Bon, je ne suis pas un expert, mais je crois qu'il faut quand même que j'intervienne car il y a surtout des réponses erronées pour l'instant...
Un cerveau humain est le prolongement (peut-être pas l'aboutissement) de millions d'années d'évolution et est composé de plusieurs "couches" aux fonctions différentes. Ni la fourmi, ni la mouche n'ont de cerveau comparables à celui des poissons (cerveau reptilien), à celui de la plupart des mammifères (cerveau reptilien + cerveau mammifère), à celui des humains (cerveau reptilien + cerveau mammifère + cerveau humain)... J'écarte aussi la comparaison avec les cétacés à dents comme le dauphin (configuration très proche de l'humain avec une couche de cerveau supplémentaire entre le mammifère et l'humain).
L'escargot aurait, en tant que mollusque, un système nerveux proche mais plus primaire que celui des reptiliens. Les insectes, eux, n'ont pas ce qu'on peut appeler un cerveau au vrai sens du terme. Ils ont toutefois un (voire plusieurs) centre nerveux dont le mode de communication interne est beaucoup plus chimique qu'électrique (pour nous, c'est l'inverse). C'est cette très grande prédominance chimique qui : 1) leur permet d'utiliser avec une extraordinaire subtilité les phéromones pour la communication entre individus. 2) nous a fait croire pendant longtemps qu'ils n'avaient aucune sensibilité, culture, ni forme de raisonnement. Il ne faut pas en déduire pour autant qu'ils n'ont aucune conscience. Ce sont des sujets que l'on découvre et étudie actuellement avec beaucoup d'attention.
Réponse à l'un de mes prédécesseur : Les fonctions vitales, y compris chez l'humain, n'ont pas besoin du cerveau pour être assurées. Ce qu'on appelle le tronc cérébral (moelle épinière) s'occupe de tout ce qui est réflêxes, et les glandes endocrines gèrent pratiquement tout (sinon tout) le reste.
2007-10-26 03:43:13
·
answer #1
·
answered by Le Korrigan 6
·
5⤊
0⤋
Evidemment qu'ils en ont un!
2007-10-26 10:02:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Le korrigan a tout à fait raison !
Les animaux que vous avez cités n'ont pas un cerveau au sens propre du terme ; c'est plutot une concentration de ganglions nerveux qui leur permet de centraliser les stimuli mais il n'y a pas de centre d'intégration des informations comme chez les mammifères par exemple.
De mémoire, il me semble que l'escorgot a 6 ganglions nerveux concentrés et reliés au niveau de sa "tête"... mais je ne suis plus complètement sûre
2007-10-26 12:35:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bien sur que oui, ils en ont un. D'ailleurs la fourmi est l'un des animaux les plus proches de l'humain. Si elles avaient été plus grandes, on aurait eu du soucis à se faire. Elles sont l'un des seuls autres animaux (à part nous donc) à avoir des esclaves, par exemple, ou encore des élevages d'autres insectes pour se nourrir. Elles ont des clans, se font la guerre,... Elles ont même des métiers en quelque sorte: fourmis guerrières, fourmis ouvrières, fourmis reproductrices,...
Le monde des autres animaux est fascinant lorsqu'on prend le temps de l'observer.
Go vegan!
2007-10-26 10:33:00
·
answer #4
·
answered by Vegan Kitty 6
·
2⤊
1⤋
Oui, ils en ont tous un car s'ils n'en avaient pas leurs fonctions vitales ne pourraient pas être assurées.
2007-10-26 10:09:50
·
answer #5
·
answered by Armaggedon 4
·
2⤊
1⤋
Ta question est sûrement mal formulée. Je crois que tu sais qu'ils en ont un, et tu demandes s'ils ont une conscience. Je pense, et les scientifiques aussi, que oui. Elle serait celle de leur monde, et pas nécessairement du notre, de notre vision du monde.
2007-10-26 10:08:24
·
answer #6
·
answered by Raminagrobis- Γνῶθι σεαυτόν 7
·
2⤊
1⤋
la mouche et la fourmi oui, mais l'escargot joserai pas dire oui . aucunne idée.
2007-10-26 10:00:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Bien sur que oui !!!!!!!!!!!!!!!!
2007-10-26 12:55:04
·
answer #8
·
answered by petitepsypuce 1
·
0⤊
0⤋
Oui, on parle avant tout de système nerveux, mais tu peux considérer qu'ils en ont un.
La fourmi doit avoir quelques centaines de neurones seulement, mais c'est un animal qui est très évolué en tant que société.
La mouche est capable d'apprentissage, et je suis sûr que l'escargot aussi, et ces animaux ont leurs propres formes de communication.
Enfin si t'as un doute sur l'intelligence de ces animaux je te donne un exemple: la mouche aussi répugnante qu'elle soit à tes yeux, vole, toi il faut que tu ailles acheter ton billet à l'agence.
2007-10-26 12:38:42
·
answer #9
·
answered by Marc C 2
·
0⤊
0⤋
Et bien même certaines créatures qui ont un cerveau, on a du mal à imaginer qu'ils en aient un .
moi aussi je suis fatigué car je n'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais dire lol
2007-10-26 10:03:17
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋