Une courbe -comme par hasard- assez difficile à trouver sur le web :
http://www.construire-malin.be/images/stories/Graphes/petrole2.jpg
(au passage si vous avez de bon liens vers des courbes similaires je suis preneur)
Bon c'est vrai qu'en Europe 75% du prix de l'essence est constitué de taxes (25% aux USA), taxes qui représentent de 10 à 20% du budget des grands pays comme la France, l'Allemagne ou l'Angleterre.
Mais comment feront-t-ils si la courbe du cours du brut continue sur sa lancée ?
(et tout nous porte à croire que ce sera le cas, voire que ça va s'accélérer)
En ce moment on parle beaucoup du CO2 et de l'effet de serre, mais on n'évoque pas beaucoup l'épuisement de la ressource pétrolière. Pourtant les deux phénomènes combinés vont nous amener à changer nos modes de vie.
Quelles seront donc les conséquences concrètes sur ce mode de vie ?
2007-10-29
14:44:14
·
12 réponses
·
demandé par
Segel
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Et à ceux qui seraient tentés de me parler des agrocarburants, voici le lien vers une question à ce propos :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AnLVv3AGlEtqUmQdzGWdCVE4Agx.;_ylv=3?qid=20071028085306AAjhMv2&show=7#profile-info-LIukVEXfaa
2007-10-29
14:46:09 ·
update #1
Cette courbe m'évoque l'évolution d'un processus incontrôlable, comme par exemple une réaction nucléaire...
2007-10-29 20:58:11
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le pétrole c'est devenu bien tabou depuis la guerre de l'Irak. C'est la grande bombe. Les USA ont commencé leur guerre du pétrole depuis les années 80 et ils ne veulent pas qu'on en parle. L'Europe se contente d'importer etc. En tout cas les années à venir sont celles du grand chantage du pétrole. Qui n'en a pas ne survivra pas tout librement.
Le principal problème ce n'est pas le pétrole car on ne va pas régler le problème en passant tout un siècle à discourir sur la fin de la ressource. De toute façon elle finira. Elle vit sans doute son dernier siècle. L'humanité ayant compris, doit s'adapter. Elle doit se priver de beaucoup de produits et services et adopter donc de nouvelles pratiques de vie et de consommation sont à adopter. Le problème c'est surtout comment se libérer de ce consumérisme et de ce productivisme universels, comment créer une nouvelle modernité, moins artificielle et plus rationnelle ?
T'as raison il faut en parler. A mon avis la question du pétrole est bien plus délicate et préoccupante que celle de l'Iran et de sa bombonne...
2007-10-29 16:19:06
·
answer #2
·
answered by Openfeel 2
·
3⤊
0⤋
Un prix élevé du baril de pétrole ne peut être que bénéfique pour l'environnement car on sait tous que si on le porte-monnaie n'est pas touché, on ne fera rien de notre propre initiative pour trouver d'autres solutions.
J'envisage de plus en plus de monter une boîte de rénovation de bâtiments spécialisée dans les économies d'énergie et dans les énergies renouvelables (j'ai déjà le nom en tête, mais je ne le dirais pas, lol) car je pense que de plus en plus de gens sont conscients qu'il faut tout faire pour émettre le moins de CO2 dans l'atmosphere à partir de son domicile et aussi comme tu le dis, que le pétrole n'est pas éternel.
Quant aux agrocarburants de type maïs, betterave, etc, je pense que c'est contre-productif car ce sont des denrées alimentaires et que les prix de ces denrées vont augmenter, ce qui est irresponsable car cela conduira à des pénuries de ces denrées à cause de la croissance de la population mondiale.
Les agrocarburants style algues me sembles très interressants car ils ont un excellent rendement par "hectare" par rapport au maïs par exemple.
2007-10-29 14:58:01
·
answer #3
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
3⤊
0⤋
Coucou!
Les shampooings à base de pétrole ont-ils répercuté le prix du baril de brut?
Ceci expliquerait-il la coupe de cheveux?! lol
2007-10-30 03:05:20
·
answer #4
·
answered by Sarcoqueluche et François 6
·
1⤊
0⤋
C'est inévitable et c'est la seule chose qui peut concrètement peser sur l'environnement, et renforcer les secteurs d'avenir (nucléaire, solaire, agri-carburants, chemins de fer pour le ferroutage, voitures hybrides, etc). Il n'y a que ça qui puisse obtenir des résultats, même si bien sûr ça n'arrange pas la croissance à court terme. Nécessité est mère de l'invention.
2007-10-29 19:56:23
·
answer #5
·
answered by Stryder55 3
·
1⤊
0⤋
pour moi un espoir vers une nouvelle forme d'economie tournée vers l'ecologie mais toujours dans un systeme capitaliste.
2007-10-29 17:17:39
·
answer #6
·
answered by cedric b 5
·
1⤊
0⤋
Il faut au maximum réduire notre consommation d'énergie (Bâtiments HQE, à énergie positive, transport.... fiscalité adapté...) et développer massivement et sans tarder la recherche fondamentale et la recherche appliquée pour dégager une alternative.
En effet, les bio-carburants ou "agro-carburants" consomment, dans le processus de production, autant de gaz à effet de serre.
En outre, une production intensive rentrerais en concurrence avec l'alimentation... sachant que l'agriculture biologique peut, à elle seule, nourrir l'Humanité.
Sans compter les dégâts sur la bio-diversité....
Le peak oil est proche...
2007-10-30 10:15:17
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le pétrole, facteur du dérèglement climatique, s’épuise inexorablement.
Certains estime son épuisement total à quelques décennies. Or, ramené à l’échelle mensuelle de l’homme c’est un peu comme si l’on était le 29 du mois et que toujours rien n’était véritablement décidé.
Pendant ce temps, que font nos hommes politiques ? Ils organisent une énième réunion au doux nom de « Grenelle de l’environnement » (ça sonne bien ! Hein ?), d’où chacun sort (plus ou moins déçu) mais qui pour faire bonne figure crie :
- Victoire ! Nous avons fait d’extraordinaires progrès !!!
- Ah oui, demande le citoyen curieux et attentif, lesquelles ?
- Et bien nous avons décidé de surseoir à toute décision précipitée… nous verrons cela demain, le 30 du mois !!!
- Gulps !!! Tant de tintamarre pour si peu ???
La presse unanime : « Avancées sans précédent au Grenelle. Jamais dans le passé … etc. Il nous reste à féliciter…, (et là suivent les noms de tous ceux qui se sont bien gardés de se mouiller mais qui sous peu se verront discerner la médaille du meilleur… et patati et patata.)
Quant aux agro - carburants :
Ils nécessitent une utilisation sans cesse croissante de produits pétroliers !!!
Leur combustion émet un oxyde nitreux, un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement global est 300 fois plus élevé que celui du CO2 (dioxyde de carbone).
Ils entraînent, une déforestation et leur culture dégrade annuellement plusieurs centaines de milliers d’hectares de terre.
Sans oublier qu’ils deviennent prioritaires sur toutes autres cultures, y compris celles destinées à des fins alimentaires.
Eh oui ! D’abord la voiture ! La bouffe on verra çà le 31.
Bref ! Consternant et désolant !
C'est pourquoi chapeau pour ta persévérance Segelflieger !
Et bravo pour ton nouvel avatar !
2007-10-30 03:51:49
·
answer #8
·
answered by caméléon 3
·
0⤊
0⤋
:mon opinion est la suivante plus le cours du pétrole monte plus les réserves augmentent car celle- ci existent mais avec de coûts d'exploitation élevés
ne soyons pas naïfs Mr. BP / TOTAL ET autres maîtrisent la situation et si il y des ressources nouvelles autres que le pétrole ils seront présents car il possèdent toujours plus de richesses et que pour eux les seules bonnes idées sont celles qui font croître leurs dividendes : all1
2007-10-29 18:06:33
·
answer #9
·
answered by Alain L 2
·
0⤊
0⤋
La solution:
http://www.scooter-infos.com/essai-1130-solex-e-solex.html
2007-10-29 15:29:49
·
answer #10
·
answered by Green Man 7
·
0⤊
0⤋