du prof qu'ont les gens ne changera pas, et tant pis. Les rares fois où ils changent d'avis sur le métier, c'est lorsqu'ils (des parents par exemple) se retrouvent à devoir accompagner une classe en sortie.
2007-10-31 23:04:36
·
answer #2
·
answered by Fifi 2
·
5⤊
2⤋
non, je ne le pense pas ! mon frére et sa femme sont profs et je les vois travailler chez eux à la préparation ou correction du travail de leurs eléves;
je les vois se soucier de l'efficacité de leurs cours, des résultats de leurs élèves à toute heure du jour;
je lesvoiscrevés defatigue quand ils ont des classes difficiles..;;
2007-10-31 19:05:32
·
answer #3
·
answered by poilozdemir 7
·
5⤊
2⤋
Bien dit koalaman!!!
Je l'avoue je pensais la même chose avant d'intégrer une équipe d'enseignants et je peux vous dire qu'ils ont raisons de pensez comme ça car leurs vacances sont bien mérités et ils ont raison de faire grève car il faut changer beaucoup de chose dans ce milieu. Beaucoup de fatigue et de stress dût à une mauvaise condition de travail et des enfants de plus en plus difficiles.Les vacances ne sont rien à coté de ce qu'ils vivent tous les jours.Je vous invite à faire un "vie ma vie d'enseignant " surtout dans les zones sensibles. Je ne suis pas attristé par cette image car c'est la réalité. Le problème c'est que personne ne sait pourquoi certains enseignants pensent comme ça ,car personne ne sait dans quelle condition travaillent ces derniers.
Invitez ceux qui vous disent ces propos à faire votre métier ils ne tiendront même pas une journée.
Je trouve les enseignants d'aujourd'hui encore plus admirables et courageux car certain garde la vocation alors que l'on fait tout pour les dégoûter d'enseigner dans cette nouvelle société.
2007-11-01 10:46:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Personnellement, je n'ai pas voulu l'enseignement après la fac : les vacances ok, mais vacances scolaires, tout est deux fois plus cher ! Les heures passées à corriger les copies, préparer les cours, les conseils de classe, les bulletins scolaires, les réunions parents-prof en dehors des heures de cours... Et j'en oublie certainement ! Et j'aimerais voir la tête de ceux qui critiquent face à une classe bondée avec quelques belles fortes têtes... Bref un vrai sacerdoce et je n'avais pas la vocation. Moi j'admire. C'est ce qui me fait savourer le luxe de pouvoir passer à autre chose passée la porte du bureau !!
2007-10-31 18:55:47
·
answer #5
·
answered by crackoy 3
·
4⤊
2⤋
mes parents instits à la retraite ne faisaient pas grêve car c'était contre leur principes mais il est vrai qu'ils étaient surchargés de travail, même une fois rentrés le soir ils passaient des heures à corriger les devoirs, préparer les cours du lendemain, ils ne se sont jamais plaints mais les gens ne réalisent pas ce que cela représente d'être enseignant, entre les insultes des parents incapables d'éduquer correctement leur progéniture, le stress permanent d'être entouré de gamins qui sont sous votre responsabilité, etc... ignore la jalousie des ignorants, si ils envient vos nombreuses vacances ils n'avaient qu'à passer les concours mais là c'est pas donné à tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-10-31 18:52:42
·
answer #6
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
4⤊
2⤋
Non je te soutiens totalement.
J'ai choisi d'enseigner le jeu d'échecs en temps scolaire et au sein d'un club pour aider les enfants et tous ceux qui participent à leur développement.
Je pense que votre fonction a été fortement dévalorisée et je lutte pour qu'on vous accorde le crédit que vous méritez
2007-10-31 19:00:00
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
l'éducation libre et gratuite, accessible à tous, est l'une des clés de voute de la société.
vous faites un métier formidable.
2007-10-31 18:55:59
·
answer #8
·
answered by etmoietmoietmoi 2
·
3⤊
2⤋
quand ils ne pensent pas à l'un ils pensent à l'autre.
Il ne tient qu'au corps enseignant de changer ça.
@ ça c'est un débat à faire. mais bon pour l'instant je ne suis pas pret à changer d'avis ma colère est trop grande - et - justifiée crois moi.
2007-10-31 18:52:30
·
answer #9
·
answered by doukdouk89 7
·
3⤊
2⤋
Moi, j'ai pris l'habitude de répondre à tous: "Le concours est ouvert à tout le monde. Allez-y! Tentez votre chance!"
2007-11-01 15:58:53
·
answer #10
·
answered by Helianne 3
·
2⤊
2⤋