" Certains homes croient en un Dieu. D'autres en plusieurs. D'autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D'autres enfin sont athés.
" TOUS ONT A VIVRE ENSEMBLE "...
Et cette vie commune depuis la première déclaration des droits de l'homme, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l'égalité de droits " ... Henri Pena- Ruiz.
La philosophie n'est elle pas le vecteur de la laicité ?
2007-10-28
06:15:33
·
11 réponses
·
demandé par
grdbleu
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
@Galipette ... Bonsoir et merci ..
Je rajouterai que la laicité n' a pas à s'interdire de parler des religions. Elle doit même s'en autoriser, mais en laissant à chacun sa liberté de conscience, et en considérant que les conceptions métaphisiques sont du domaine exclusif de l'apprécaition individuelle de chacun ...
2007-10-28
07:32:42 ·
update #1
@ à tous ...
Entendez bien les propos d'odette ...
Ils sont sages et profonds ..
2007-10-28
07:37:02 ·
update #2
@Eroed ..
merci de tes mises en garde ...
Liberté de conscience et exclusion des conception méthaphysique qui sont du domaine de l'apprécaition individuelle.
2007-10-28
07:40:27 ·
update #3
Le tendon d'Achille de la laïcité ; ce qui fait sa grandeur et sa fragilité; c'est cette liberté même qu'elle grandit .La liberté civile qui laisse à chacun le pouvoir de fixer ses propres fins indépendamment de telle ou telle doctrine. Ceux qui parce qu'ils sont incapables de choisir leur fin .Souffrent! pâtissent de ne pas avoir un sens pour leur vie, se tournent vers des tuteurs qui les utiliseront , en faisant parler Dieu , et les plumeront de leur liberté. Ils auront l'illusion que leur passion est une action!
2007-10-28 07:25:11
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
La philosophie se suffit à elle-même, et ne doit pas être au service, ou le vecteur, d'une quelconque idéologie. La laïcité est une idéologie politique propre à faire vivre en paix des hommes de divers horizons, c'est pourquoi je la défends. Mais je ne la défends pas "ardemment", car cette ardeur ferait de moi un fanatique laïciste, et un persécuteur des religions, ce qui est une forme extrême de bêtise, celle des communistes et des nazis. Laïcité et démocratie perdent leur nature de facteurs de liberté dès l'instant qu'on emploie pour les défendre la foi religieuse et la dictature ardente. Elles se changent en leurs propres contraires: un athéisme fanatique, une dictature au nom de la liberté. Il faut faire très attention et rester extrêmement vigilant.
2007-10-28 14:21:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Laïc=« Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. »
La conception française est, dans son principe, la plus radicale des conceptions de la laïcité. La justification de ce principe est que, pour que l'État respecte toutes les croyances de manière égale, il ne doit en reconnaître aucune. Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu.
On définit généralement la laïcité par deux éléments: la séparation de l'Église et de l'État, et la neutralité de l'État à l'égard des religions. ...
C'est un principe pour lequel nos ancêtres se sont battus.....J'y tiens particulièrement, et ferai tout pour le défendre!
2007-10-28 13:28:24
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
pour mon bien être personnel j ai besoin de croire en quelqu un mais je reste un ardent défenseur de la laïcité qui permet a chacun de vivre sa vie spirituelle en toute liberté
2007-10-28 15:31:23
·
answer #4
·
answered by carto66... . 5
·
1⤊
0⤋
Bonsoir Grdbleu.
Je crois que tu as répondu à ta question dans ta question. : "tous ont à vivre ensemble".
La laicité c'est faire obstacle à toute idée politique et religieuse afin que tout le monde puisse vivre ensemble. C'est partager des moments sans parler politique ou religion.
Mes enfants vont à l'école laïque mais il y a des chances pour que l'an prochain mon fils aille dans le privé. Je précise que même là la laïcité est de mise. Toutes les religions se cotoient mais on en parle qu'en cours d'éducation religieuse (qui n'est même pas obligatoire).
2007-10-28 14:07:25
·
answer #5
·
answered by Fleur de l'île intense 5
·
1⤊
0⤋
La laïcité est la séparation nette entre le pouvoir politique et administratif de l'état et le pouvoir religieux.
Cela permet et garantit un plus grand respect des différentes croyances.
2007-10-28 13:39:47
·
answer #6
·
answered by Igel 6
·
1⤊
0⤋
pour moi la laicité c le fait de vivre librement en ayant à la fois des idées politques et religuieuses tout en affirmant clairement mon désaccord quiand cela est nécessaire.
je suis très choqué lorsque chaqué on nous rabache lmes oreilles ac une soi-disante réforme de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'Egilse et l'Etat.
il ne fo pas toucher à cette loi: elle est très bien comme elle est.
la philo est avant un mode de pensée par lequel circule des idées; et oui elle pe etre un vecteur pour la laïcité.
2007-10-28 13:26:42
·
answer #7
·
answered by Cyrius 5
·
1⤊
0⤋
oui je défends la laïcité, car en France dans notre pays on a tendance à l'oublier facilement. Pourtant nos ancêtres se sont battus pour faire valoir nos droits, et aujourd'hui on a tendance à l'oublier.
2007-10-28 13:21:15
·
answer #8
·
answered by cassandra C 2
·
1⤊
0⤋
Que ce soit l'un ou l'autre, laïcité et religion, le cheminement fini toujours au pouvoir.
tu écris, "doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l'égalité de droits " ...
si tu regardes bien, seule le sens de la vie t'offre ceci, mais uniquement si tu es dans ton champ de conscience et non dans ta personnalité.
2007-10-29 04:49:34
·
answer #9
·
answered by jean-pierre 6
·
0⤊
0⤋
très très bonne question ! j'ai tjs pensé que la laïcité était " ceux qui croyaient en leur gouvernement" mais au fond je ne sais pas, par contre la philo (philosophie 1ère, celle qui touche la réalité, qui part de l'expérience et non des idéologies) m'a bq aidé par rapport à la foi, pas à la nier mais à être plus réaliste, un théologien utilisait la philo d'Aristot (qui était païen) et a été condamné et pourtant il touchait la réalité.
la laïcité, dans mes souvenirs d'enfance qd on en parlait à l'école c'était ceux qui "tués" les croyants mais j'avoue qu'en faite là pour aujourd'hui je ne sais pas. Merci pour ta question
2007-10-28 13:37:31
·
answer #10
·
answered by sam 2
·
0⤊
0⤋