English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A part par l'origine géographique et historique des trois réligions monothéïstes que beaucoup d'entre nous connaissent; comment admettre qu'elles parlent du même dieu?

Chacune prétend que les autres font une mauvaise lecture de la parole de dieu ou de son prophète. Aurait-IL plusieurs paroles?

2007-10-30 06:18:40 · 26 réponses · demandé par jacques L 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

26 réponses

Mais non, il y a cinq Dieux. Pour faire un bon tarot faut être cinq. Sinon pourquoi les Dieux auraient-il inventé le tarot?
Dans le Sud Ouest ils prétendent qu'il en faut trente plus trois arbitres et un arbitre vidéo. Soyons raisonnables: ça fait pas un peu beaucoup? Non?

2007-10-30 06:36:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Oui on parle du même Dieu, mais je ne dis pas que j'ai la bonne façon de voir, je dis que j'ai une façon de voir DIeu et d'accueillir son message...
Pour le reste regarde mon profil...

2007-10-30 13:21:49 · answer #2 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 3 0

On a tous un seul Créateur, mais les théologies diffèrent un peu...
Les messages de Dieu passent par le filtre, qui est l'esprit des prophètes et ils changent leur visages comme ça. Pour ça l'Evangile a un caractère illuminatoire et le Coran a un langage mobilisant, guerrier.
J'ai vu une émission, un type disait que Allah n'est pas le même avec Dieu de l'Evangile, qui descend jusqu'en corps, en chaire...Allah du Coran n'a pas cette qualité.
Mais, comme je disais, on est tous sur ce monde par la volonté du Créateur unique.

2007-10-30 20:02:55 · answer #3 · answered by Anael 7 · 2 0

Mais oui, nous parlons du même Dieu. Forcément : Dieu est unique !

Cependant, Il a parlé et a été entendu par différentes personnes, à différentes époques, dans différentes cultures. Dans l'Histoire, à cause de nos limites humaines, il est arrivé- et arrive encore !- que tel ou tel groupe se sente l'unique dépositaire de l'amour divin. Nous oublions trop vite que d'autres peuvent vivre une expérience similaire à la nôtre... Nous oublions que Dieu nous aime tous également, qu'Il nous aime comme un fou- de façon inconditionnelle !

Nous, nous avons un amour humain, limité et, ma foi, un peu conditionnel : nous préférons naturellement ceux et celles qui pensent et disent comme nous. Nous essayons de convertir ceux et celles qui ont des visions différentes des nôtres (à tous les niveaux d'ailleurs, pas seulement au plan religieux !)

Dieu nous a créés. Il nous aime. Je crois que tous les croyants, juifs, musulmans et chrétiens s'entendent sur ce point. S'Il nous aime, Il ne veut pas la guerre. Ni petites, privées, ni mondiales. C'est nous qui les voulons. Notre égo est trop grand, notre confiance, notre foi, trop fragile. Nous voulons démontrer à tous que nous avons raison. Nous oublions que seul Dieu a la connaissance et la sagesse absoues. Nous manquons d'humilité.

Nos accusations, nos tentatives (toujours vaines) de conversions forcées, nos guerres ne sont nullement liées à Dieu. Il n'en est que le prétexte. Comme il doit être peiné de notre attitude, tel un parent qui n'en peut plus de voir ses enfants bien-aimés se battre sans cesse !

Bonne route !

2007-10-30 19:40:00 · answer #4 · answered by Loulou 4 · 2 0

Je vais te dire quelque chose qui est trés important à mes yeux!
Il y a des croyants juifs, chrétiens, et musulmans qui ne critiquent jamais la religion des autres, qui s'entraident, s'estiment, s'aiment, donnent le meilleur d'eux memes pour que leur religion respective ne soit pas moquée et insultée systématiquement!
Oui elles parlent du meme D.ieu, oui elle font référence au même D.ieu, mais chacune avec ses mots, et ses symboles.
Imagine une mère de famille, disons avec 4 enfants! Quand les 4 enfants parlent de leur mère, ils en parlent chacun d'entre eux à sa façon, c'est à dire pas avec le même regard, pas avec les memes mots, et pourtant ils parlent bien de leur mère, et pas d'une autre!
Tu comprends?
Tu dis que les 3 religions monothéistes disent du mal les unes des autres? Je n'accepte pas ce point de vue, tu généralises à outrance certains courants hostiles dans les 3 religions qui sont minoritaires, mais font hélas beaucoup de bruit!
Tu connais la fraternité Abraham? Ce sont des juifs, des chrétiens, des musulmans qui se retrouvent pour réfléchir, pour étudier, pour prier et agir ensemble fraternellement!
C'est un signe d'espérance à ne pas négliger et à faire connaître!
Chalom
Paix
Salam

2007-10-30 16:50:25 · answer #5 · answered by Banjo rêveur 7 · 2 0

Les religions ne datent pas d'hier, et je pense que certains textes ont pu être changés.

Mais je trouve que l'on trouve plus de similitudes que de différences entre chaque religion.

Mais nous prions le même Dieu, et Dieu Seul jugera de nos actes et de notre foi, peu importe la religion.

2007-10-30 14:57:50 · answer #6 · answered by Leïla 4 · 2 0

Pas du tout ! la Thora et la bible ont le même Dieu, les mêmes paroles de bonté et de générosité.....

Evidemment, lorsqu'il s'est converti à l'Islam, et qu'il a changé de nom pour s'appeler Allah... ah, c'est vrai son caractère à changé du tout au tout... Il s'est habillé en cuir, cravache à la main, et est devenu une sorte de sado maso.... mais je doute que ce soit le même !

2007-10-30 14:03:06 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

" Il n'y a qu'une religion, celle de l'amour ; une seule caste, celle de l'humanité ; un seul langage, celui du coeur ; un seul Dieu, omniprésent ".

2007-10-31 10:22:26 · answer #8 · answered by S. D. 4 · 1 0

selon moi oui on parle du même dieu parce que chaque religion possède un livre sacré et dans chaque livre tu verras presque les même choses.J'ai lu le coran et sa disait que dieu avait envoyé un messie le prophète mahomet et dans la bible c'est jésus le messager de dieu et dans le judaïsme c'est moise

2007-10-30 13:49:54 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Non, juifs et chrétiens ont le même Dieu.
Pas les musulmans.

Tous les Hommes sont enfants de Dieu.
Et au fin fond de sa conscience, tout Homme est appelé par Dieu.
Et libre à chacun de L'écouter.


D'ailleurs, et ca me soule de dire cela, mais comment un chrétien peut il dire que Allah est le Dieu des chrétiens? Sauf à renier son crédo, sa profession de fois et son baptême, en reniant le « Et par Lui tout a été fait ».

Car cela signifierai que Jésus n’a pas tout fait, qu’il restait quelque chose à faire. Et si quelque chose restait à faire, c’est que Jésus n’était pas omniscient. Qu’Il n’était donc pas Dieu fait Homme. Qu’Il n’était pas le Fils de Dieu. Et qu’Il était finalement bien le prophète des musulmans. Et qu’en fin de compte c’est dire que c’est l’Islam qui a raison.
Et ainsi, le chrétien devient malgré Lui et sans s’en rendre compte : musulman.
Mais rassurez vous, c’est exactement ce vers quoi l’on va…….
Allah doit remporter encore une Victoire dans ce monde, mais ce sera sa dernière : Il est Prince et non Roi.

Dans combien de temps? C'est à l'Homme seul d'en décider

Mais le plus tard possible juste pour avancer le plus possible dans cette merveilleuse aventure qu'est la connaissance de Dieu, de l'Homme, du monde et de la création.....

Lorsque le Prince nous aura tous soumis (pas nécessairement avec l'islam, il y a l'argent aussi, etc, etc...) lorsque il ne se trouvera plus aucun Homme libre dans le monde : Notre Christ Roi reviendra nous délivrer et nous faire entrer en Liberté.
Mais pas avant.

2007-10-30 13:32:02 · answer #10 · answered by HelloWorld 6 · 2 1

J'ai remarqué que à l'intérieur même d'une religion il y a déjà cette différence. Le problème c'est que certains se font une idée de dieu à leur image( idole) en somme. Les idéologies s'en mêlant il est certain que nous avons une belle diversité de dieu unique.
Les rigoristes qui veulent imposer une vérité
Les traditionaliste qui se réfère à une tradition immuable et l'impose aussi;
Nous avons aussi ceux qui pensent que la réflexion continue et va dans le sens de l'évolution de nos connaissances ce sont les progressistes et ceux la n'imposent pas.
Nous trouvons ces courent dans ces religions, et les derniers les progressistes peuvent s'entendre entre religion car ils ne sont pas figés ou intolérants.

2007-10-30 13:47:33 · answer #11 · answered by l 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers