English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour!
je souhaiterais bien savoir comment les atomes se lient entre eux pour former les objets autour de nous. Y a t-il plusieurs modes d'agglutination de la matière, relative aux elements chimiques qui la constituent? Cela est-il uniquement du à un partage d'electrons? Car si c le cas, ts les objets cohérents qui nous entourent sont constitués d'ions, non? Sinon leurs atomes, étant neutres, ne pourraient pas se lier entre eux.
enfin voilà, des questions enfin cohérentes...
merci

2007-10-26 04:01:26 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

3 réponses

Il y a deux types de liaisons entre atomes pour former les molécules, la liaison ionique et la liaison de covalence.

La liaison ionique :
Comme son nom l'indique, elle concerne des ions, c'est à dire des atomes ayant perdu (ou gagné) un (ou plusieurs) électrons.
La propension d'un élément à perdre ou à gagner des électrons dépend du nombre qu'il en possède. Schématiquement, Les électrons se répartissent autour du noyau de l'atome en couches successives, dont le remplissage suit une loi. La couche externe n'est donc jamais remplie au maximum (état le plus stable), sauf pour les gaz rares. Suivant l'état de remplissage de sa couche externe, un élément donné, lorsqu'il pourra réagir avec un autre,
essaiera de gagner le ou les électrons qui lui manquent si sa couche externe est presque pleine, ou à en perdre pour se débarrasser de sa couche externe, si celle ci est très peu remplie.
Dans une liaison ionique ce sont donc deux ions, l'un positif (cation) et l'autre négatif (anion) qui sont liés entre eux par l'attraction des charges électriques de signes opposés.
Par exemple le chlorure de sodium (sel de table) de formule NaCl, est formé d'un cation sodium Na+ (Na ayant perdu un électron) et d'un anion chlorure Cl- (atome de chlore Cl ayant gagné l'électron perdu par Na).

La liaison de covalence :
Elle concerne en premier lieu le carbone, et donc la chimie organique.
Le carbone a la particularité d'avoir une couche électronique externe juste "à moitié" remplie, contenant 4 électrons. Il lui faudrait perdre 4 électrons pour rejoindre la structure électronique stable de l'hélium, ou en gagner 4 pour rejoindre celle du Néon.
Dans les deux cas, c'est beaucoup trop d'énergie à mettre en oeuvre, car sa couche externe est seulement sa deuxième couche, encore trop proche du noyau pour que les électrons y soient très libres d'y entrer ou d'en sortir. De plus, il aurait autant besoin d'en perdre que d'en gagner, rien ne l'incline à aller dans un sens où dans l'autre.
Le carbone recherchera donc, pour s'associer aux autres éléments, une "mise en commun" des électrons de la couche externe, qui formera le lien entre les deux éléments.
Dans la molécule de méthane (le gaz de ville) par exemple, de formule CH4, chacune des 4 liaisons C-H est formée par une paire d'électrons (un "doublet" ) mis en commun, l'un appartenant au carbone, et l'autre à l'hydrogène.

Enfin, les éléments susceptibles de pouvoir former des ions peuvent aussi se lier entre eux par des liaisons de covalence.
Par exemple, le soufre et l'oxygène peuvent facilement former des ions, mais ils forment tous les deux des ions négatifs, donc ils ne peuvent pas s'associer par liason ionique, aucun ne voulant donner un (des) électron(s) à l'autre, ils veulent tous deux en gagner.
S et O s'associent donc par liaison de covalence pour former SO2.

Je t'encourage à regarder un tableau périodique des éléments, pour voir où se situent l'hydrogène H, le sodium Na, le chlore Cl, le carbone C, et les gaz rares hélium He et néon Ne, afin de mieux comprendre.

2007-10-27 15:56:45 · answer #1 · answered by Max 3 · 1 0

Oui, partage d'électrons. Ce qui veut dire qu'en associant, par exemple, un atome qui a un électron "en trop" avec un qui en "manque", on fait quelque chose de stable.
Mais ATTENTION: quand je dis "en trop" ou "en moins", je ne veux pas dire que l'atome est ionisé! C'est valable pour des atomes neutres (c'est-à-dire avec autant de protons que d'électrons). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un nombre "idéal" d'électrons sur chaque couche autour du noyau. Quand ce nombre est atteint, l'atome est stable et se lie très peu (exemple, les gaz neutres: helium, neon, etc. : ceux de la colonne de droite du tableau de Mendeleiev). Par contre, quand ce nombre idéal n'est pas atteint, l'atome peut se lier et "partager" ses électrons de la dernière couche.
De mémoire, je dirais que la première couche contient idéalement 2 électrons, la 2ème couche 8, ensuite je ne sais plus, il y a une formule (2.n² ???).
Donc des atomes neutres peuvent parfaitement se lier entre eux. C'est d'ailleurs le cas général...

2007-10-26 12:46:29 · answer #2 · answered by hargho 7 · 0 0

"Le partage d'électrons" est en effet le principe de la liaison entre 2 atomes dans une molécule.
C'est justement pour ça que la molécule constituée n'a plus de charge electronique (elle a au global pile le nombre d'électrons qu'il lui faut - autant que de protons)

Par contre il y a bien des ions libres autour de nous (dans une solution par exemple)

2007-10-26 11:19:02 · answer #3 · answered by ob1knob 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers