English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-26 10:23:40 · 16 réponses · demandé par instinct 2 dans Économie locale Économie locale - Divers

16 réponses

Non. C'est une nécessité essentielle au bon fonctionnement d'un État

2007-10-26 10:29:08 · answer #1 · answered by robert43041 7 · 1 1

Je ne vois pas d'alternative, à moins de vouloir vivre en ermite.

Pour les paiements, de plus en plus d'organismes imposent le paiement direct à la banque.

Aussi, même quand on a pas beaucoup d'argent, où le garder ? La banque est une solution de sécurité. Si elle n'existait pas, les cambriolages seraient certainement monnaie courante.

2007-10-26 17:46:58 · answer #2 · answered by European expat 2 · 2 0

Tout dépend?! en tant qu'individu peut être que oui mais en terme de gouvernance de Nation, NON!

2007-10-27 05:14:26 · answer #3 · answered by Messaoud H 5 · 1 0

Non malheureusement mais j'aimerais bien ,je trouve qu'ils abusent un peu trop de nous avec leur frais banquaires eleves et tout leur conditions et bla bla bla,je les detestes mais oblige de faire affaire avec eux.

2007-10-26 22:44:34 · answer #4 · answered by snoophy 3 · 1 0

Malheureusement non, maintenant c'est impossible. Et c'est bien dommage, parceque parfois je me dis que j'aurai moins de mal à gérer si elles n'existaient pas!

2007-10-26 21:22:39 · answer #5 · answered by Bisounours 5 · 1 0

Ce serait pas bien possible, je ne pense pas que les employeurs voudront payer les salaires en espèces, le chèque est quand même une preuve de paiement comme le virement sur un compte et je ne pense pas qu'il serait bien non plus de garder notre argent chez nous qui ne serait pas en sécurité du tout......de plus, quand on a besoin d'argent, à qui demanderons nous de nous en prêter........on a besoin des banques autant qu'elles ont besoin de nous!

2007-10-26 17:53:05 · answer #6 · answered by val. 6 · 1 0

C possible mais il faut pour cela revenir a un systeme d echange de valeur marchande et en meme temps pourais tu te passer de ta carte bleu oubien du systeme de prelevement automatik ou accepterais tu de te faire payer avec des malette de liquide a planker sous le matela ... mais a vrai dire les banque sont devenues des besoin pour notre sosieté et ça serait vraiment compliké de s'en passer....

2007-10-26 17:33:01 · answer #7 · answered by nicotine 1 · 1 0

Oui, du moment qu'on a tous des matelas ou des oreillers chez nous! x_x

2007-10-26 17:32:21 · answer #8 · answered by eu R 5 · 1 0

Oui mais elles, elles ne peuvent pas se passer de nous !

2007-10-26 17:30:38 · answer #9 · answered by Chili con carne 4 · 3 2

Moi, il y a longtemps que j’aimerais bien m’en passer. Oui, c’est possible : il suffit d’avoir toujours du liquide sur soi. Ce liquide ne doit pas venir d’une banque. Donc, il faut le voler ou en fabriquer soi-même. Je me suis monté ma banque un jour et tout cela fonctionnait très bien car…
Mais, si tu es intéressé, va donc voir ce que j’en dis sur : http://catherinegautier.free.fr/
Le bouquin s’appelle « Le roman du SEL » et en voici la présentation :

Chers amis du Monde Entier,

Nous avons à vous raconter une belle histoire qui s’est déroulée dans une jolie petite ville ensoleillée du Sud de la France. Cette histoire vous concerne tous, quel que soit votre pays d’origine. Elle raconte comment un groupe de femmes et d’hommes ont cherché à lutter contre la misère provoquée par la crise économique mondiale.
Ce qui s’est passé, a été raconté avec drôlerie et humour. Pleurer sur son sort quand vous avez faim et froid est humain mais lorsque vous êtes capable d’en rire, c’est que vous êtes un humain courageux. Avec un humour « bien français », c’est ce que nos amis du SEL ont cherché à faire : rire d’eux-mêmes.
Le SEL existe dans tous les pays du monde. Tous les peuples de toutes les nations du monde en connaissent le fonctionnement : il consiste à échanger des biens, des services, des savoirs, sans utilisation d’argent. SEL signifie « Système d’Echange Local ». Il s’appelle « LETS » (« Local Exchange and Trading System ») en Grande-Bretagne, Australie, Canada et Europe du Nord. Ce système a été baptisé « Time Dollars » aux Etats-Unis. Il porte le nom de « WIR » en Allemagne, en Autriche et en Suisse. A Buenos Aires, on lui a attribué l’appellation pompeuse de : « Cercle de compensation virtuelle ». En Afrique du Sud, au Japon, au Brésil, en Inde, au Népal, tous les termes utilisés sont encore des dérivés de « LETS ». Chez nous, à Nice, en France, nous l’avons tout simplement prénommé « SEL Niçois ».
De nombreux pays dans le monde encouragent le système d’échanges. En France, il est seulement toléré. De là à dire que la France est un pays rétrograde, il y a un dangereux pas « d’anti-nationalisme à franchir »... En France, priorité est donnée à l’assistanat.
Cette pratique internationale remonte à la nuit des temps. Elle permet à tout être humain de préserver un minimum de dignité et d’obtenir le minimum requis pour survivre, c’est-à-dire obtenir la nourriture, les vêtements et l’abri. En France comme en Inde, au Venezuela, en Ethiopie, des gens meurent de faim tous les jours. Les associations SEL sont là précisément pour éviter de telles situations dramatiques. Le SEL représente donc un système d’entraide au niveau international ; c’est une chaîne de solidarité qui unit tous les pays du monde et qui permet à toutes les populations de la planète Terre de vivre, de bâtir et de s’exprimer sans utiliser de monnaie ou de billets de banque.
Pour tout savoir sur cette merveilleuse aventure, nous vous proposons la lecture du livre « Le roman du SEL. ». Vous connaîtrez toutes les péripéties de l’épopée du SEL racontées par François qui s’est démené comme un petit fou pour constituer une équipe de cent adhérents sur Nice. Vous suivrez pas à pas tous les bons et mauvais moments de la vie de cette micro-société avec ce qu’ils ont de pathétique, de cocasse, d’affligeant et d’attendrissant. Ce livre est une caricature d’un échantillonnage de la société contemporaine mais tous les événements retracés sont authentiques. Comment tout posséder sans débourser un seul centime : voilà la recette que vous découvrirez dans ce livre. Pour savoir comment, achetez ce livre. C’est la dernière fois que vous « achèterez » quelque chose car vous serez sans nul doute convaincus que le système SEL est LA solution aux crises économiques et aux bouleversements de sociétés.
Ce livre a de l’assaisonnement, (forcément, avec le SEL il ne pouvait en être autrement), les blagues sont croustillantes, l’humour est savoureux, les problèmes quotidiens sont mis à toutes les sauces. Vous l’avez compris : cet ouvrage est une régalade, c’est un mets de choix. Vous n’aurez peut-être pas la qualité de service d’un 4 étoiles mais vous vous régalerez tout autant que si vous étiez à jeun depuis 4 jours et que l’on vous offre les « Restos du cœur ». Vous retrouverez d’ailleurs le style Coluche dans la manière dont est rédigé « Le roman du SEL ». Tout le monde connaît les Restos du cœur qui symbolisent dans le monde entier le défi lancé à l’exclusion. Coluche a fourni les plats de résistance, François vous apporte les assaisonnements grâce au « Roman du SEL ».
Dépêchez-vous d’en découvrir les différents ingrédients !

Ce livre comporte 466 pages de format 13 cm X 20 cm et 170 illustrations en noir et blanc.

2007-10-29 11:22:58 · answer #10 · answered by François R 3 · 0 0

il y'à une alternative au système bancaire dans les pays ou le système boursier est très développé c'est un financement direct et sans frais en bref c'est le marché financier si on peut dire comme ça c'est le lieu ou le l'acheteur en recherche d'un financement rencontre directement le vendeur celui qui détient les moyens financiers puis ils négocient..mais dans les systèmes indirectes ou il y'a les banques comme intermédiaires on peut pas vraiment s'en passer c'est malheureux mais c'est comme ça..

2007-10-29 06:56:39 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers