English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je pense que bcps de personne aujourd8 se trompent en venérant Marie. Certe elle fut le mere de Jesus mais cela donne elle le droit d'en faire une deesse et faire des statut à don efigie? Prquoi ne parle ton jamais de son mari Jospeh avec qui elle eut d'autres enfants?

2007-10-31 00:17:37 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

LE TÉMOIGNAGE DE LA BIBLE

Marie était-elle la mère de Dieu?

“L’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu [et non Dieu].” — Luc 1:35.

Marie est-elle née exempte du péché?

“Lorsqu’une femme deviendra féconde et enfantera un garçon, elle sera impure pendant sept jours (...). Et quand seront accomplis les jours de sa purification, (...) elle amènera au prêtre, à l’entrée de la Tente de la Rencontre, un agneau (...). Si elle ne trouve pas de quoi se procurer une tête de menu bétail, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un comme holocauste et l’autre comme sacrifice pour le péché. Le prêtre fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.” (Lév. 12:2, 6, 8). “Et lorsque furent révolus les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils [Joseph et Marie] l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter [Jésus] au Seigneur, (...) et pour offrir en sacrifice, selon ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes

2007-11-03 00:31:38 · update #1

Suite : [l’un des oiseaux comme holocauste, l’autre comme offrande de Marie pour ses péchés].” — Luc 2:22, 24.

Marie est-elle restée vierge après la naissance de Jésus?

“[Joseph] prit avec lui son épouse. Et il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle enfantât un fils, et il l’appela du nom de Jésus.” — Mat. 1:24, 25.

Marie eut-elle d’autres enfants après la naissance de Jésus?

“Elle enfanta son fils, le premier-né, et elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire.” (Luc 2:7). “N’est-ce point là le fils du charpentier? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères [adélphoï, en grec et non suggénéïs, “parents”], Jacques, et Joseph, et Simon, et Jude? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous?” — Mat. 13:55, 56.

Par “frères”, la Bible désigne-t-elle les disciples de Jésus, à savoir ses frères spirituels?

“Après cela, il descendit à Capernaüm, ainsi que sa mère, ses frères et ses disciples.” (Jean 2:12). “Ses frères lui dirent donc: ‘Pars d’ici et

2007-11-03 00:32:49 · update #2

Suite ‘Pars d’ici et va en Judée, pour que tes disciples aussi voient les œuvres que tu fais;’ (...) ses frères eux-mêmes, en effet, ne croyaient pas en lui.” — Jean 7:3, 5.

Marie a-t-elle été enlevée corps et âme au ciel?

“Ainsi en est-il de la résurrection des morts: on est semé corruptible, on se relève incorruptible; on est semé corps psychique, on se relève corps spirituel. Je déclare, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu.” — I Cor. 15:42, 44, 50.

Doit-on adresser des prières à Marie?

“Jésus lui dit: ‘Moi, je suis le Chemin, et la Vérité et la Vie! personne ne vient vers le Père que par moi. (...) et tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils.’” — Jean 14:6, 13.

2007-11-03 00:34:23 · update #3

19 réponses

Une étoile pour toi. Attention, mon ami. Les catholiques sont en train de ramasser du bois pour ton bûcher.

Ca sent le fagot, cette question !

En fait, on a "créé" le culte à la Vierge pour faciliter la conversion des païens, qui vénéraient souvent une "déesse mère". Par exemple, à Alexandrie, on a ainsi récupéré le culte à Isis.

Marie aurait donc été très surprise d'apprendre qu'on la vénèrerait comme une quasi-déesse. Quant à Joseph, il n'est que le "père nourricier" de Jésus.

A noter que l'immaculée conception ne concerne pas Jésus mais Marie. C'est une invention de théologiens, gênés à l'idée que le Christ soit issu d'un corps de femme souillé par le péché originel. Elle aurait donc été conçue sans péché (ce qui la place déjà au dessus des autres mortels). C'est un dogme récent, reconnu seulement au XIXe siècle. L'idée existait avant en tant que "vérité utile à croire".

2007-10-31 00:22:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 2

Vierge de tous péchés. Absence du péché originel.
Joseph était son époux, très chaste, mais marqué de ce péché originel.
Ils n'ont pas eut d'autres enfants.

Il ne s'agit aucunement d'une déesse : il s'agit d'une femme, première créature de la Nouvelle Création.
Elle engendra Jésus Christ, le Fils de Dieu. Dans cette Nouvelle Création, Jésus Christ sera Tout en tous.
Or pour Marie, Dieu était déjà Tout en Elle. C’est pourquoi Dieu fut engendré par Elle, pour le Salut de Toute la Création.

Nouvelle création fondé par Dieu, fondé par Jésus Christ, vers laquelle nous allons désormais tous par le Salut acquis pour nous par Jésus Christ.

Nouvelle création dans laquelle nous serons tous ressuscité, tous recréé à l’identique, mais sans le péché originel par la Grâce et l’Amour de Jésus Christ notre Seigneur et notre Sauveur.

Cette Nouvelle création est en cours. La Sainte Vierge n'en ai pas l'origine, non, mais le témoin.....

2007-10-31 07:23:46 · answer #2 · answered by HelloWorld 6 · 7 2

Ce n'est pas seulement Marie que les catho vénèrent, mais tous les saints y compris saint Joseph son époux.
C'est à la limite une question de logique.
Je poserais la question à un protestant s'il n'a jamais priè pour quelqu'un d'autre, ou bien s'il n'a jamais demandé à son frère en christ de prier pour lui.
Étant donné que chez les catholiques les saints ne sont pas réellement morts mais vivant auprès de Dieu, c'est normal qu'on leur demande de prier Dieu pour nous comme on le demanderais à un frère en Christ.
Concernant la virginité de Marie, son immaculé conception, son ascension etc. Marie elle même a donné plusieurs signes pour l'attester. Chacun est libre d'y croire ou non. Mais plusieurs personnes on fait l'expérience joyeuse de la vie spirituelle accompagnée de Marie, tous les discours autre raisonnement ne pourront pas effacer ces expériences qu'ils ont vécues.

2007-10-31 07:48:04 · answer #3 · answered by peche_mignon 3 · 6 2

Réponse d'une athée élevée quand même dans la religion catholique.
Marie n'est pas une "déesse" comme tu dis, c'est simplement la mère de Jésus qui était un homme bon, un communiste de la première heure qui voulait que tous les êtres humains soient égaux.
Quant à ce pauvre Joseph, selon la religion catholique, il n'était que ce père adoptif d'un enfant. Alors on l'oublie, il ne représentait RIEN aux yeux de l'église. Dommage quand on pense que c'est quand même lui qui l'avait élevé et que si Jésus est devenu ce qu'il est encore aux yeux de tout le monde c'est qu'il l'avait bien élevé.

2007-10-31 07:32:01 · answer #4 · answered by Flower Power - Peace & Love 7 · 4 0

ALors, dans le christianisme catholique, Marie, vierge de tous pêché car elle est l'Immaculé conception, n'est pas une déesse elle est la mère de Jésus, qui a accepter Dieu dans son coeur, et surtout a accepter d'êtere "L'humble servante du seigneur" elle s'est mise au service de l'humanité, en cela elle est devenu un peu notre mèr à tous, c'est à ce titre que je la prie, elle appelé également intercétrice...
Josph son époux, est un saint, il a également un culte, il est prié dans le monde entier pour son rôle en tant que père nourricier auprès de Jésus.
Quand aux enfants supposés du couple, difficile de dire si c'est vrais ou non, il est mentionné dans les évangiles de frères de jésus, mais c'est problème de traduction...

2007-10-31 08:27:50 · answer #5 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 4 1

Et en effet, tu n'as pas bien compris, mlarie n'est en aucun cas vénérée comme une déesse (et même très loin de là)!

en aucun cas marie est vénéré comme une déesse mais comme mère de Dieu, elue choisie âr Dieu pcq concue sans péché.
J'ai eu la chance d'avoir Marie qui a fait une chose, elle m'a apprivoisé pour ensuite m'amener à son fils et à Dieu. c'est ça mission et aussi celle de faire connaitre son fils.
peche_mignon : bien dit.

2007-10-31 08:19:39 · answer #6 · answered by ? 6 · 4 1

Mais siiiii on parle de Joseph :
Tu vois les tableaux de la natalité ?
Y'a toujours un petit personnage dans un coin...C'est lui !

2007-10-31 07:57:09 · answer #7 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 4 1

Tu as raison en presque tout!!

Mais, Marie ne connut jamais d'homme et n'eut pas d'autres enfants!!

On l'appelle la vierge parce qu'elle était vierge tout en étant enceinte!!

2007-10-31 07:53:40 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 1

La Nouvelle Eve, elle a écrasé la tête du serpent en naissant Jésus...
Pas d'enfant avec Joseph.

2007-10-31 08:21:32 · answer #9 · answered by Anael 7 · 3 1

Bonjour,

tu vois, toi aussi, tu te trompes. En effet :

* Personne ne vénère la Vierge comme une déeese, en tout cas pas les catholiques.

* Elle n'a pas eu d'autres enfants avec Joseph.

* Enfin, les catholiques ont beaucoup d'estime pour Saint Joseph. Ils en parlent.
Mais la Vierge étant mère de Jésus, qui est pour les chrétiens le Fils de Dieu, il est normal que nous la considérions plus que Saint Joseph.

Bonne journée.

2007-10-31 07:45:55 · answer #10 · answered by Kito 6 · 3 1

fedest.com, questions and answers