* Aussi, que pensez-vous de la réaction du gouvernement chinois, par son conseiller politique : Sun Lushan qui a dit :
‘‘Il s’agit d’une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et cela a durement heurté les sentiments de la population chinoise et va sérieusement menacer les relations entre la Chine et le Canada.’’ ?
* En quoi et pour quels raisons le digne représentant du Bouddhisme pourrait suscité la réprobation du gouvernement chinois ?
Merci d’avance de participer en grand nombre.
P.S. : Pour comparer les réponses des Q/Ristes, cette question sera aussi déposé dans la rubrique : Politique et gouvernement – Divers
- - -Fin- - -
2007-10-30
13:25:25
·
11 réponses
·
demandé par
zenhomme ૐ
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Ralf: Très bel exposé. Merci !
@Marie-Vange: ''La vérité vient du coeur.'' Merci pour votre intervention.
2007-10-31
05:27:54 ·
update #1
***** POUR COMPARER LES DEUX RUBRIQUES *****
[La meilleure réponse (à la même question) retenue dans la rubrique : Politique et gouvernement – Divers]
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Q/Riste : Taiji :
Si le Dalaï Lama dérange les autorités chinoises, ce n'est pas en tant que leader religieux, mais en tant que leader de la revendication tibétaine pour plus d'autonomie. Les Chinois ont terriblement peur de toutes les activités qui tendent à diviser la Chine. Pour les Chinois, il ne fait aucun doute que le Tibet fasse partie intégrante de la Chine.
Les autorités chinoises ont le même type de réaction lorsqu'un dirigeant ou ex-dirigeant de Taiwan est accueilli officiellement à l'étranger.
La réponse diplomatique chinoise consiste toujours à menacer le pays "contrevenant" d'une lourde détérioration des relations, et cela se traduit souvent par la perte d'un contrat important
2007-11-03
08:08:54 ·
update #2
(exemple : si la France s'est "mal" conduite, une grosse commande sera passée à Boeing dans les jours qui suivent).
Ce qui m'a intéressé, c'est que plusieurs gouvernements occidentaux semblent s'être concertés pour recevoir le Dalai Lama à peu près au même moment (Allemagne, USA), ce qui enlève à Pékin ce moyen de pression.
D'autre part, il faut bien se rendre compte que les opinions publiques occidentales voudraient que leurs gouvernements s'opposent plus énergiquement aux violations des droits de l'homme en Chine, à l'occupation du Tibet, etc. En recevant le Dalai Lama, Georges Bush ou Angela Merkel peuvent s'acheter une bonne conscience à peu de frais, car aucune action concrète en faveur du peuple Tibétain ne résulte de cet accueil.
D'ailleurs, il est clair que l'Occident a accepté le principe de l'appartenance du Tibet à la Chine, et le Dalai Lama lui-même accepte ce fait.
*******************
2007-11-03
08:09:49 ·
update #3
Bonjour,
La Chine a envahi le Tibet en 1949. En 1959, Sa Sainteté s'exile en Inde car sa vie est en danger. Avec lui, quelque 100,000 Tibétains font le difficile voyage de Lhassa au Népal, puis jusqu'à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, petit lopin de terre offert par Nehru pour le peuple tibétain éxilé.
Alors que les Tibétains en éxil reconstruisent des infrastructures qui vont permettre de sauvegarder leurs traditions, culture et croyances, au Tibet, la repression devient archarnée. La Révolution Culturelle, lancée par Mao Tze Tung, bat son plein et on ne compte plus les Tibétains arrêtés, jetés dans des camps de travail, assassinés, violés; on ne compte plus les monastères pillés et rasés, les moines abusés... Les femmes sont stérilisées de forces, et l'afflux de colons chinois au Tibet rend les Tibétains une minorité dans leur propre pays. De nos jours, près de 60 ans après l'invasion , la repression continue, ainsi que l'afflux massif de colons chinois, alléchés par des offres gouvernementales telles que salaires plus élevés, taxes rabaissées, etc.
Sa Sainteté le Dalai-Lama, Tenzin Gyatso, chef spirituel et temporel de tout le Tibet, s'efforce sans relâche de faire connaitre au monde la situation dans son pays perdu. Il voyage de pars le monde, rencontre les plus hauts dirigeants ainsi que des foules auxquelles il donne ses enseignements. Et partout son message de paix est reconnu comme étant le fruit d'une élevation exrta-ordinaire.
Les chinois, ou plutot le gouvernement chinois, ne peut evidemment pas accepter le fait que ce "loup en robe jaune" comme ils disent, se pavanne de pars le monde et aille "influencer" des dirigeants politiques, qu'il aille leur mettre de fausses idées sur le Tibet et sa non-appartenance à la "mère-patrie". Pour le gouvernement chinois, il n'est qu'un séparatiste cherchant à déstabiliser le régime mis en place.
Evidemment qu'ils ont honte de ce qu'ils ont perpétré sur les hauts plateaux tibétains! Mais le meilleur moyen d'oublier et de faire oublier, c'est encore le temps. Et le Dalai-Lama, avec le gouvernement Tibétain en Exil, ainsi que la communauté tibétaine éxilée, veille particulièrement à ce que personne n'oublie. Alors les chinois sont pas très contents... Et le seul moyen de pression qu'ils possèdent, c'est la menace économique. Mais ce sont toujours des menaces en l'air : souvenez-vous, en 1989, quand le Dalai-Lama se voit decerner le Prix Nobel de la Paix par le roi du Danemark : les chinois disent à ce dernier : "Si vous lui donnez ce prix, nous arrêterons TOUS les axes marchands avec votre pays!" Et au roi de répondre, tout en signant le Prix Nobel, "Faites donc!!"
Aujourd'hui, la Chine fait toujours du business avec le Danemark. Elle a bien plus besoin de l'Occident que l'Occident n'a besoin d'elle. Mais nous ne voyons qu'un marché énorme, en plein expansion, une source d'argent intarifiable pour l'avenir. Alors on s'efforce de lui plaire, à ce marché et à ses gouvernants. On ne voudrait pas le froisser...
C'est d'autant plus débile qu'il y va de la sauvegarde d'un peuple et de sa culture unique : les Tibétains sont peu nombreux (à peine quelques millions disséminés de pars le monde) et leur culture une des plus riches au monde.
Nous voulons uniformiser les hommes, les rendre semblables en tout et partout, alors que c'est la différence et la pluralité de cultures qui fait la richesse du monde...
TREE TIBET!! NGATSO POMI NGATSO LUNGPA LA TZU DRO GIYIN! PO RANGTSEN, FREE TIBET!!
2007-10-30 14:09:26
·
answer #1
·
answered by Ralf 3
·
3⤊
2⤋
eh bien, malheureusement, tant qu'on reste politiquement correct, on est à l'abri. C'est une triste histoire qui se répète à l'infini.
Du moment qu'on est visonnaire, grande gueule, révolutionnaire (hi, hi, hi) artiste engagé, bref qu'on ne s'inscrit pas dans l'air pollitique du temps dans lequel on vit, on s'expose individuellement, au choix : à la prison, à l'internement psychiatrique, aux addictions, à la marginalisation, ou à la guerre (économique ou militaire) dans le cas d'un pays tout entier.
Bref, quand un pays se met à soutenir un saint homme au mépris des intérets qu'ont les Chinois à maintenir "l'ordre public" au Tibet (enfin plutot maintenir l'égide chinoise sur cette annexion coloniale qu'est ce pays), on s'expose à des comportements estomaqués de la part de nos "partenaires économiques", naturellement... ;)
2007-10-30 13:51:00
·
answer #2
·
answered by Rootsange a survécu 4
·
5⤊
1⤋
J'ai adoré l'avoir sur nos terre !!!
2007-10-30 13:41:27
·
answer #3
·
answered by sweetyblue11 7
·
5⤊
1⤋
bah à chaque fois ils y vont à l'intimidation ce qui prouve bien qu'ils n'ont pas la conscience tranquille
2007-10-30 13:28:47
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Ralf a sûrement raison, mais j'ai pas tout lu. Pour faire bref (ce qui est exceptionnel chez moi), le Dalaï Lama est un chef d'état. Le chef d'état du Tibet, en exil avec son gouvernement en Inde (à Dharamsala), à cause de l'envahisseur chinois. Pékin considérant que le Tibet est chinois, toute personne qui soutient le Dalaï Lama se mèle de la politique intérieure du pays. D'où la notion d'ingérence.
P.S. : Toutes les fois que le D.L. demandait audience à l'Elysée, c'était au titre de chef d'état, non pour le Bouddhisme. Il ne lui a jamais été donné de réponse favorable.
2007-10-30 15:43:51
·
answer #5
·
answered by Le Korrigan 6
·
3⤊
1⤋
J'ai une tendresse spéciale pour le Dalai Lama et je trouve que tous les Pays devrait le soutenir dans sa lutte, qui pour être vaine, n'en est pas moins respectable... aussi devrions nous tous le recevoir et l'honorer le plus possible, ne serait ce que pour montrer que nous lui sommes solidaire... Sa cause est désespérée, mais si belle ! justement à cause de cela, c'est la moindre des choses
2007-10-31 02:46:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Merci Ralph pour ton exposé très clair et très complet. Il explique bien la situation et les enjeux.
Moi, je pense que le problème de la Chine vis-à-vis du Dalaï-Lama n'est pas une question de religion, mais bien une question de pouvoir politique. La Chine ne veut pas que le Tibet obtienne son indépendance et surtout elle ne veut pas que l'on sache le massacre qui s'est produit là-bas.
Mais de toute façon, tout le monde sait que la Chine fait des choses affreuses et que ce n'est pas un pays démocratique, loin de là. Elle a une loi qui interdit d'avoir plus de 1 enfant et surtout pas 1 fille et maintenant, on essaye de nous faire croire que ça a changé, mais dans les faits cela est encore mis en pratique. Le nombre de femmes qui se font avortés. Le nombre d'enfants qu'on retrouve dans les poubelles. Le nombre d'enfants qui sont mis au monde en cachette et qui vivent sans identité, sans travail,on les appelle les "noirs" parce qu'ils sont nés en noir.
Les camps de travaux forcés dans lesquels on envoit tout opposant politique ou toute personne "dérangeante". Les prisons surpeuplées. Le travail des enfants. L'esclavage, ah non pardon, c'est pas de l'esclavage puisqu'on le paye un salaire de misère et des conditions de travail lamentables. Dans cette société, c'est ou tu marches ou tu crèves...
Si il y a bien un endroit où les droits de l'homme ne sont pas respectés, c'est là-bas. Je le sais pour avoir accueilli chez moi une chinoise pendant 1 an (en fait, elle était de Hong-Kong parce que des programmes d'échanges tels qu'elle y a participé sont interdits en Chine) Même si Hong-Kong fait partie de la Chine, ils sont une entité administrative différente...
Bisous à tous
Marie
2007-10-31 00:22:43
·
answer #7
·
answered by marie_vange 2
·
1⤊
1⤋
Dalai Lama fait tout ce qu'il peut...
Les relations avec Canada toujours comme avec Danemark, même menace, même chute...
La Chine n'est pas consciente que en fait la séparation politique du Tibet sera la suite de la séparation spirituelle, qui est déjà faite.
2007-10-31 00:08:17
·
answer #8
·
answered by Anael 7
·
1⤊
1⤋
Ce que j'en pense? Eh bien, j'espère qu'il va bien se couvrir, 'fait pas chaud. .
2007-10-30 20:40:24
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Je ne crois qu'au satanisme. si quelqu'un a quelque chose contre sa dites moi le
2007-10-30 14:13:03
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋