English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour certains ce n'est qu'une région qui n'a existé que ds les contes et autres histoires...

2007-10-25 07:40:03 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

10 réponses

Dans l’imaginaire occidental, la Mésopotamie est le berceau de la civilisation, le commencement de l’Histoire. Elle vit naître des cultures métisses qui se succédèrent sur son sol entre le IVe et le Ier millénaire avant notre ère : Sumériens et Akkadiens, Babyloniens et Assyriens, Babyloniens et Juifs, Babyloniens et Grecs, etc. Dès la fin de l’Antiquité, ces cultures périclitèrent au point d’être totalement oubliées ou, au mieux, caricaturées. La recherche européenne a eu le grand mérite, au XIXe siècle, de redécouvrir les vestiges de ce glorieux et tumultueux passé de l’humanité.
Terre de migrations et d’invasions, la Mésopotamie connut une histoire à la fois riche et chaotique.
Les civilisations qui se développèrent dans cette partie du monde sont nettement moins bien connues (et surtout moins étudiées dans le contexte scolaire) que l’Egypte pharaonique qui sur plusieurs siècles leur fut contemporaine.

Aussi est-il bien difficile de brosser en quelques pages le contexte géographique et historique qui vit évoluer successivement ou parallèlement une foule de peuples qui apportèrent à LA CIVILISATION des éléments primordiaux.

LE « PAYS »

C’est une région d’Asie occidentale qui constitue la partie orientale de ce que les historiens appellent « le croissant fertile ». Venus du haut massif arménien qui les alimente abondamment, deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate commencent par traverser l’Assyrie montagneuse avant de pénétrer dans la vaste plaine de Mésopotamie pour enfin, après avoir arrosé la Chaldée, terminer leurs cours par un vaste delta et se jeter dans le Golfe Persique. Le nom même de Mésopotamie vient des deux mots grecs : mesos « milieu » et potamos « fleuve ». Au sens étymologique du terme, la Mésopotamie est donc le « Pays entre les Fleuves ».

Le climat très continental est marqué par une extrême sécheresse et des écarts considérables de températures entre l’été et l’hiver. Si la Haute Mésopotamie constituée de montagnes et de plateaux reçoit suffisamment de précipitations pour permettre une agriculture « sèche », il n’en est pas de même de la Basse Mésopotamie. Sans les deux fleuves, les plaines mésopotamiennes seraient désertiques et ce sont leurs alluvions fertiles qui ont permis aux hommes de s’installer sur leurs bords et d’y développer leurs civilisations en pratiquant l’irrigation.

Actuellement, la Mésopotamie se trouve presque essentiellement en Irak et pour une faible part en Turquie et Arménie.
On groupe sous le nom de Mésopotamie (du grec mesos, milieu et potamos, fleuves) un ensemble de régions comprises entre le désert de Syrie (à l'ouest), la chaîne Zagros (à l'est), la chaîne du Taurus (au nord), le désert d'Arabie et le Golfe persique (au sud). Il s'agit d'un vaste espace, présentant une certaine unité géographique, que l'on subdivise en «haute» et «basse» Mésopotamie. La première correspond au royaume d'Assyrie, la seconde à la Babylonie.
Histoire de la Mésopotamie

Périodes:
Jarmo et Hassuna : 7e au 6e millénaire av. J.-C.
Samarra et Halaf : 6e millénaire av. J.-C.
Obeid : 5500 – 3700
Uruk : 3700 – 3000
Dynasties archaïques : 3000 – 2334
Akkad : 2334 – 2200
Invasion des Gutti : vers 2200
Néo-sumérienne : 2100 – 1750
Infiltrations amorrites : Fin du IIIe au début du IIe millénaire
Paléo-babylonienne : 1750 – 1595
Prise de Babylone par les Hittites : 1595
Kassite : 1595 – 1160
Conquête élamite : vers 1160
Médio-assyrienne : 1200 – 827
Néo-assyrienne : 827 – 609
Néo-babylonienne : 609 – 539
Prise de Babylone par Cyrus : 539
Perse achéménide : 539 – 331
Séleucide : 331 – 141
Parthe : 141 av. J.-C. – 0
Parthe : 0 – 224 ap. J.-C.
Perse sassanide : 224 – 633
Conquête arabe : 633 – 642
«Aujourd’hui orphelin d’une culture qui puise à Sumer et à Babylone, à l’Assyrie et à la Perse, à l’hellénisme et au judaïsme, au christianisme et à l’islam, l’Irak est à la recherche n’une nouvelle voie, d’un nouveau souffle.»

2007-10-26 06:48:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

J'y suis allé, j'y ai eu vraiment très chaud, et ça ne m'est pas venu à l'esprit de transpirer dans un mythe. Ce n'est ni l'Iran ni la Perse, mais l'Irak, du moins en grande partie: c'est l'irâq-é arabi, par opposition à l'irâq-é adjami.

2007-10-25 16:08:29 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

la mésopotamie qui signifie "entre les fleuves" était située entre le tigre et l'euphrate ,et c'est en mésopotamie qu'est née la première écriture il y a 5500 ans ,c'est loin d'ètre un mythe!

2007-10-25 14:50:32 · answer #3 · answered by ƝųßỉąɳƐ 7 · 2 1

Ce n'est qu'une mythe chez les grecs ; tout comme les pheniciens ; les peuples de la mer ou carthage ( certains confirment que carthage etait une ville romano-berbere )

En Arabe ; la region etait connu des l'antiquite sous le nom de
( Irakain ou Irak ) ; cette region etait habitee par les perses dans l'antiquite et qui pratiquaient la religion mazdeene ( majousia en arabe ) et qui avait la ville de babylone comme capitale ( La ville de babylone a ete reconnu a saint coran aussi )
La civilisation mesopotamienne n'a pas ete reconnu par les anciens historiens arabes ni la civilisation akadienne ou sumerienne ou assyrienne

Seulement le nom de babylone est reconnu par les anciens historiens

2014-03-15 15:38:05 · answer #4 · answered by JubJub 1 · 0 0

Et les taureaux ailés, alors, ils sont en pâte à modeler ?

Pour moi, la Mésopotamie, c'est le plus beau souvenir de la découverte de l'histoire antique, bien loin devant l'Egypte, la Grèce ou Rome.....surtout que j'avais un prof sensationnel.

2007-10-25 15:21:54 · answer #5 · answered by celtique 7 · 0 0

La Mésopotamie doit son nom aux Grecs : mésopotamie signifiant « entre-les-fleuves ». Elle est partagée à compter du II ème millénaire en deux secteurs: au Nord l’Assyrie, au Sud la Babylonie.

L’écriture, l’urbanisme et les lois écrites ont connu leurs origines sous une forme primitive dès les IV et III ème millénaires.

La Bible a permis à cette civilisation de perdurer ; les noms d’Ur, de Ninive, de Babylone et de Suse sont aussi symboliques que ceux d’Athènes ou de Rome. Cette association aux textes bibliques attire l’attention des peuples judéo-chrétiens dès le XIIème siècle et en 1621 un voyageur romain Pietro della Valle rapporte des copies d’ inscriptions cunéiformes, en 1774 un voyageur danois publie de nouvelles inscriptions et leurs traductions approximatives . En 1850 les spécialistes avaient une compréhension de textes importants.

Les premières fouilles en 1807 confirmèrent cette importante civilisation antique.

Les Etats européens et les Etats-Unis ont travaillé sur l’ensemble de la Mésopotamie jusqu’en 1991 date de la guerre de golfe persique. Les musées de Londres et de Berlin possèdent un important fond de pièces prélevées lors de ces fouilles.

Entre le Tigre et l'Euphrate L'Irak d'aujourd'hui se situe au cœur de la Mésopotamie, . Dans cette région fertile, les premières traces d'occupation humaine remontent au XIème millénaire, soit 11 000 ans av. J.-C. C'est ici que vont naître l'agriculture, les villes et l'écriture. Ici aussi que vont s'épanouir de grandes civilisations précédant l'Antiquité gréco-romaine : akkadienne, assyrienne, arabo-musulmane… et notamment la première d'entre elles, dès le Vème millénaire : celle de Sumer.


"L'Histoire commence à Sumer"

Détail de la nécropole d'Our. IIIème millénaire av. J.-C.
L'essor de grandes civilisations en Mésopotamie repose sur une domestication très rapide des réserves en eau, vitales dans la région : des systèmes d'irrigation élaborés font leur apparition dès le VIème millénaire av. J.-C. Bientôt, les hommes se regroupent en agglomérations, premières formes de cités-Etat, strictement hiérarchisées sur le plan politique, économique et religieux. Leurs souverains, déjà, rivalisent avec les dieux et cherchent à imposer leur suprématie aux yeux de tous : ils se font construire des pyramides et sanctuaires, de monumentales tours à étages, dit "ziggourats", comme la riche nécropole d'Our, témoin de la grandeur de la civilisation sumérienne. Du haut de ces temples, les ancêtres des Irakiens scrutent le ciel de la région et le mouvement des astres : 5000 ans av. J.-C, ils inventent la division sexagésimale du temps et du cercle, 60 minutes dans une heure, 24 heures dans une journée, 360 degrés dans un cercle.

Naissance de l'écriture
C'est dans l'une de ces cités, la ville d'Ourouk, qu'apparaît vers 3300 av. J.-C. la première forme d'écriture reconnue comme telle : l'écriture cunéiforme. Et ce, pour des raisons économiques : afin de comptabiliser ses nouvelles richesses, la bureaucratie naissante utilise des tablettes d'argile humides, gravées avec la pointe d'un roseau puis séchées au soleil. Les dessins des biens répertoriés sont peu à peu simplifiés par des symboles, et associés à des signes phonétiques qui prennent la forme de clous ou de coin, d'où le nom de "cunéiforme" donné à cette première écriture. Après l'arithmétique, Sumer offre au monde son premier récit : l'épopée du roi Gilgamesh, considéré comme la "mère de tous les livres", une légende qui évoque un déluge semblable à celui décrit dans la Bible.

Toutes ces avancées font des cités sumériennes de véritables centres de pouvoir, qui ne tardent pas à s'affronter entre eux. Vers 2300, c'est la dynastie akkadienne qui prend provisoirement le dessus, avant l'éclosion de petits royaumes indépendants, dont l'un deux va connaître une destinée exceptionnelle : Babylone.

Divers dont
http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/06/irak/irak-sumer.shtml

2007-10-25 15:05:34 · answer #6 · answered by chaxay 7 · 2 2

La Mesopotamie a été une réalité durant de nombreux siècles. Il est impossible historiquement d'en nier l'existence. C'est le pays qu'actuellement nous appelons l'Irak!
Il est vrai que ce nom évoque les contes, les récits mythiques, les civilisations antiques.
C'est la région située entre le Tigre et l'Euphrate, là où précisément la Bible place le jardin d'Eden
et ses deux archétypes Adam et Eve!

2007-10-25 14:59:43 · answer #7 · answered by Banjo rêveur 7 · 0 0

Elle se trouve en Europe !
Il s'agit de la bande de terre située entre la Drave et la Save !

2007-10-29 16:42:59 · answer #8 · answered by Meien-duc 5 · 0 1

c est la Perse et maitenan Iran
le pays des mythes
et des milles et une nuit

2007-10-25 15:48:22 · answer #9 · answered by Azarro 5 · 0 1

Entièrement d'accord avec Nubiane!
C'est ici qu'on a inventé l'écriture à priori. Celà servait à des échanges commerciaux...
Et puis il y a des traces archéologiques. Ur Uruk, Babylone, Ninive ont réellement existé...

2007-10-25 14:58:28 · answer #10 · answered by Cool c 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers