English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-28 10:30:53 · 6 réponses · demandé par ruafholtach 2 dans Sciences et mathématiques Médecine

6 réponses

POURQUOI CLAQUE-T-ON DES DENTS QUAND ON A FROID ?

- Quand on a froid (température extérieure inférieure à 21°C, notre corps doit se réchauffer et utiliser de l’énergie, pour y parvenir il n' y a qu’un moyen, produire de la chaleur en contractant ses muscles et provoquer des contractions des cellules musculaires. D'où tremblements et claquement de dents... Car claquer des dents, c'est juste trembler des mâchoires. Les frissons font travailler les muscles qui dégagent donc de la chaleur en utilisant l’ATP, une molécule produisant beaucoup d’énergie lors de sa dégradation.
- Pour diminuer les pertes de chaleur les pores se resserrent d’ou les poils qui se redressent (horripilation, chair de poule) pour emprisonner une fine couche d'air plus chaud près de la peau et permettre de garder la chaleur.
- La vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui alimentent le derme permet de limiter la quantité de sang (chaud) à la périphérie du corps, réduisant ainsi la quantité de calories dégagées par la peau. La vasoconstriction a pour but de préserver la circulation des organes indispensables, le sang se concentre alors dans le tronc et les organes principaux (cœur, cerveau, reins..) au détriment du reste de l'organisme et délaisse les membres périphériques (pieds, mains...) la peau est froide aux extrémités, marbrée et cyanosée, (elle prend une coloration gris bleutée). Les reins filtrent plus de sang et par conséquent produisent d’avantage d’urine, c’est pour cela que lorsque il fait froid nous avons envie d’uriner plus souvent.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-10-29 01:18:05 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 5 0

Les muscles se contractent convulsivement pour essayer de créer un peu de chaleur (ça ne concerne pas que les muscles faciaux, on grelotte de tout le corps, mais évidemment, on remarque plus le claquement de dent à cause du bruit produit ;) )

2007-10-28 10:44:08 · answer #2 · answered by -O- 7 · 3 0

motor vehicle les muscle mass de l. a. machoire sont les maximum advantageous à réagir au froid et donc a se contracter continuellement, donc sa fait claques les dents les autre muscle aussi se contracte et se décontracte mais ils n'influe pas de bruit

2017-01-04 13:53:55 · answer #3 · answered by gobel 4 · 0 0

Quand on a froid on claque pas les dents mais on tremble pour réchauffer notre corps ainsi il pourra atteindre la température de 37° C.Le phénomène contraire est quand on transpire.

2007-10-29 07:30:08 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Parceque le visage est la partie découverte du corps humain, donc on c'est la région la plus exposée au froid, le claquement des dents fait dépenser de l'énergie et crée de la chaleur (même si on la sent pas directement) ca aide a faire circuler aussi le sang dans le raiseau capillaire (car il existe une vasoconstruction lors de la descente de la température)

lire cette article : http://www.discussion-diagnostique.com/articles/article67.html

2007-10-29 00:40:39 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

On espère pouvoir faire du feu avec, un peu comme avec des silex

2007-10-28 10:35:38 · answer #6 · answered by BN 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers