English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand on voit ça, qu'est ce qui distingue le PS de l'UMP ?
http://www.lefigaro.fr/politique/20071029.WWW000000382_hollande_votera_oui_au_traite_de_lisbonne.html

Le Ps renonce à se battre pour un référendum, mais qui est dupe ? Ils savent très bien quel sera le résultat avec et sans référendum.
Juste une hypocrisie de plus ? Une de trop ?

Pour moi c'est clair, nous n'avons plus qu'une façade de démocratie, la voix du peuple compte moins que les intérets capitalistiques.

Sur le long terme, si même les dirigeants socialistes renoncent à faire l'Europe des peuples pour privilégier l'Europe du capital, comment espèrent-t-ils encore berner les électeurs longtemps ?

Certes l'Europe a été construite grace au commerce, mais celui-ci est devenu une finalité en soi.

Les valeurs de l'Europe ne sont-t-elles pas en premier lieu celles de la démocratie ?

N'est-ce pas un énorme contresens historique que la classe politique française pro-traité et anti-référendum est en train de faire ?

2007-10-29 00:40:36 · 13 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

13 réponses

Bonjour Siegelflieger,
Au départ, les buts de ce que l'on appelait la Communauté Économique Européenne étaient la paix entre les membres qui s'étaient battus entre eux pendant plusieurs guerres. Ceci au départ par des accords économiques (accords sur le charbon, l'acier, puis l'agriculture etc ...), puis politiques Amsterdam, Maastricht, Nice, Lisbonne etc ...

Certains hommes politiques comme par exemple Moscovici, parlent depuis quelques temps déjà, "d'Europe Puissance", on ne parle plus de paix et de démocratie, sauf pour dire que c'est un acquis entre nous, mais qu'il faut toujours plus d'Europe pour intervenir ici ou là pour régler certains problèmes dans le Monde.

Il y a une dérive anti-démocratique et un glissement lent de certains hommes politiques notamment au PS, vers des positions impériales concernant la politique Européenne.

Tout ceci est parfaitement compréhensible, en effet le débat démocratique entre citoyens fonctionne mieux si il y a un nombre raisonnable de personnes impliquées.
La démocratie suisse ou danoise permet de meilleurs débats et aussi d'arriver à de bonnes décisions par le débat parce qu'ils s'agit de petits pays relativement homogènes et éduqués.

Or, ce n'est plus le cas avec la construction Européenne que l'on nous propose. Il s'agit d'un "monstre multinational" ingouvernable par la démocratie même avec la meilleure volonté du monde des meilleurs hommes politiques les plus démocrates soient-ils.
La preuve en est manifeste tous les jours, par les décisions qu'elle a pris sous la pression des lobbys,
Directive Bolkenstein etc...

Et en plus, l'Union Européenne n'a pas d'institutions véritablement démocratiques : la Commission qui décide de tout en dernier ressort, n'est pas élue.

Dans ces conditions, la messe est dite, pour certaines formations politiques qui préfèrent oublier ces gêneurs de citoyens.

Bonjour chez toi Siegelflieger, au fait qu'est ce tu penses des sites que je t'avais indiqués ?

2007-10-29 01:27:48 · answer #1 · answered by  Gilles C 3 · 3 0

Bonjour SEGEL

Affres de la démocratie interne...

Connaissent pas à l'UMP !

Philippe.

2007-10-29 00:45:01 · answer #2 · answered by Anonymous · 8 1

Pour rappel, le PS s'était prononcé pour le traité lors du réferendum.
On ne peut donc pas leur reprocher d'être encore pour.

2007-10-29 00:45:14 · answer #3 · answered by Kaollka 4 · 8 2

vous avez raison mon brave seguel !

2007-10-29 00:49:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 0

Laurent Fabius, un peu seul, a qualifié cette attitude de "déni de démocratie". Il sauve l'honneur du PS, comme en 2005.

2007-10-29 01:08:58 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 1

je suis entierement d accord avec toi, et pour cause:

Je suis de gauche, j'ai voté OUI au traité en 2005 et je revoterais OUI si il le fait

Ms le peuple a dit NON, et seul le peuple doit pouvoir revenir sur cette decision....

J'ajouterais qu au vue des sondages en faveur du OUI Sarko et l'UMP aurait tt a y gagné, car il metterais cette victoire democratique a son credit!!!


Qt au PS il me decoit encore un peu plus chaque jour....

Pourquoi ne pas dire, si referundum il y a, nous nous batterons a vos cotés (au cotés de l'UMP) comme en 2005 pr que le OUI l emporte....

Si il n y a pas de referundum, ns voterons NON..... Ms pas NON au Traité sinon NON au fait de s assoir sur la democratie!

2007-10-29 00:48:54 · answer #6 · answered by Freedom yeeeeeeah 6 · 5 1

refuser le principe même referendum, c'est éloigner encore un peu plus l'union européenne des citoyens

2007-10-29 01:12:15 · answer #7 · answered by arsinée 4 · 3 0

@ Kaollka : Mais si on peut, pour des raisons différentes :

Le premier choix était le texte lui même.
En revanche, et en tenant compte du résultat de l'expression du peuple souverain, défendre le référendum revient ici à défendre la démocratie contre la malhonnêteté qui consiste à montrer du doigt le peuple comme ayant "mal voté".

Ce n'est d'ailleurs pas comme cela qu'on nous le présente : On nous dit que cela va nous "simplifier les choses", que le Traité de Lisbonne ne comporte que des "avancées technique".

Donc, il ne serait pas illogique que le Parti Socialiste en appelle à un référendum, quitte à soutenir ensuite le projet, encore qu'il ne comporte pas la Charte des droits fondamentaux.

Aurait-on peur de la Démocratie ?

2007-10-29 09:48:19 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Le PS avait milité pour le OUI en 2005, comme la majorité des partis. Résultat: le NON l'a emporté (les extrêmes ne font quand même pas 55% des voix!)... No comment à part qu'aucun n'a compris ce que les Français veulent (et pareil aux Pays Bas, si je me souviens bien, où le NON l'a emporté aussi).
Ca fait des lustres que les hommes politiques sont à coté de la plaque concernant les désirs du peuple, ils viennent de confirmer celà avec la décision de passer le mini-traité par le parlement. L'Europe qui se construit est en telle contradiction avec les peuple qu'elle risque de se casser la figure (+) à un moment ou à un autre.
Et pour le PS, il a sûrement oublié que la question de l'Europe devait passer par un référendum dans son Pacte Présidentiel. Il me déçoit de plus en plus...

2007-10-29 00:55:34 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 1

C'est Sarkosy qui ne veurt pas de referendum, il faut rendre a cesar ce qui est a cesar
Le PS doit subir comme tous les francais et il faut savoir que nous sommes toujours sous le traite de Nice de 2001 et qu'aucun traite ne peut etre plus intolerable alors oui il faut absolument sortir l'europe du traite de NIice
Ce n'est quand meme pas la faute de PS si Sarko se fou de la democratie


Encore un bon coup mediatique on ne va parler que de la gauche et personne ne va se demander ce qu'il y a dans ce traite pffffffffffff

2007-10-29 00:48:02 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 3

fedest.com, questions and answers