Inscrit depuis peu sur ce forum, je constate que à chaque fois qu'on critique l'islam on est limite insulté. Le droit à critiquer une religion "doit exister et être protégé", a répondu Tariq Ramadan "Les religions et les fidèles de ces religions doivent l'accepter et vivre avec. Le problème n'est pas la critique, mais parfois les façons de mener ces critiques et les limites que l'on devrait respecter. Il faut éviter le racisme, et parfois la vulgarité. Encore une fois, on a le droit, ce n'est pas illégal, d´être vulgaire et grossier... Ce n'est pas forcement intelligent et productif."
Tariq Ramadan a aussi dit :"Je pense en effet que ceux qui font le plus de mal à l'islam aujourd´hui... c´est nous, les musulmans".
Je prend comme exemple Tarik Ramadan parce que c'est une personne à la fois musulman et européen, pleinement, sans complexes et sans états d'âme. C'est un intellectuel musulman qui refuse énergiquement les archaïsmes et cherchent à penser l'islam autrement...
2007-10-31
09:14:39
·
32 réponses
·
demandé par
a.f.l.o
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
...il nous faut inventer une culture islamique européenne, qui dirait en somme: «Reste fidèle à ton éthique et à tes principes, mais accepte la sensibilité et le goût européens.» Cela ne signifie pas rompre avec la culture de nos parents, mais plutôt tenter de faire nôtres les productions artistiques occidentales qui seraient en accord avec notre éthique de vie et contribuer nous-mêmes à leur enrichissement. Il faut enfin aller plus loin encore..avoir un cœur qui se sent bien là où il est, en paix avec son environnement, tout en gardant le lien avec sa foi. La véritable intégration, c'est un enracinement qui se vit dans les profondeurs de l'être...
2007-10-31
09:24:50 ·
update #1
et voila ! on m'a déjà accusé d'avoir "insulter par haine et méchanceté".
les musulmans devaient prendre une distance intellectuelle critique, comprendre leur société et s’opposer aux réactions émotives et violentes tout à fait disproportionnées. Ils doivent répondre par une réflexion argumentée. Observez la très grande majorité des instances et des intellectuels musulmans en Occident et dans le monde, c’est bien ce qu’ils ont essayé de faire. Que la violence et l’excès d’une infime minorité bruyante et menaçante ne vous trompe pas sur l’attitude de la très grande majorité. Ce n’est point encore suffisant mais les choses évoluent!
2007-10-31
09:35:10 ·
update #2
les musulmans doivent entendre la critique. Mais l’invitation au débat critique n’aboutira jamais si celui-ci se résume à des attaques grossières!
2007-10-31
09:40:31 ·
update #3
http://blog.mondediplo.net/2006-10-02-Peut-on-encore-critiquer-l-islam-II-La#forum1008
2007-10-31
10:32:17 ·
update #4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_l'islam
2007-10-31
10:44:31 ·
update #5
Rester un esprit libre, c'est de plus en plus prendre le risque de recevoir des coups de tous les côtés. Beaucoup, sur ce forum réagissent sur le registre de l'émotion et de la passion, d'où toutes ces réponses inutiles. Le problème, c'est que les attaques grossières, empêchent un débat raisonnable sur l'islam. Elles poussent tout le monde vers l'émotion, vers la perte de contrôle du discours.
2007-10-31
11:08:50 ·
update #6
Pour finir je vais dire que ce qui est sacré, vérité et intouchable pour une personne, ne l’est pas forcément pour une autre. Les mots doivent être critiqués par des mots et non par la censure, violence et insultes gratuites.
2007-10-31
11:20:05 ·
update #7
Oui, on voit bien que tu es inscrit depuis peu(le 19 Mars 2007), 07 mois et demi, mouai.........Bien venu quand même.....Au fait je suis musulmane, j'espère que ma petite remarque ne sera pas perçue comme une insulte?Sait-on jamais.....Moi par contre, je ne suis inscrite que depuis très peu,tu peux vérifier.
@gars:Bien dit. Et un pouce bien haut pour toi!
@aflo: Je suis entièrement d'accords avec toi pour les deux derniers paragraphes(depuis 16h)...Mais ne crois-tu pas que ces conseils auraient pu être destinés à tous et non pas uniquement aux musulmans?? Je n'aime pas ça.......Tout le monde est concerné par cette intervention ou critique aussi bien musulmans que chrétiens, athées, agnostiques et j'en passe...A bon entendeur..
2007-10-31 10:03:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Sur ce forum, c'est à croire qu'il n'y a que des musulmans, il n'est jamais question d'une autre religion. A la longue cela fatigue, puis cela fâche....et bien entendu, ils ne comprendront pas, on est tous que des "racistes"
2007-10-31 09:19:17
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
14⤊
4⤋
l islam serait elle intolerante ? oh oh
2007-10-31 09:24:33
·
answer #3
·
answered by liba 4
·
8⤊
0⤋
Les musulmans n'insulte personne et ne s'attaque a aucune religion...
Tu veux discuter,poser une question ou même critiquer ,il n'ya aucun soucis du moment que c'est dans le respect mais si tu commences a cracher ta haine comme certains et bien tu aura las réponses et les répliques appropriées...
Sinon il faut arrêter de faire les hypocrites et vous cachez derrière vos pseudo et vos trolls pour insulter l'Islam et les musulmans...
Tu cites Tarik Ramadhan c'est bien et c'est sûr que c'est un homme bien mais cela ne fait pas de toi quelqu'un de sincére car tu passes ton temps à t'affoler parce que les femmes musulmanes portent le voile ou parce qu'il ya des chaines religieuses en Arabie Saoudite etc...
Dans la vie il faut s'assumer et surtout il ne faut pas reprocher aux autres ce que soit même on fait....
2007-10-31 09:51:01
·
answer #4
·
answered by Le Condor 6
·
10⤊
5⤋
Pour plusieurs, l'islam, est avant tout des textes sacrés, qu'ils faut apprendre par coeur et appliqué à la lettre. Le problème est que ces textes dédié à un temps et un lieu cadre mal avec la réalité moderne. Et comme l'islam est religion de conquête pour certain, il seront toujours là pour te répondre voir même t'insulter et te menacer.
2007-10-31 09:32:28
·
answer #5
·
answered by Cedu So Partage Globale 5
·
6⤊
2⤋
Ils sont intolérants avec les autres religions, il n'y a que leur dieu, leur voile, leurs prières, leur paradis et tout le toutim qui est le meilleur. Ils n'acceptent pas les autres, et stop ne me dite pas le contraire, je viens d'en avoir la preuve par mail privé. Aucune tolérance, moi je suis catho et ouverte à tout débat mais apparemment eux, c'est différent. J'aime le cochon (car tout est bon) et bien eux n'arrêtent pas de nous dire "ah mais non tu dois pas manger de porc etc..." c'est mon problème et pas le leur.
Et comme je dis toujours, tout le monde garderait sa religion pour soi, sans signe distinctif, le monde tournerait beaucoup mieux, mais il y aura toujours un ou une qui sera là pour nous embêter.
2007-10-31 09:32:10
·
answer #6
·
answered by Boo bidi boo 4
·
7⤊
3⤋
Pour la même raison que
- le raciste ce n'est jamais un non-blanc (même s'il attaque une race différente )
-il existe paraît-il des discriminations positives (c'est normal pour un Français de longue ascendance française d'avoir moins de droits que les autres)
-nous avons, nous aussi, été colonisés, mais pour nous, il paraît que c'était bien (Vercingétorix étranglé dans sa cellule et les esclaves traînés derrière le char de César, lors de son retour triomphal ne peuvent pas protester) Après il restait les collados, entre autres
-cela dit il existe des arabes , oh, je dois être raciste en utilisant ce terme? mais vrai, on ne sait plus quoi dire: nord-africain, travailleur émigré , arabe, maghrébin, français d'origine étrangère ,quel sera le prochain mot?
Je disais donc il y en a de très bien , j'en ai connu, mais les autres, il faut bien dire qu'ils nous cassent un peu les pieds,
il y en a même une qui m'a dit un jour de déguerpir de rentrer chez moi et que je faisais chier de ne pas lui obéir Cela parce que l'amie qui m'accompagnait avait dit qu'il ne fallait pas polluer la place. J'avais le tort d'être à côté
2007-10-31 09:41:49
·
answer #7
·
answered by mimi 5
·
5⤊
2⤋
on peut critiquer toute les religions tout en etan respectueu
il est vrai qu aujourdhui une critique devien presqu une agression, certain musulman sont intoleran
pour moi un vrai croyan et pratiquan doit avan tou etre toleran et ca s appliqu pour toute religion
2007-10-31 09:41:48
·
answer #8
·
answered by dodo 2
·
4⤊
1⤋
Dis à un imbécile qu'il est c**. Tu crois qu'il le reconnaitra?
Non. Eh bien pareil avec les défauts de l'Islam. Seuls les gens intelligents et éclairés acceptent de regarder leurs défauts, certains musulmans en sont capables d'ailleurs. Mais d'autres croient défendre l'Islam mais ne défendent que la connerie...
2007-10-31 09:37:40
·
answer #9
·
answered by Jacques Maar 6
·
5⤊
2⤋
Il m'arrive de poser une question en fonction de propos tenus par des musulmans (je me base donc sur leurs dires) au mieux on m'ignore généralement je me prends des insultes ou alors des abus (abusifs) ça marche très bien il suffit que trois ou quatre troll te signalent en abus que ta réponse ou ta question est éliminée, y compris des recettes de cuisine.
2007-10-31 09:30:48
·
answer #10
·
answered by insolent 7
·
6⤊
3⤋
je viens de repondre ce soir a une question sur la liberte des femmes il y a 2 heures.Je regarde les pouces en bas: il n' y en a pas. J' ai 2 pouces en haut : donc on peut critiquer une position prise par une autre religion sans se faire insulter. Il suffit d' etre courtois et ne pas insulter les gens mais simplement critiquer leurs opinions.
2007-10-31 09:24:24
·
answer #11
·
answered by fautpasrever 6
·
6⤊
3⤋