English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(C'est ce que disait Babbit dans le livre de Sinclair Lewis....)

Sommes-nous "condamnés" à devenir des Babbit ?
Qu'en pensez-vous?

2007-10-30 17:18:01 · 15 réponses · demandé par x 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Question "idiote" ???

2007-10-30 17:33:29 · update #1

*berny* il faut lire de près stp ..il y a " une seule chose" dans la phrase :-))

2007-10-30 17:34:44 · update #2

*ciscopot* merci de ta reponse sensée

2007-10-30 18:55:19 · update #3

Bonjour à mes contacts! :-)

2007-10-30 20:29:15 · update #4

15 réponses

Et cela semble devenir de plus en plus vrai, et dire que l on ose encore employer le mot liberte dans ce cadre culturelle.....

Mais allons donc, allez imaginer un monde ou les gens feraient ce qu ils veulent et non ce qu ils devraient vouloir.... ce serait vraiment beaucoup plus difficile a gerer et instable comme humanite non...? Donc forcement, si les gens veulent un monde stable, propre sur lui, et rassurant, he bien ils deviennent tres vite tres permeable au concept: "veut ce que nous voulons et tout ira bien tu verras, ceux qui ne suivent pas seront punis"..... Les religions, chassis de toute societe primitive, ont toujours tres bien fait appliquer ce principe.

Nous ne sommes donc pas condamnes, mais finalement demandant inconsciemment a etre condamnes, enfermes dans une prison de choix, qui ne nous laisse que ce qui a ete "juge bon" pour nous. On soulignera que le developement des mass medias en politique, et les pratiques modernes de marketing et RH y sont pour beaucoup, ayant grandement ameliorer l interfaceet le controle entre le "commandement" et les "sujets".

C est malsain et horrible, mais tant que l humanite sera lache, elle ne se prendra pas en main, et suivra le desir de la frange de population qui lui fait croire qu elle assure sa survie... Donc tant que les Hommes seront ainsi, ils meriteront ce sort, et cette vie dans une illusion de liberte, liberte donc limitee, et qu ils ne peuvent utiliser que dans leur monde formate et foncierement contre-nature.

2007-10-30 17:51:57 · answer #1 · answered by ciscopot 5 · 3 1

2 cas de figure :

Soit le personnage en question ne détermine pas ses axes de vies (ou priorités) et effectivement se sont les circonstances qui vont décider de son existence et sera plus ou moins ballotter selon les courants…
Soit il décide d’être le propre acteur de sa vie et choisit de ne pas être une victime, de ne pas avoir une attitude réactive et de ne pas rejeter sa responsabilité sur autrui. Il prend la résolution d’être force créative de sa propre vie.

Toute chose est créée 2 fois: d’abord mentalement, ensuite physiquement. Quelle que soit la nature de leur projet, l’individu, la famille, l’équipe ou l’organisation forgent leur propre avenir en créant une projection mentale de leur vision et de leur objectif. Ils ne se contentent pas de naviguer à vue sans intention clairement définie.

Les journées faisant 24 h pour tous c’est bien les choix de nos priorités (ou son absence) qui déterminent le déroulement de notre histoire
A+

2007-10-31 02:37:38 · answer #2 · answered by philippides 4 · 2 0

j'en ai fait plusieurs que j'ai vraiment voulues, moi aussi!.......

2007-10-30 20:22:39 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 2 0

...le pire est encore de ne rien avoir fait de sa vie.
Si l' on considère le fait que nul ne fait exactement
ce qu' il ou elle aurait aimé faire,
l' essentiel serait au moins de vivre cette vie,
quoiqu' elle en coûte, sachant que la roue tourne
et pour tous, le bonheur n' est jamais si loin,
nous l' évitons par peur...qu' il nous aveugle.
Chaque vie est une source de vie pour autrui.
Nous nous rendons tout de même service
les uns aux autres, c' est déjà ça, et c' est énorme.
Notre manque de maturité ne nous permet pas toujours
de faire le ou les bons choix au moment le plus opportun,
avec le recul, on se dit :-"que la vie est terriblement vache !"
mais on a choisi dès le départ consciemment ou inconsciemment...hélas...
La volonté de cette vie serait-elle de s' exaucer
pour elle-même ou de s' exaucer au travers d' autrui ?

2007-10-31 09:30:11 · answer #4 · answered by ... 5 · 1 0

pr faire qqe chose qu'on veut, il faut la vouloir à fond pr y arriver et ne pas se laisser perturber ou importuner par d'autres idées qui éssaient de chasser l'idée initiale!

2007-10-30 23:00:29 · answer #5 · answered by Moon 6 · 1 0

..
je pense qu'il a raison ..parce que les notre choix dépend par des circonstances

2007-10-30 21:27:08 · answer #6 · answered by ? 3 · 2 1

mais en regardant les choses les plus insignifiantes de la vie , je m'aperçois que traverser dans les clous m'ennuie et me font perdre un temps fou mais me sauve la vie!!
attendre dans une file , toujours envie de passer avant tous mais mon éducation me range bien sagement et je fume tout bas !!!
ne pas avoir mis une tarte comme on disait de mon temps à des impertinents!! là aussi j'aurais voulu mais..... !!!!
ne jouons pas au paons on n'en perdrait des plumes!!! lol

2007-10-30 20:57:44 · answer #7 · answered by ? 7 · 2 1

La plupart du temps on se laisse porter par le cours des choses, par ses désirs, et ses volitions. C'est un peu comme Descarte qui dit "je pense donc je suis"; on ne pense pas toujours, nous ne sommes pas 24h/24h e train d'être conscients de nous-mêmes. Pour que la vie soit supportable et fluide, il faut un certain oubli de soi, une certaine forme d'involontaire et d'automatisme (comme les conducteurs qui ne pensent pas vraiment à la signalisation, mais conduisent néanmoins parfaitement).

Pourtant, la volonté est à l'origine de la vie. A l'origine de notre existence, il y a un projet (même diffus et seulement à l'état d'ébauche): ce qui vit et existe, c'est ce qui veut. On ne fait pas toujours ce que l'on veut, car on n'en a pas avoir la force de faore tout ce que l'on veut, et il a des contraintes naturelles ou légales, des devoirs aussi. Mais vivre, c'est vouloir vivre. C'est se battre contre la mort, l'échec, la paresse, l'inertie. Vivre, c'est déjà du vouloir en soi.

2007-10-30 20:25:22 · answer #8 · answered by Gally Léo 5 · 2 1

Ce n'est peut-être pas si grave que ça en a l'air. Notre volonté a besoin d'être éclairée, et si nous doutons trop, nous devenons irrésolus; si en revanche nous ne doutons de rien pour agir, nous sommes irréfléchis; il vaut donc mieux que parfois, les circonstances décident à notre place. La liberté consiste parfois à accepter ce qui est et s'est imposé à nous ("amor fati").

2007-10-30 20:01:47 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

c'est vrai, presque tout ce que j'ai fait e été parce que quelqu'un m'a dit de le faire, je n'ai jamais fait presque rien par moi-même, decider d'apprendre le français pourrait-elle être l'une des uniques choses

2007-10-30 18:23:25 · answer #10 · answered by Skywalker 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers