English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un petit calcul.
Vous partez à 60 ans dans l'ancien système (37,5 annuités). Dans le nouveau système (40 annuités) vous êtes obligé de partir à 63 ans approx. pour avoir la même retraite.
Dans l'hypothèse où vous voulez partir quand-même à 60 ans, vous acceptez une perte de 5,4% + une décote de 15% ce qui fait approx. 20%.
En résumé, partir à 60 ans avec la décote de 20% est équivalent à partir à 60 ans dans un système sans décote où l'âge officiel de départ en retraite serait de 70 ans !

2007-10-26 23:57:05 · 3 réponses · demandé par PanchoVilla 4 dans Politique et gouvernement Politique

3 réponses

c'est quoi ton système, sur quoi est basée ta retraite antérieure, sur les 20 ou 25 meilleures années comme le régime privé? SI non alors le régime privé c'est comme pour les péruviens ou les hottentots si je comprends bien...

2007-10-27 00:04:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

Tout à fait d'accord avec toi! Une amie de ma famille, âgée de 64 ans, continue à travailler jusqu'à 65 ans, parce que elle ne peut pas faire autrement(elle a eu 9 ans de chômage). Et bien elle vient d'apprendre que parce qu'elle poursuit jusqu'à 65 ans, elle subira une décote, parce que partant en 2008! Elle est sanctionnée et pénalisée parce qu'elle s'arrête à 65 ans! C'est un comble! Travailler plus, pour gagner! Parait-il!!!
C'est révoltant, d'autant plus que le montant de sa retraite sera d'environ 850 euros! Pour son logement, dont le loyer est de 485 euros, elle peut bénéficier d'une aide des APL de 25 euros, et c'est tout!! Elle est désespérée, et d'ores et déjà elle sait qu'elle va devoir se trouver un petit boulot pour survivre!!
Nous vivons dans une société de barbares où rien n'est épargnée aux petits salaires et aux chômeurs! Au contraire, si on peut les écraser encore plus, l'Etat n'hésite pas à sévir pour mieux
les avilir et les jeter définitivement dans la précarité!! Merci Monsieur Sarkozy and Co!!
Continuez il en restera toujours quelque chose!!

2007-10-27 08:10:59 · answer #2 · answered by Banjo rêveur 7 · 0 0

Exact.

De plus, le rachat d'annuités est déductible des impôts, ce qui est encore une mesure de plus pour faire financer les retraites des riches par les pauvres.

Concernant les travailleurs indépendants cotisant à la CIPAV (obligatoire), vous devez aussi savoir que :
* S'ils ont eu un revenu insuffisant une année, ils ne peuvent cotiser que pour un trimestre, même s'ils sont prêts à cotiser pour 4 trimestres comme les entreprises ayant des problèmes pour leurs employés.
* Ils peuvent ensuite racheter des trimestres pour éviter les pénalités (et non pas des droits à retraite supplémentaire), pour la modique somme de 2400 euros par trimestre minimum. Autrement dit, si vous êtes un riche travailleur indépendant, vous pouvez partir plus tôt en retraite en déduisant vos rachats. Si vous êtes pauvre, vous êtes soit pénalisé sur toutes vos retraites de 1.25% par trimestre au lieu de 1% pour les salariés, soit taxé sans déduction de 2400 euros par trimestre.
* Dans le cas ou vous avez été salarié avant vous bénéficiez d'autres "régimes spéciaux" :
=> Si salarié 25 ans en début de carrière et 15 en freelance, votre retraite de salarié est calculée sur les 25 (et non pas une péréquation des 25/40 meilleures années).
=> La plaisanterie des abattements dus à l'insuffisance de revenus sur la retraite de freelance se répercutent sur la part de retraite salariés.
* enfin, les déductions de mutuelle santé pour les indépendants sont plancherisées. C'est à dire que si vous ne gagnez pas beaucoup, vous êtes imposés sur vos cotisations mutuelle santé, alors que les plus riches peuvent déduire des cotisations de retraite complémentaire et cotisation pour mutuelle santé, voir assurance chomage plus élevées. Une fois encore les pauvres paient pour les riches.

J'imagine que la logique est là aussi de favoriser la France qui travaille même quand c'est dur au lieu de se foutre aux assedics?

2007-10-27 07:18:45 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers