Bonjour à tous,
j'ai 20 ans, et envie de changement. Je ne dirais pas que je suis asociale, mais presque. Je ne dirais pas non plus que j'ai tendance à pleurer pour un rien, mais il est vrai que je pleure facilement quand on me blesse.
Et ça, j'en ai marre. Je veux changer, mais je ne sais pas vers qui me tourner.
Psychiatre ?
Coach jenesaistropquoi ?
Club de théâtre ?
Comment faire pour changer les défauts de sa personnalité ?
Merci de vos réponses...
2007-10-25
09:11:02
·
9 réponses
·
demandé par
Barbara
1
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Mais je veux vraiment changer. Avant je n'étais pas comme ça. Ca fait depuis mes 16 que je développe ces défauts, et je ne les veux pas !
2007-10-25
09:24:26 ·
update #1
J'aime beaucoup ta question !
Nous ne savons pas ce que tu désires changer dans ton comportement, alors ma réponse sera large.
Pour commencer, la personne vers qui tu DOIS te tourner, c'est celle que tu veux devenir. Imagine comment tu seras dans quelques temps, lorsque ce changement se sera produit. Comment tu agiras et réagiras dans telle ou telle situation (mets-y le plus de détails possible). N'hésite pas à demander de l'aide. Un psychologue (plus indiqué qu'un psychiatre ou analyste pour toi) ou un coach, pourquoi pas ? Mais plus simplement aussi, n'importe qui que tu connais et qui te paraît suffisamment mûr pour t'entendre (la mère d'une copine, le bibliothéquaire, le curé du coin - même si tu n'y crois pas, c'est un homme). Et tes ami(e)s ! On n'a pas souvent le courage de le dire, mais ça se fait de demander : "Bon d'accord, il y a des fois où je dis n'importe quoi. Et bien à la prochaine, dites-le moi, merci". Et souviens-toi que c'est de ton futur que tu veux te rapprocher. Quoi qu'on te propose, tu resteras toujours la personne la mieux placée pour choisir ce qui te convient.
As-tu remarqué que tu es en train de changer de repères ? Si tu souhaites changer vraiment, c'est que tu as déjà commencé à le faire, que tu n'es plus comme juste avant, où ça ne te dérangeait pas d'être comme tu te vois encore.
J'ai confiance en toi. Et je suis sûr que tu vas trouver sur ton chemin les éléments dont tu as besoin et les signes favorables qui t'indiqueront que la transformation s'opère...
Cela se fait avec le temps, au fil des saisons. A l'automne : tu fais le tri des mauvaises graines que tu mets à recycler et des bonnes graines que tu resèmeras un peu avant Noël... Ensuite, elles lèveront à leur rythme tout au long de l'année. Et l'année prochaine, si tu en fais le bilan, tu seras heureuse de savoir que tu en es capable.
Noël = Nevez heol (en breton) = nouveau soleil.
Je suis persuadé que dans les moments de calme à partir de Noël, tu ressentiras que quelque chose s'est passé au fond de toi. Les fruits de ton travail en gestation... Un nouveau soleil brillera sur ta vie !
(valable pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent, bien sur !)
2007-10-26 04:58:52
·
answer #1
·
answered by Le Korrigan 6
·
0⤊
0⤋
le temps et l'experience seront tes meilleurs alliés
2007-10-25 16:15:36
·
answer #2
·
answered by paréo 7
·
2⤊
0⤋
A toi de te prendre en main !
Toi seule peut te changer... alors sors, fais toi des ami(e)s,
Fais du sport : le sport est très motivant;
Dans ton cas inscrits toi dans une salle de gym fitness....
Les cours collectifs c'est super !
Bouge toi. Bizzzzzzz
2007-10-26 11:22:36
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Tu peux te faire aider par un tiers (psy ou autre), mais la réponse est en toi.
Apprends à te rassurer et à mieux gérer tes émotions en essayant de savoir ce qui te rends hypersensible.
Lorsque tu auras cibler l'origine tu pourras mieux contrôler tes réactions!
Tu sembles être à fleur de peau et très angoissée, alors tentes de regagner confiance en la vie!
2007-10-25 18:55:26
·
answer #4
·
answered by crazy kid 2
·
0⤊
0⤋
moi aussi,j'ai 20 ans , j'ai le meme probleme que toi...il ya une semaine j'ai senti une chose qui me trouble,me deconcentre, j'avais les mains qui tremblent, je me controlais pas, cela a bien sur pu me deconcentrer,,,,,j'avais envie de pleurer mais je ne pouvais pas .........................je ne savais pas réellement ce qui me derangeait, j'ai fait un bilan dee ce qui peut me deranger a ce point la ; je n'ai rien trouvé , ça m'a été absurde!!je me sens confondue!!
maintenant , j'essaie de me calmer, mais parfois je reviens au point d'ou je commençais ...................
je n'ose pas consulter un psy , juste pour m'illisionner que mon etat ne necessite pas un psy ...................................le probleme c'est qu'une fois que je dit que je vais changer , je commence les premiers pas , mais avant meme d'etre au milieu de la solution je lache et je reviens l'ancienne moi....................
bien sur je vais changer mais comment ché pas .....
je voulais juste te dir que t'es pas la seul a se sentir comme ça
bisous
2007-10-25 17:59:20
·
answer #5
·
answered by coolmania . 2
·
0⤊
0⤋
un psycho-comportementaliste pourrait t' aider.
c' est une thérapie que je suis depuis quelques années et ça m' a aidé; ça pourrait être le cas pour toi.
c' est pourquoi je me permets de te la conseiller.
bonne chance en tout cas!
2007-10-25 17:40:11
·
answer #6
·
answered by RED 7
·
0⤊
0⤋
Une chose peut t'aider dans un premier temps, c'est comprendre ton fonctionnement et te situer par rapport à des personnalités similaires à la tienne. Cela va t'aider à relativiser ce que tu penses être anormal et dramatique dans ton fonctionnement.
Au vu de ce que tu as écrit, il est possible que tu appartiennes au type psychologique 4 dans l'ennéagramme. Dans ce système décrivant 9 types psychologiques principaux, le 4 est le type sensible, créatif, artiste (au sens large), souvent le jouet de ses émotions lorsqu'il n'a pas encore atteint la mâturité. La personne 4 a tendance à s'identifier à ses émotions dans un premier temps de sa vie, avant de réaliser que les émotions ne sont la plupart du temps que des indicateurs.
Il existe des tests pour déterminer ton type avec plus de certitude. Tu trouveras des livres en librairie. Sur internet, tu peux trouver une description de l'ennéagramme en français :
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
Une description sommaire du type 4 en français :
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type4.htm
Mais si tu peux lire l'anglais, je te conseille ce site qui montre le niveau d'évolution possible pour chacun des 9 types :
http://www.enneagraminstitute.com/TypeFour.asp
En gros, ils expliquent ce que tu peux développer au mieux en fonction de ta structure psychologique propre. Cela permet de se situer et de savoir le travail qu'il te reste à accomplir sur toi-même avant d'exprimer les plus hautes qualités de ton type.
On en est tous là. Bon courage à toi !
2007-10-25 16:48:10
·
answer #7
·
answered by Ange cherche son démon 3
·
0⤊
0⤋
va voir 1 psychologue comportementaliste ça t'aidera a gerer tes emotions et comprendre toi meme.
apres tu verras tu seras beaucoup mieux pour faire des connaissances et lier des amities
2007-10-25 16:32:01
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A mon avis il faut apprendre à accepter ses défauts et non pas vouloir les changer !
Un psy..........chologue pourra t'aider sur qq points.
Bonne chance
2007-10-25 16:19:15
·
answer #9
·
answered by NAFAKIAL 2
·
0⤊
0⤋