Elle peut élevé la connaissance et la culture de l'homme.
De ce constat, puissions-nous supposé que l'homme devienne meilleur.
2007-10-28 08:29:40
·
answer #1
·
answered by Yesido 3
·
0⤊
1⤋
Hmmm, tu dois avoir une disserte toi....
Bon j'avais fais un résumé méthodologique dans une de mes réponse il n'y a pas longtemps, je crois que c'était dans "qui à le droit de faire la loi?" vas voir un peu déjà.
Ensuite pour répondre à ta question, il me parait bien évident que la littérature peut changer le monde même s'il parait improbable qu'un livre prenne acte. Un livre c'est justement quelque chose d'inerte, c'est de la pensé condensé dans un objet inerte. Mais voilà il y a des gens pour les lires et pour les mettres en actes.
L'exemple le plus probant dans nos société c'est de l'esprit des lois de Montesquieu. En effet il y définit le système de la république que nous connaissons aujourd'hui (à quelques détails près).
Mais tu as aussi Thomas More qui a écrit l'Utopie, et en écrivant l'Utopie il a donné un nouveau regard sur les questions de pauvreté, de misère, et de délinquance qui est toujours d'actualité et qui a permis de trouver des solutions que nous essayons d'appliquer aujourd'hui. Mais tout cela sont des oeuvres philosophiques, pour parler de littérature pure, il semble aussi qu'elle puisse influencer le monde dans lequel nous vivons, par exemple les souffrances du jeunes Werters de Goethe avait entrainé une hausse des suicide. D'autre part quand les officiers veulent galvaniser leurs troupes ils n'hésitent pas à faire référence à des héros épiques ce qui pousse les soldats vers une mortelle gloire identique à celle de leurs héros.
Mais l'exemple le plus probant est le romantisme, ce mouvement à plongé l'europe dans une période d'obscurantisme...bon je n'ai plus le temps de développer.
2007-10-25 06:18:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les écrivains modèlent la pensée en ouvrant des horizons nouveaux.......ils incitent à réflèchir sur soi et sur le monde!
2007-10-25 05:43:09
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Oui les livres et de nos jours les médias
En littérature les personnes qui lisent pratiquement seulement des romans (fiction) que crois-tu que ces personnes vivent??
Elles changent de bibliotèque exemple histoires vécue, dramatique, superficiel, religion, philosophie, histoire et plus et plus sa transforme
c'est certain
2007-10-28 06:06:16
·
answer #4
·
answered by Canada 4
·
0⤊
0⤋
Certainement. Tout comme n'importe quoi d'autre. Si vous lancez une pierre en l'air, vous produisez déjà un univers différent. Les livres étant plus puissants que les pierres jettées en l'air, et la stupidité humaine étant plus puissante que tous les livres réunis, vous voyez le résultat....
2007-10-25 09:58:20
·
answer #5
·
answered by Yeron 2
·
0⤊
0⤋
je crois pas vu que les gens lisent de moins en moins, a moins que tu consideres les sms ,les magazines peoples et autres merde comme de litterature .alors la on a des chances d etre sauvé.
2007-10-25 07:41:40
·
answer #6
·
answered by norbit 4
·
0⤊
0⤋
Un livre peut changer le point de vue de la personne qui le lit, et si beaucoup de gens lisent le même livre, ca peut changer le point de vue de beaucoup de gens et donc peut-être tranformer le monde.
Garde en tête que le livre le plus vendu est la bible qui véhicule un mode de pensée bien particulier. tu peux aussi penser à des livres qui ont crée des polémiques genre le "Da Vinci Code", tout le monde en a entendu parler et donc à refléchi aux questions qu'ils soulevait.
Enfin il ne faut pas oublier qu'il y a des populations qui vivent sans lire, quoique de nos jours elles sont de plus en plus rares.
2007-10-25 06:49:40
·
answer #7
·
answered by laviv (objets trouvés) CG 7
·
0⤊
0⤋
Non malheureusement si elle avait ce pouvoir cela se saurait. Elle peut changer la perception du lecteur sur le monde mais de là à mobiliser les masses pour une oeuvre bienfaitrice, nos penchants naturels reprendront toujours le dessus. La littérature peut sublimer l'existence au yeux de celui qui la lit à titre individuel mais non changer un mode établi de fonctionnement sociétal.
2007-10-25 06:41:37
·
answer #8
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
0⤊
0⤋
En aucun cas. La littérature est un art qui a besoin de se persuader de son importance pour exister, mais elle est incapable de changer quoi que ce soit, sauf peut-être les rêves des lecteurs et leur sensibilité. Ce n'est déjà pas si mal.
2007-10-25 06:08:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui a condition que le peuple sache lire et comprendre
si tu remontes dans le temps la littérature à influer sur des idées mais de gens cultivés qui ont fait passer le message au peuple .(cercles et salons )
la littérature qu est ce ? est ce qu on peut considérer comme littérature les livres ayant servit de base à une religion =incidence directe sur les pouvoirs et peuples
peut dire que le petit livre de mao était de la littérature
Si on prends au sens large le mot littérature donc écrit il y aussi les livres de sciences ,ou de bonne conduite en société et même de mode .
on peut même considérer le parole dune chanson comme littéraire et ayant influencer le monde (l internationale)
il y aurait beaucoup à écrire je t en laisse un peu . si tu trouves cela nul no pb tu me mets 0
les gazette ou premier journal de 1650 environ à vérifier
2007-10-25 05:55:32
·
answer #10
·
answered by bof 5
·
0⤊
0⤋
elle peut modifier les esprits, en tout cas, la perception que l'on a du monde, la façon de l'appréhender, et d'y répondre ; dans cette mesure, elle change, à son échelle, le monde, et les petits ruisseaux font les grandes rivières ; m^me si beaucoup de ruisseaux s'assèchent.... de nouvelles sources lui redonnent vie, un jour
2007-10-25 05:38:01
·
answer #11
·
answered by lurette 6
·
0⤊
0⤋