English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

qui contrôle l'esprit critique ici, censure l'information là, endoctrine et manipule partout pour maintenir les classes populaires dans l'ignorance (sous toutes ses formes) et la soumission?

Tout ça est-il délibéré? Tel est le fond de la question.

2007-10-28 05:16:06 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

@Amaytoi:Je crois que la portée de cette question n'a pas été bien comprise. Je me demande simplement si, par delà la nécessité dans un pays, de former des gens compétents "dans leur discipline", il n'y a pas en même temps une volonté de restreindre à la fois l'esprit critique et l'accès à certaines informations, de telle façon que le "produit fini" soit un citoyen opérationnel sur le plan professionnel mais en même temps parfaitement manipulable.
But: éviter des conflagrations tous azimuts ou mini révolutions à l'image de ce qui s'est passé en 68.
Et cette reprise en main, via une éducation pragmatique qui aurait délaissé (pour un temps, j'espère) l'humanisme et une certaine forme de prise de position individualiste semble être un phénomène international.

2007-10-28 23:06:34 · update #1

@Amaytoi: J'aurais dû la mettre en philosophie.

2007-10-29 00:13:44 · update #2

3 réponses

dans les pays ou le regime est totalitaire , la question ne se pose meme pas . c ' est certain . un peuple instruit , est un peuple qui se pose des questions , mais qui aussi sait trouver les reponses , et donc peut se revolter . pour pouvoir dominer en toute liberte , il suffit de " fermer les yeux " du peuple , de l ' endoctriner soit disant pour son bien , d ' augmenter la censure , pas de liberte d ' expression , et on obtient tout facilement un peuple soumis qui ne connait meme pas les termes de " liberte " et " esprit de critique " . il n ' y a qu ' a se referer a l ' ancien U.R.S.S.. et a la chine de Mao comme exemple .

2007-10-29 10:51:45 · answer #1 · answered by bbal 972 5 · 1 0

Hiparque51 bonjour ,


Sportif que tu es , tu aimes la compétition , mais il n'en demeure pas moins que le respect , l'humilité et la modestie forgent l'intelligence de l'humain ... Oui comme tu le dis ce sont des denrées rares ... Regarde dans ta discipline le numéro un mondial , n'est il pas tout cela en même temps ?
Pour d'autres ...
Le pouvoir d'être , la mégalomanie , la paranoïa , ce sentiment de supériorité , l'imbécillité , le non savoir vivre à tout moment , l'amour propre soit disant , tous cela contribue
à des laisser pour compte , à des génocides , au malheur de cette planète ... Tiens une me vient en tête ... Pourquoi pas un "Grenelle de l'intelligence " ? Un sacré défi ...

2007-10-30 06:05:18 · answer #2 · answered by louvoy 7 · 1 0

Bonsoir

“ intelligence ” compréhension relativement simple, ou bien la faculté de percevoir entièrement et en profondeur la nature de choses complexes, leurs raisons sous-jacentes ou leur signification. La perspicacité et le discernement sont étroitement liés à l’intelligence.

Il est essentiel aussi d’acquérir l’intelligence, capacité qui permet d’établir un lien logique entre plusieurs faits et de voir une situation dans sa globalité. Difficile sans elle de percevoir les tenants et les aboutissants d’une question, de posséder de la perspicacité et du discernement. L’intelligence est indispensable pour faire le rapport entre les choses et tirer des conclusions exactes. Mais attention, une grande intelligence n'est pas un avantage précieux, elle peut devenir une faiblesse si elle nous rend trop sûrs de nous ou nous amène à cultiver une trop haute opinion de notre personne, surtout si les autres nous adressent des félicitations excessives ou nous flattent.

qu’est-ce que le “ bon sens ” ? Le mot “ sens ” a pour définitions : “ capacité de bien juger ”, “ manière de comprendre ” et “ sagesse ou raison ”. Quelqu’un qui a du bon sens sait donc juger et décider intelligemment. Cela lui demande évidemment d’utiliser sa capacité de réflexion. Beaucoup de gens préfèrent laisser les autres penser à leur place. Ils laissent le soin aux médias, à leur entourage ou à l’opinion publique de prendre des décisions pour eux.

Le bon sens semble faire tellement défaut dans le monde actuel qu’un homme à l’esprit clairvoyant a déclaré un jour : ‘ En vérité, le bon sens est très rare. ’

Par exemple Hipparque sur les 140 Questions que vous avez posées 26 ou 27 ne sont pas sous religions & spiritualités et vu le nombres de réponses reçues, le bon sens vous dirait de revenir dans votre domaine de prédilèction.

2007-10-28 17:13:26 · answer #3 · answered by Amaytois 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers