English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-30 01:01:25 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

17 réponses

je pense beaucoup aux autres, aux gens que j'aime et il est possible d'exister pour soi-même car si on vit en fonction des autres, de leur opinion, de leur façon de vivre on n'est pas naturel et on se complique la vie.
il ne vaut pas vivre pour les autres mais pour soi car on a qu'une seule vie et il faut savoir qui on est

2007-10-30 01:13:40 · answer #1 · answered by bunny83 3 · 0 0

je ne lle crois pas completement. Il y a toujours un moment ou un homme a besoin de rencontrer l'autre pour se confronter à ses questionnment , à ses interrogations. C'est ce qui fait justement le succes de q&r. L'idée d'avoir une réponse, même partielle ou partiale quasiment de maniére instantannée. On voit bien que nous existons pas le miroir et le prisme de la confrontation à autrui

2007-10-30 12:16:59 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

Je pense qu'on ne nous donne pas le choix par moment. Nous sommes dans l'obligation de satisfaire nos besoins primaires en recevant de l'argent qui nous vient des autres. Donc vivre pour soi-même, cela peut consister aussi à se protéger des autres, à être soi. La question que tout individu doit se poser un jour, c'est Qui suis-je ? Cela sera miroir contre miroir. Il faudra souvent s'isoler du monde comme un ermite pour découvrir qui nous sommes. Notre vie est souvent d'exister au regard des autres pour subsister. Peu de personnes sur ce site de réponses en sont concients. Les personnes qui ne parlent que d'elle moi je, moi je sont souvent insupportables pour d'autres. Les autres qui disent qu'ils ne peuvent vivre sans aider les autres doivent se dire aussi que s'ils n'ont pas les autres pour les faire subsister, ils ne pourront exister eux-mêmes. Ma conclusion, c'est que nous avons tous besoin des uns et des autres pour vivre sur cette planète. Pour venir en aide aux autres, il faut déjà exister soi-même mais l'aide apportée aux autres n'est pas en sens unique comme beaucoup le croient. La vie aujourd'hui est telle que nous avons besoin de l'électricité, d'eau, d'air non pollué. Exister pour soi-même est pratiquement impossible.

2007-10-30 10:40:48 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

plus je vieillis, plus je sais qu'il vaut mieux vivre pour soi, çà t'évite bien des déconvenues et des ennuis, aussi!.......

2007-10-30 08:21:51 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 1 0

La réponse est dans la question. Exister, c'est se réaliser. Comment se réaliser en niant sa propre existence?

L'homme est le seul être au monde dont l'existence précède l'essence. Cela signifie que l'homme existe d'abord et devient ensuite tel qu'il choisit de se faire. Contrairement à un objet qui a toujours une fonction prédéterminée, l'homme n'a aucun but à la naissance, son avenir lui appartient, ce qu'il est, ce qu'il sera lui appartient.

Il s'agit d'un fait objectif que Rand Rand appelle principe de la primauté de l'existence.

Si la nature de l'homme est de se réaliser, de construire son être, cela n'est possible que dans la mesure où il peut vivre selon ses propres valeurs et ses propres objectifs.

Un individu réduit à réaliser les objectifs d'un autre est considéré par cet autre comme objet et non plus comme un être humain. Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas.

Cela signifie que pour exister en tant qu'être humain, un individu doit avoir pour objectif la poursuite de son propre bonheur.

Bref, on ne peut exister que pour soi-même.

Se sacrifier aux autres ce n'est pas exister. Ces deux termes sont d'ailleurs antinomique. L'un renvoyant à la mort et l'autre à la vie.

Enfin, pour exister pour les autres, encore faudrait-il savoir ce que les autres veulent. Etre dans leurs pensées. C'est la qu'on voit la réalité du commandement "il faut vivre pour les autres".

En effet, ce sont toujours les autres qui vous commandent d'exister pour les autres (ça tombe bien non!). Ce commandement utilisé par les religieux et aujourd'hui par les politiciens est moyen efficace pour exiger des individus qu'ils sacrifient leurs propres objectifs aux profits des objectifs des autres:

"Si tu n'existes que pour toi, tu es un égoïste"

C'est faux! Se sacrifier pour les autres, ce n'est exister! Laisser les autres nous imposer notre conduite (au nom de dieu, de la charité, de l'intérêt général) ce n'est pas exister. La générosité ne peut être que consciente, c'est à dire décidée par celui qui donne et non par celui qui reçoit.

Vivre pour soi-même, ce n'est pas être égoïste. Celui qui donne librement à son ami parce que le bonheur de son ami est une valeur importante à ses yeux est plus généreux que celui qui exige la charité pour lui au nom de la générosité.

http://libre-et-responsable.over-blog.com/

2007-10-30 08:53:54 · answer #5 · answered by lyman 2 · 0 0

nous jugeons notre exitence dans le regard d'autrui...
jean-paul sartre

2007-10-30 08:11:16 · answer #6 · answered by moi 3 · 1 1

Non car sans autrui tu ne sais pas qui tu es, ce que tu es, comment vivre pour soi même sans le savoir ?

2007-10-30 08:08:04 · answer #7 · answered by cwam 5 · 0 0

non, il faut toujours etre pour l'autrui, et l'autrui pour nous
sinon on serait seul, égoiste, et la vie n'aura plus de sens

2007-10-30 11:53:40 · answer #8 · answered by fantome5050 4 · 0 1

Non seulement on peut , mais on doit ...c'est la base de notre construction...

2007-10-30 09:25:06 · answer #9 · answered by E£ixir ~ 7 · 0 1

absolument pas!
l'homme sans l'autre ne sert a rien, il ne peut rien accomplir de concret
le développement de soi passe forcement par les autres

2007-10-30 09:22:56 · answer #10 · answered by a 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers