English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je trouve, que dans ce bas monde, la majeur parti des gens ne réfléchirent pas assez.
Ainsi, ils suivent la pensée unique et franchissent souvent la ligne d'arrivée sans s'en apercevoir. J'ai pu faire cette constatation maintes fois dans ma vie. Par exemple, un tel ou une telle suivra avec attention les préceptes d'une pensée corrompu. Beaucoup d'entre eux adhérons à cette même pensée sans même savoir qu'elles auraient pu avoir une tout autre vision des choses. Pourquoi ? car elles n'ont pas penser tout simplement. Elles ne se sont pas remise en question. Elles pensent que l'autre, celui qui a le pouvoir par exemple, a raison et que c'est de cette manière qu'il faut agir.

Pensez-vous que cette manière d'agir a des conséquences graves ?

2007-10-30 21:57:16 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

16 réponses

Oui, car de cette manière, la vérité en général est en danger, les autres ne veulent pas la regarder et préfèrent le mensonge, et le mensonge est un pas vers l'oppression.

2007-10-30 22:58:07 · answer #1 · answered by Maitre padawan 4 · 1 1

"Qui pense peu, se trompe beaucoup." Léonard de Vinci,

Je comprends bien que l'on doit penser et cette pensée en cela est soumise à certaines limitations. Je ne pourrai peut-être pas tout dire ce que je pense, mais je ne dirai rien que je ne pense pas.

2007-10-31 07:13:27 · answer #2 · answered by AAA+ 6 · 2 0

Cette manière d'agir a des conséquences de deux natures: moralement mauvaises (c'est ce que l'on appelle le conformisme, qui conduit à approuver ou à ignorer les crimes des puissants), mais aussi positives: le conformiste ne se donne pas beaucoup de peine, et de la sorte ne secoue pas sa paresse intellectuelle, c'est plus confortable. Le conformiste, d'autre part, est souvent en majorité, car rien n'est plus répandu que la bêtise et la paresse: il retire donc de cela un sentiment de communauté, une solidarité dans la nullité, il ne se sent pas seul. Enfin, en situation de crise, il est plus prudent de hurler avec les loups et de condamner celui que tous condamnent, plutôt que de courir le risque de le défendre s'il est innocent, et d'être attaqué à son tour. Il me semble donc que l'absence de pensée personnelle, d'examen cartésien méthodique de tout ce qu'il faut croire, a plus d'avantages pour un homme, que d'inconvénients.

2007-10-31 05:48:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

chacun est libre de penser comme il le souhaite ! moi, vois tu, je suis quelqu'un qui n'aime pas trop écouter ce que pensent messieurs les gens du pouvoir, car pour moi, c'est personne sont avant tout des escrocs qui savent acheter leur peuple !

ps : les pousses en bas ! sachez que je dis ce que je pense !

bonne journée !

2007-10-31 05:01:36 · answer #4 · answered by Raquèl 6 · 3 1

je ne pense pas que cela a des condéquences graves, parce que de tout temps les gens ont fait comme cela : il y a ceux qui sont moutons et qui pensent ce que le voisin pense parce que c'est la facilité ex : voir lors d'élections : il y en a qui disent " je suis à gauche, donc je vote à gauche, moi je suis de droite, donc je vote à droite" sans réfléchir si c'est bien pour tous ou non. Penser par soi-même fait preuve d'une certaine intelligence, de beaucoup de discernement, que tout le monde n'a pas. Cela s'acquiert dans le temps ce genre de choses, avec les autres, avec notre ouverture et notre degré d'écoute des autres, de regard sur le monde. ce n'est pas inné. on a beaucoup d'outils à disposition maintenant pour se faire une idée de tout et pour apprendre à bien penser. Prendre du recul sur toutes choses...c'est essentiel et indispensable.

2007-10-31 07:19:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

je pense donc je suis

2007-10-31 05:08:44 · answer #6 · answered by kissèkoua 1 · 2 1

Si on ne pense pas on est un primate
Si on pense trop on est un légume

L'homme est creé pour etre entre les deux
Mais c'est vrai que le monde penche vers les primates

2007-10-31 05:03:18 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

La reflexion personnelle est l'école de la sagesse.
Baltasar Gracian Y Morales

2007-10-31 14:12:52 · answer #8 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Je pense qu'il faut penser, car c'est ce qui nous différencie de l'animal. Quand il y aune décision il ne faut pas adérer passivement à celle des autres ilfaut prendre le temps de mesurer les conséquences aussi bien négatives que positives,car comme le disait DESCARTES"je pense donc je suis" c'est seulement en pensant que ja mérite le nom homme.

2007-10-31 12:06:55 · answer #9 · answered by alice K 1 · 0 0

bonjour hector "je pense" qu'il faut "penser" oui . Maispour me ralier à ta cause je dirais qu'il faut "penser" d'après soi-meme. Vois tu mon point de vue c'est que la "masse populaire" suis le concept général d'une tendance société de consommation qui est de plus en plus tout azymut. Je pense que les médias , la t.v , le net ,le tout tout de suite et le plaisir immédiat à la mc donald vont engendrer une séparation sociale (qui est déja faite...)et diviser la population en petits groupes. j'ai 27 ans et j'ai un amisqui en à 65 , par expérience il parle de son époque et des tendances des jeunes à ce moment là , la relativité de comportement par rapport à nos jours est dingue!!! La cause c'est l'evolution technologique qui change les moeurs à grande vitesse, regarde la star ac , la t.v réalité , tout cela n'est que commercial et il ont trouvé des pigeons pour approuver ce systeme .Regarde les stats du climat sur seulement 1 siècle !!! t'imagine dans 2 siècles!!!Bien sur des mesures sont prises pour l'environnement mais bon....
Bref hector penser fait la grandeur de l'homme-b.PASCAL.

2007-10-31 11:05:10 · answer #10 · answered by j a s m i n 3 · 0 0

Non!

Bien au contraire! C'est la meilleure manière de faire!

2007-10-31 08:04:02 · answer #11 · answered by jacques L 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers