Quelle est l’année de sa fondation ? Qui est son fondateur ?
Que représentait –elle en ces temps pour l’islam ?
Que représentait-elle pour le Maghreb ?
Que représentait-elle lors de la colonisation française de la Tunisie ?
http://www.youtube.com/watch?v=FLFOGITkmZE
2007-10-30
03:47:22
·
7 réponses
·
demandé par
katar
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
@Zarla, blonds wanted ......c'est vrai on pu y trouver les plus beau tapis au monde
2007-10-30
04:19:52 ·
update #1
@christine g une très large information merci
@elkamali/yakhoo salam mon frère et oui on a tendence à oublier ce magnifique patrimoine mondial
2007-10-30
05:52:22 ·
update #2
Treize siècles sont passés depuis que Okba Ibn Nafaa a fondé Kairouan (670 ap JC ), la première ville Islamique au Maghreb.
Elle est bientôt devenue le point de départ des raids Musulmans pour conquérir le Maghreb (Afrique du Nord) et étendre les enseignements de l'Islam et la civilisation Arabe parmi ses peuples.
A partir du 9ème au 13ème siècle (l'âge d'or de la civilisation Islamique Arabe) Kairouan était le centre d'une des civilisations les plus brillantes du Moyen Age et resta à ce jour un centre spirituel important pour les Musulmans.
La Tunisie se situe sur le coin Nord-Est d'Afrique (Afrique du Nord) au même niveau que la Californie bordée au Nord et à l' Est par la mer Méditerranée (1.200 km).
Kairouan est connue comme la ville sacrée la plus importante d'Afrique du Nord, et ici, a été construite et reconstruite sous les régimes qui y succédèrent, est un exemple magnifique de la richesse architecturale Islamique.
Toutefois, Kairouan reste considérée comme la quatrième ville sainte de l'Islam après la Mecque, Medine et Jérusalem. Elle en est aussi la quatrième ville construite par les musulmans après Al Basra (Bassorah), Al Koufa et Al Foustat.
Le charme et l'authenticité dela vielle Medina avec ses imposants Remparts se réverbèrent dans les Profondeurs des tableaux du peintre suisse Paul Klee.
Si vous flanez à travers la ville vous seriez surpris à l' évidence par la magie de la tradition qui l'entoure particulièrement dans la manière typique des habits traditionnels d'hommes (le Burnous et la Jebba de soie) et de femmes voilées (le Hayek et la Kessoua). Vous pouvez adorer aussi le souk et ses fameux tapis, le Chameau de Barrouta qui amène de l'eau fraîche, le Musée Sidi Amor Abada , Sidi Abid El Ghariani et la mosquée des trois portes.
Si vous quittez la Medina à travers Bab Tounes(porte de Tunis) vous allez certainement admirer le Monument du tapis, le Bassin des l'Aghlabites et le Mausolée Abu Zamaa Balaoui ou par le Sud-ouest à travers Bab Jelladine (la porte des Martyrs ) vous pouvez visiter le Musée National d'Art Islamique à Rakkada (10 km).
Depuis quelques 13 siècles, la sérénité de Kairouan et sa grande intimité ont fait que cette importante ville Islamique accorde une place privilégiée à l'art, la poésie et la spiritualité.
Kairouan a donné naissance aux plus grands savants musulmans ainsi qu'aux meilleurs écrivains et poètes romantiques arabes les plus fins.
L'influence de son université scientifique et culturelle s'étendait jusqu'en Europe et Asie où les étudiants venaient jadis s'y instruire (depuis le 9e siècle).
Son passé est riche en événements historiques dont le plus célébre est le départ de Tarak Ibn Ziad et son armée pour la conquête de l'Espagne (où la civilisation musulmane et arabo-andalouse rayonna sur le bassin méditerranéen durant près de sept siècles de 712 à 1492 Ap.JC) et d'Assad Ibn El Fourat pour la conquête de la Sicile qui resta sous domination de Kairouan de 827 à 1090 Ap JC).
Elle demeure toujours la capitale spirituelle de la Tunisie.
2007-10-30 06:45:38
·
answer #1
·
answered by hak dca 6
·
3⤊
0⤋
très belle question pour un très beau patrimoine mondial
une oeuvre musulmane d'une grande importance.
Fondée en 670, la ville de Kairouan a prospéré sous la
dynastie aghlabide, au IXe siècle. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb. Son riche patrimoine architectural comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, et la mosquée des Trois-Portes qui date du IXe siècle.
@katar mon frère salam !
2007-10-30 05:09:38
·
answer #2
·
answered by EL Kamali 5
·
4⤊
0⤋
@ désolée ,zarla , si tu ne sais pas apprécier la richesses des monuments des villes que tu visites, je dirai que tu ne sais pas voyager et que tu ne que prends l'aller que pour le retour au cours de tes déplacements.
mais si tu vois la beauté au tapis de kairouan, c déjà pas mal car après le tapis persan, il est des plus beaux!
*pour plus d'info sur kairouan:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kairouan
2007-10-30 08:28:10
·
answer #3
·
answered by mimia* 5
·
2⤊
0⤋
Héritage Mondial selon L'UNESCO
(09.12.1988)
Après la victoire des Arabes sur les Byzantins en 647, Sidi ‘Uqba ibn Nafi‘ fonda en 670, à 60 kilomètres de Sousse, Kairouan ou Qayrawan (terme qui signifie place d'armes). C'était un campement permanent, à l'abri des attaques de la flotte byzantine, qui devait servir de base opérationnelle pour lutter contre les .berbères
Elle est bientôt devenue le point de départ des raids Musulmans pour conquérir le Maghreb (Afrique du Nord) et étendre les enseignements de l'Islam et la civilisation Arabe parmi ses peuples.
A partir du 9ème au 13ème siècle (l'âge d'or de la civilisation Islamique Arabe) Kairouan était le centre d'une des civilisations les plus brillantes du Moyen Age et reste à ce jour un centre spirituel important pour les Musulmans.
C'est la quatrième ville sainte de l'Islam après la Mecque, Medine et Jérusalem.
Lors de la colonisation
La prise de Kairouan, a nécessité pour la France de faire appel à trois armées l’une venue de métropole et débarquée à Sousse commandé par le général Etienne, une autre venue de la Manouba commandée par les généraux : Sabatier, Logerot et Saussier et une troisième venue de Tébessa commandé par le général Forgemol.
Kairouan représentait pour les Français la ville a prendre absoluement, car justement elle était un symbole
2007-10-30 04:17:12
·
answer #4
·
answered by chaxay 7
·
3⤊
1⤋
Kairouan (القيروان), dont le nom signifie étymologiquement « campement », est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle est considérée comme la 4e ville sainte de l'islam. Elle est peuplée de 117 903 habitants (recensement de 2004[1]). Sa médina figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
Kairouan est réputée pour ses tapis artisanaux et ses pâtisseries dont les makrouds.
C'est à Kairouan que le peintre Paul Klee a cette lumineuse révélation :
« La couleur me possède. Point n'est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre. »
2007-10-30 08:29:23
·
answer #5
·
answered by ningistine7 2
·
1⤊
0⤋
Ville sainte.
2007-10-30 04:07:06
·
answer #6
·
answered by Mandragore 6
·
1⤊
0⤋
Barf...
A Kairouan, à part les marchands de tapis, j'ai rien le droit de voir de ce qui est beau.
2007-10-30 04:03:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋