English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonsoir,
Amis chrétiens, depuis un bout de temps je cherche un verset dans la bible où Jésus confirme avec le "Je" qui est le fils de Dieu, ou Dieu ... quelqu'un pourra m'aider?

2007-10-26 07:15:44 · 23 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ Donc y'en a pas .. alors pourquoi amis chrétiens vous dîtes qu'il est le fils de Dieu (ou même Dieu) alors qu'il ne l'a jamais dit :)?

(Je cherche à comprendre :) Merci à vous)

2007-10-26 07:32:04 · update #1

@Alouette du Miroir
@missyou
selon Mathieu,Marc,Luc (et Jean alors? et les 40 évangiles du même avis?)

2007-10-26 08:28:20 · update #2

@ merci aux autres "Kito", "Helloword", "C'hache", "loulou" .. et tout les autres :)
Bien compris maintenant merciii à vouuus !!

2007-10-27 02:34:16 · update #3

23 réponses

Mais si, Jésus le dit:

Devant le Sanhédrin, à la demande de ses accusateurs : " Tu es donc le Fils de Dieu ", Jésus a répondu : " Vous le dites bien, je le suis " (Lc 22, 70 ; cf. Mt 26, 64 ; Mc 14, 61).

2007-10-26 07:36:06 · answer #1 · answered by Miss You 4 · 6 3

"JE SUIS."

Voilà le nom que Dieu se donne à Lui-même. (Exode 3, 14)

Plusieurs sièces plus tard, des pharisiens se moquent de Jésus: "Tu n'as pas 50 ans et tu as connu Abraham ! Eh bien oui, répond Jésus, je vous dit que moi JE SUIS avant qu"il y ait eu Abraham." (Jean, 8, 57-58)

Ça me paraît assez clair ! !

Bonne route !

@ Certains des détails ajoutés à la suite de ta question m'étonnent... Si un nombre innombrable d'écrits racontent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, seulement quatre sont reconnus par les différentes Églises comme évangiles. Quatre (4), pas quarante (40) ! Cette reconnaissance n'enlève ni n'ajoute quoique ce soit aux autres textes, qui ont parfois un contenu très riche...

Bien entendu, je te parle de ce que je crois, de ma compréhension des choses issue, en partie, de ce que des siècles de prières, de réflexions et de recherches scientifiques nous permettent de mieux comprendre. Ce n'est sans doute pas parfait : dans ces questions de foi, de Dieu, de religion, on est toujours en cheminement... Mais ce que je te partage me semble, à ce moment de ma vie, le plus juste.

Évidemment, tu n'es pas obligé d'être d'accord !

Bonne journée !

2007-10-27 00:20:36 · answer #2 · answered by Loulou 4 · 5 0

Tu as plein de très belles réponses. Alors, je te propose de prendre aussi l'Apocalypse, puisque ce livre commence par "Révélation de Jésus Christ :" (je dispose de la Bible de Jérusalem).

Les 3 premier chapitres concernent l'Eglise (logique puisque Jésus Christ en ai le fondateur). Dans ces chapitre, et au cœur de l'Eglise, Jésus Christ apparaît "comme un fils d'homme", mais ressuscité : C'est Jésus Christ Seigneur Victorieux de la Mort.

Puis vient l'histoire du livre scellé (ce qu'il représente n'est pas le sujet ici). Mais ce livre personne ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre est digne de l'ouvrir. L'auteur de l'Apocalypse se désole, pleure et alors :

"5 : 5
L'un des vieillards me dit alors: "Ne pleure point; voici , il a remporté la victoire, le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David, il ouvrira donc le livre aux sept sceaux."
5 : 6
Alors je vis , debout au milieu du trône aux quatre Vivants et les Vieillards, un Agneau comme égorgé, portant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu en mission par toute la terre.
5 : 7
Il s'en vint prendre le livre dans la main droite de Celui qui siège sur le trône.
"

Dans le langage biblique, la corne représente la puissance, et les yeux la connaissance. Le chiffre 7 représente l'unité, la plénitude (déjà dit et redit mais 7 Eglises, 7 jours de la création, etc…).

Le Rejeton de David, c'est Jésus Christ. C'est Le Lion de la tribu de Juda (Jésus Christ) qui se fait agneau immolé (ou égorgé) : c'est Jésus Christ crucifié.

Cet Agneau porte 7 cornes (la puissance dans toute sa plénitude), 7 yeux (la connaissance dans toute sa plénitude), les 7 Esprit de Dieu (c'est Dieu dans toute sa plénitude) en mission sur toute la terre.

Il est clairement écrit ici, que Jésus Christ, en tant que Fils de l'Homme (l'Agneau égorgé ou immolé) est à la fois omnipotent, omniscient et omniprésent.

Et que Jésus Christ, c'est Tout Dieu fait Homme.

Et si Il est le seul à pouvoir ouvrir ce livre (qui est destiné à l'Homme puisqu'il le voit dans la main du Père, mais que l'homme ne peut ouvrir car il n'en est pas digne), c'est parce que le jugement de Dieu retombe désormais sur Son Fils, sur Son Christ; sur Jésus Christ Fils de l'Homme qui rachète pour son Père absolument tous les péchés de absolument tous les hommes, sans aucunes exceptions. C'est l'universalisation de l'Amour.

Et logiquement, après cela, place au Saint Esprit dans le cœur d'absolument tous les hommes, sans aucunes exceptions (mais c'est un autre sujet)

Amitiés

2007-10-26 19:52:09 · answer #3 · answered by HelloWorld 6 · 4 0

Tu as reçu déjà quelques bonnes réponses des vrais chrétiens, qui ont l'oeil ouvert pour voir la Divinité de Jésus.
Il a dit et encore je te rappelle qu'Il a plusieurs fois dit encore qu'Il a le pouvoir de donner la Vie Éternelle. Mais QUI peut donner la Vie Éternelle, que Dieu Même?...

2007-10-27 05:45:09 · answer #4 · answered by Anael 7 · 3 0

"Je suis le chemin, la vérité et la vie, NUL ne vient au père que par moi" Jean 14 verset 6
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que QUICONQUE croît en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3 verset 16
"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m’aimez, gardez mes commandements."
Jean 14 verset 11 à 16

Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Ce n'est pas un homme déifié mais Dieu fait homme.

A méditer

2007-10-26 15:59:26 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

Matthieu, 16,16: "Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."

D'autre part, Jésus agit dans les évangiles comme s'il était Dieu. En particulier, il remet les péchés. Cela choque les Juifs, car seul Dieu peut remettre les péchés.

2007-10-26 15:54:22 · answer #6 · answered by Jérôme 6 · 3 1

"Ainsi s’éclaire la relation de Jésus à son Père. Mais dans la bouche de Jésus, l’expression ne garde pas le même sens. 170 fois dans les Evangiles, Jésus s’adresse à Dieu par ce titre. Les premiers chrétiens ont perçu là une trace authentique de l’intimité particulière et unique qui unissait Jésus à Dieu : "mon Père et votre Père", dit-il aux disciples, pour bien marquer la différence entre lui et les disciples. Marc a conservé une fois l’expression abba ("papa" en araméen) pour traduire la familiarité de Jésus avec son Père (Mc 14, 36). Il est vraisemblable que des expressions grecques comme o pater mou, ou pater ("mon Père", "Père") aient eu comme correspondant araméen abba (que l’on retrouve aussi en Rm 8,15 et Ga 4,6). Les disciples ont voulu conserver, dans la lettre même, le mot familier que Jésus utilisait pour parler à son Père. Le passage qui exprime le mieux l’intimité exceptionnelle de Jésus avec son Père est sans doute "l’hymne de jubilation" Lc 10,21-22 : "Je te bénis, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux habiles et de l’avoir révélé aux petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir."

Non il n'a jamais dit qu'il était D.ieu, mais il a parlé à de nombreuses reprises de la relation exceptionnelle et privilégié qui l'unissait à D.ieu, dont il parlait comme étant son Père!
Le problème vient du dogme de la Trinité. En effet les chrétiens parlent d'un D.ieu en trois personnes. C'est à dire le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Ce qui revient à dire selon le dogme catholique que Jésus était D.ieu venant habiter parmi les hommes. Je comprends trés bien que cela soit difficile à admettre. Mais Jésus était bien le représentant de D.ieu sur terre, puisque faisant partie de la Trinité. Tout cela est trés compliqué. Il est vrai que Jésus sans se définir comme étant D.ieu, a quand sans cesse renvoyé ses disciples
vers D.ieu le Père qui lui avait "demandé" de séjourner parmi les hommes!
Je suis désolée de la complexité de la question, mais il est trés difficile de te donner une réponse lapidaire où tout serait dit en quelques mots. Je peux juste insister sur le fait que la Trinité, ou D.ieu en trois personnes, permet d'appréhender
le mystère de l'xistence terrestre de Jésus, comme étant, selon les chrétiens, le passage de D.ieu sur terre. Jésus était vrai D.ieu et vrai homme. Il a souhaité partager la vie des hommes en s'incarnant parmi eux afin de les aider à connaitre les projets de D.ieu sur l'humanité, c'est à dire toujours plus d'amour et de tendresse à qui se tourne ver Lui avec confiance et abandon. Et l'assurance que D.ieu est d'abord du coté des victimes, des petits, des humbles, des blessés de la vie, de tous ceux et celles qui luttent et se battent pour un monde meilleur. La présence de D.ieu sur terre à travers la personne de Jésus, c'est aussi une main tendue aux violents, à ceux qui pratiquent le Mal, afin qu'ils sachent que la possibilité de se remettre debout, de se repentir est valide jusqu'à la dernière minute de leur vie.
Pardonne moi cette longue explication, mais ta question est sérieuse, et je me suis efforcée d'y répondre honnetement. Il ne s'agit en aucun cas de prosélythisme, mais d'une tentative sincère de t'aider à comprendre. Et fatalement on est
amené à rentrer dans les détails!

2007-10-26 15:16:17 · answer #7 · answered by Banjo rêveur 7 · 3 1

Faudra chercher longtemps parce que Jésus n'a jamais prétendu être Dieu ! Bon courage !

2007-10-26 14:24:01 · answer #8 · answered by vvf95 5 · 6 4

Jean 8/58: 'Je vous le déclare, c'est la vérité, avant qu'Abraham fut, je suis'.

C'est la même définition que celle que Dieu donne à Moïse: 'Je suis celeui qui est' càd l'Eternel, sans passé, sans futur, toujours présent (Exode 3,14).

La suite indique clairement l'interprétation que les juifs en firent : Jean 8/59: Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter.

Ailleurs Jésus dit être le maître du sabbat (Matthieu 12/8). Or qui a ordonné le respect du sabbat si ce n'est Dieu (Exode 31/14-15) ?

Un peu avant, il se déclare plus grand que le Temple (Matthieu 12/6). Or qu'est-ce qui est plus grand que le Saint des Saints pour les juifs, si ce n'est Dieu lui-même ?

Jésus par ailleurs ne reprend pas Thomas qui lui dit 'Mon Seigneur et mon Dieu' (Jean 20/28).

Il enseigne avec autorité: Matthieu 5/21 et suivants: Vous avez entendu qu'il a été dit à vos ancêtres: 'Ne tue pas; tout homme qui commet un meurtre sera amené devant le juge'. Mais moi, je vous déclare: tout homme qui se met en colère contre son frère sera amené devant le juge ... Jésus se permet donc d'en ajouter aux commandements que Dieu a donné à Moïse. Qui pourrait se permettre cela, si ce n'est Dieu lui-même ?

Il déclare : le Père et moi sommes un (Jean 10/30).

Il ordonne de baptiser 'au nom du Père, du Fils (càd lui) et du Saint Esprit' (Matthieu 28,19).

Il dit que ses disciples chasseront les mauvais esprits en son nom (Marc 16/17).

Il déclare être la voie, la vérité et la vie (Jean 14/6). S'il n'était qu'un homme ou un prophète il pourrait dire éventuellement 'je suis la voie', mais pas 'je suis la vie', car la Vie c'est Dieu.

Il déclare avoir le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre ensuite (Jean 10/17). Les Témoins de Jéhovah traduisent 'la recevoir à nouveau', mais cela va à l'encontre du texte grec et du texte latin: le sens premier des verbes utilisés dans ces deux langues est bien 'prendre' et non 'recevoir'. Qui peut ressusciter son propre corps, si ce n'st Dieu ?

Jésus sera le juge final de l'humanité (Mathhieu 25/31 et suivants et apocalypse 2/23 notamment): or qui peut juger parfaitement en connaissant le secret des coeurs si ce n'est Dieu (Psaume 95/13 - Jérémie 17/10) ?

Etc.

2007-10-27 10:38:16 · answer #9 · answered by pensassa 7 · 1 0

Dans les textes il n'y a pas de trace que Jésus est affirmé qu'il est Dieu.
Cependant indirectement après sa résurrection l'apôtre Thomas va lui dire en s'exclamant:" Mon seigneur et mon Dieu!" Et jésus lui répond" c'est parce que tu me voit que tu croit! heureux ceux qui croiront sans avoir vu!"
Il y a d'autre passages qui vont dans ce sens mais disons moins clair pour nous. Je suis pour les juifs de cet époque était un des noms donné à Dieu qui dérive de la bible à Moïse Yahvé dit:" Je suis celui qui est"
Or plusieurs fois Jésus dit:" Je suis (le chemin, la vérité, la vie)
Si vous ne croyez pas que je suis vous périrez tous, je suis le bon pasteur.
Je rajoute que à son procés le grand prêtre Caïf lui pose le question:" es tu le Messie le Fils du Dieu vivant?"
Réponse de Jésus: " tu l'as dit" Et pour les juifs ce sera la raison de sa condamnation à mort.
Voila ce que je suis en mesure de te dire. Le christ ne s'est pas imposé, il nous respecte et bien à ma mesure je fais de même en te laissant réfléchir. Bon courage!

2007-10-27 06:11:31 · answer #10 · answered by l 7 · 3 2

fedest.com, questions and answers