English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce n'est pas si simple...
Comment composer avec ce fait ?

Souviens-toi d’oublier !
Emmanuel Kant.

2007-10-30 04:10:54 · 1 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

1 réponses

Le conditionnel est à l'imparfait ce que le futur est au présent, c'est à dire, une espèce de futur avorté, quelque chose de flou et de non abouti qui serait resté dans les limbes du désir, en quelque sorte le futur..d'un certain passé...

Souviens-toi d'oublier ? certes...et n'oublie pas de te souvenir non plus ...
Il est des fois, en effet, où il faut savoir oublier ce qui aurait pu être...pour ne pas avoir à regretter tout ce que l'on a raté...

Avez vous laissé en route quelque regret pour poser une telle question ? ne revenez pas sur vos pas...poursuivez la route...quelqu'un le ramassera, le regardera en songeant et d'un geste nonchalant en retirera la poussière avant de le déposer bien en vue sur une pierre du chemin....une pierre blanche, une de celles qu'on laisse sur la tombe d'un être aimé pour marquer son passage.

Les regrets n'ont pas leur place dans l'avenir...ne conjuguez au présent que ce qui peut l'être...
Seul le présent de narration, celui des grandes épopées...et aussi celui qui décrit les beautés immuables, le présent des discours...seuls ces présents là ont droit de cité dans le passé.

De même, pour le futur, il faudra oublier le conditionnel...il est réservé aux enfants...vous n'en êtes plus.
Pour l'avenir, il faut se planter droit et avancer sans rechigner, sans quiconque maudire...ces choses là pèsent trop lourd. Allégez vos bagages...c'est là, devant...regardez !

2007-11-02 05:19:30 · answer #1 · answered by ♫♪Shah شهرزاد 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers